Les médias chinois l’ont annoncé : Madame Sylvie Bermann prendra son poste à Pékin le 6 mars.
Sa nomination par Paris était connue depuis plusieurs semaines mais il fallait attendre l’agrément des autorités chinoises.
Sylvie Bermann, qui connait bien la Chine où elle a déjà été en poste, remplace Hervé Ladsous , parti en novembre dernier pour prendre la direction du cabinet de Michèle Alliot-Marie. « Ce qui témoigne de la grande importance attachée par le ministère français des affaires étrangères aux relations franco-chinoises. » indiquait le Quotidien du Peuple.
Ce sera la première femme ambassadeur de France en Chine, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine en 1964.
Elle était depuis 2005 à la tête de la Direction des Nations Unies et des Organisations internationales au ministère des Affaires étrangères et européennes.
Sylvie Bermann était en concurrence avec l’écrivain José Frêches, commissaire général du pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghaï. » Finalement Mme Bermann a obtenu ce poste à la faveur de la divergence de vues entre Jean-David Levitte, conseiller diplomatique du Président de la République, et, Michèle Alliot-Marie, première femme ministre des Affaires étrangères de France. » a rapporté le Dongfang Zaobao à Shanghai.
« Elle arrive en Chine dans un contexte d’approfondissement de la relation bilatérale », a déclaré, selon le Quotidien du Peuple, Ma Shengli, chercheur de l’Institut des études européennes relevant de l’Académie des Sciences sociales de Chine. « La relation sino-française est de plus en plus proche et pragmatique. Le respect mutuel a également atteint un nouveau niveau ».
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami