Accusé d’avoir falsifié des documents militaires pour éviter de payer ses passages, Shi Jianfeng a été condamné à perpétuité

Shi Jianfeng, transporteur de graviers, a falsifié des plaques d’immatriculation militaires pour deux de ses camions et a fabriqué des faux papiers tels que des certificats et des permis de conduire militaires afin d’éviter de payer le péage. Le tout entre mai 2008 et janvier 2009. Ce qui, selon le réseau d’autoroutes, reviendrait à 2 362 passages pour les deux camions de Mr. Shi.
Shi Jianfeng a reconnu les charges retenues contre lui et a décidé de se passer d’avocat, une décision qui lui coûte cher. Mr. Shi a été condamné à une amende de deux millions de yuans (227 245 euros) et surtout à la prison à perpétuité. Une sentence si lourde qu’elle a déclenché la colère des internautes chinois.
Selon les chiffres fournis par le tribunal local, le montant de la fraude de Mr. Shi atteindrait 3,68 millions de yuans (soit 418 176 euros). Un netizen a calculé que chaque camion aurait dû payer 8 000 yuans par jour, soit 908 euros et conclut « comment un conducteur de camion peut gagner cette somme pour payer le péage ? ».
Che Xingyi, un avocat travaillant à Pékin, a expliqué au China Daily que « s’il avait simplement éviter de payer le péage, on lui aurait demandé de rembourser la somme, mais ce sont les faux documents qui alourdissent sa peine ». Exprimant ses doutes concernant les chiffres donnés par la cour de justice de Pingdingshan dans le Henan, il ajoute que « la somme paraît suspecte et si elle n’était pas correcte, la sentence serait moins conséquente ».
Mr. Shi est désormais en prison. Il a renoncé à faire appel de sa sentence.
A lire aussi un article du New York Time
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Bonsoir,
« Un netizen a calculé que chaque camion aurait dû payer 8 000 yuans par jour »
« comment un conducteur de camion peut gagner cette somme pour payer le péage ? ». »
Sur la base de quels chiffres ?
Le nombre de passages : 2 362
Le montant total de la fraude selon le tribunal : 3 680 000 yuans
ce qui ferait 3 680 000 / 2362 = 1 558 yuans.
Ca me semble beaucoup pour un passage de camion au péage.
De toutes façons, ce n’est pas le conducteur qui paie, mais l’entreprise ?
Rajoutons les incohérences :
– le mec ne prend pas d’avocat pour une fraude astronomique.
– il renonce à aller en appel alors qu’il est condamné à perpétuité.
Les crimes d’argent en Chine se paient très cher, parfois avec la peine capitale. Peut-être que finalement la perpétuité est une moindre peine ?
Bonne soirée !
il est surtout condamné à perpétuité pour :
a falsifié des plaques d’immatriculation « militaire » pour deux de ses camions et a fabriqué des « faux papiers tels que des certificats et des permis de conduire militaires »
Dans un pays aussi sévère que la Chine je trouves qu’il à beaucoup de chance de ne pas avoir écopé de la peine de mort.
« Prison à vie pour ne pas avoir payé le péage » = titre A L C.
Tout à fait d’accord avec Jean si « titre ALC » veut dire « à la con », je dirais même plus « racoleur »
Le mec il prend parce qu’il a falsifié des doc officiels, et militaires de surcroit …
Après l’histoire du montant de la fraude, de l’avocat et de l’appel, c’est bizarre et sent l’article mal documenté … mais bon …
Sinon, très jolie barre de péage sur la photo !
L’affaire semble loin d’être finie. Dans un interview à CCTV émis le 13/01, M. Shi affirme que les falsifications ont toutes été perpétuées par son frère. Selon le tribunal de Pingdingshan, le dossier a été rouvert suite à la cette nouvelle découverte. http://pdszy.chinacourt.org/public/detail.php?id=537