
La chaise de Liu Xiaobo sera vide, tout à l’heure, lors de la remise du prix Nobel de la paix, à Oslo. En amont de la cérémonie, Pékin a tout fait pour s’assurer que ni Liu Xiaobo, actuellement en prison, ni ses proches, ne puissent s’y rendre. Mais l’absence du nominé sera lourde de sens.
Le prix Nobel de la paix 2010 rentrera dans l’histoire d’une bien triste manière : cela sera la deuxième fois qu’il ne peut pas être remis lors de la cérémonie, dont les règles exigent pour cela la présence de l’intéressé ou de l’un des membres de sa famille proche.
La dernière fois, c’était en 1935, lorsque le régime Nazi avait empêché le journaliste allemand Carl von Ossietzky de sortir du pays.
Alors que Liu Xiaobo est toujours en prison, où il purge une peine de 11 ans pour avoir « incité à la subversion du pouvoir de l’Etat et du système socialiste » en co-écrivant un manifeste pour la réforme politique (la Charte 08), sa femme Liu Xia demeure, depuis la mi-octobre, en résidence surveillée.
C’est également le cas de bon nombre des amis et des parents du couple, ainsi que des dissidents et des contestataires les plus en vue. Ainsi, Yu Jie, auteur d’un brûlot contre le Premier ministre Wen Jiabao, Ding Ziling, leader des « mères de Tian an men », et Chen Guangcheng, activiste aveugle tout juste sorti de prison, sont-ils enfermés chez eux.

Mais Pékin ne semble pas s’en contenter, et interdit depuis peu à toutes sortes de gens de quitter le pays, de peur qu’ils ne se rendent à Oslo. La chaise doit rester vide, et les autorités espèrent créer l’illusion d’un désintérêt général pour le prix.
Et si des personnages ouvertement subversifs sont bloqués, à l’image de l’artiste Ai Weiwei empêché la semaine dernière de se rendre à Séoul pour une conférence, Pékin semble vouloir ratisser plus large. C’est ainsi qu’en novembre, He Guanghu, professeur à l’Université Renmin, a été arrêté à l’aéroport, de même que Mao Yushi, un économiste de 81 ans, et d’autres encore.
Avec, à chaque fois, l’affirmation que leur départ pourrait « porter atteinte à la sécurité de l’Etat ».
L’empire du milieu contre attaque
« Il n’y a qu’un seul but dans le fait qu’ils nous empêchent de quitter le pays, a déclaré M.Mao, qui précise à NBC n’avoir jamais auparavant été empêché de quitter le pays. Ils veulent que la remise du prix Nobel de la paix ait l’air déserte« .
Mais Pékin ne s’est pas contenté d’une attitude de repli défensif.
Selon un membre du comité Nobel interrogé par le Apple Daily, les Chinois en Norvège ont été appelés à manifester leur mécontentement, alors que les ambassadeurs des différents pays invités à la cérémonie auraient reçu des pressions diplomatiques. Au final, 18 d’entre eux, dont la Russie, la Colombie, l’Iran et l’Irak ont décidé de ne pas y aller.
Témoin de l’état d’énervement des autorités, la réthorique officielle s’est faite violente et acerbe. Les membres du comité Nobel ont été traités de « clowns » par la porte parole du ministère des affaires étrangères, selon le South China Morning Post.
De son côté, la presse officielle, qui avait déjà largement fustigé la nomination de Liu Xiaobo en décembre, a remis le couvert. Dans un édito intitulé « le prix Nobel de la Paix érige des murs entre les nations » le Global Times va jusqu’à affirmer que la décision du Nobel a créé un « terrible chaos autour du monde ».
Censure sur le net
Plusieurs sites comme la BBC, CNN, ou celui de la télévision norvégienne NRK ne sont plus accessibles en Chine. Le moteur de recherche Google ne peut, pour sa part, donner de résultats sur « Liu Xiaobo ».
Il faut, pour y accéder, utiliser un proxy.
Lors de l’annonce du nobel le 8 octobre dernier, la Chine avait censuré les télévisions étrangères en coupant la diffusion à chaque sujet sur Liu Xiaobo. Personne ne sera donc surpris que la cérémonie d’aujourd’hui subisse le meme sort.
La paix vue de Chine
En signe de mécontentement, la Chine a également décidé de créer son propre prix de la paix, le « Confucius Peace Prize », afin de « promouvoir sa propre vision de la paix et des droits de l’homme dans le monde ». Le prix a été remis hier à Lien Chan, un ancien vice-président Taïwanais très lié à la Chine. Mais Lien Chan n’était pas présent à la cérémonie, son bureau ayant fait savoir qu’il ne méritait pas un prix portant le nom de Confucius. Ce fut donc une petite fille, Zeng Yuhan, qui s’est vue remettre le prix à sa place. Aucune information sur elle n’a été donnée et visiblement elle-même se demandait ce qu’elle faisait là.
Pour Phelim Kine, chercheur à l’ONG Human Right Watch interrogé par NBC, « ce prix ( Nobel) a été interprété comme une souillure de l’étranger par le gouvernement chinois. Il répondent comme si ils étaient la cible d’une attaque ».
Pas sûr, pourtant, que la stratégie chinoise soit payante. En répondant de manière agressive et autoritaire, le régime risque plutôt de prouver une fois de plus son caractère peu fréquentable, anéantissant ainsi les efforts déployés ces derniers temps pour le développement de son « soft power« .
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Le moteur de recherche Google ne peut, pour sa part, donner de résultats sur « Liu Xiaobo ».
Désolée de contredire cette affirmation !…
je vis à Shanghai (en Chine…) et sur Google.fr j’ai pu visiter différents sites liés à cet auteur…
www.courrierinternational.com/dossier/2010/10/07/liu-xiaobo
www.chinahush.com/…/chinese-dissident-liu-xiaobao-formally-arrested/ –
http://www.lemonde.fr/sujet/16d2/liu-xiaobao.html
J’arrête là ma liste !…
Ann.S
En écrivant le nom en chinois ? Moi, ça ne marche pas…
A Pékin, non seulement ça ne marche pas meme en pinyin mais les télés sont déjà censurées ce matin.
Ce prix Nobel est une arme idéologique occidentale contre les pays émergents et n’a plus rien à voir avec le pacifisme.
Quant au modèle de société de Liu Xiaobo il y aurait beaucoup à en dire aussi.
@Xuan,
justement, pouvez vous developper le modele de societe voulu par Mr Liu ? Je n’ai pas le temps/le courage de le lire. Mais un resume synthetique et objectif de sa pensee serait tres bienvenu de la part de beaucoup de lecteurs, j’en suis sur. Voulez vous bien nous rendre ce service ?
musicien, vous pouvez lire la Charte 08, et passer directement aux points 14) « Protection de la propriété privée » et 18) « Une république fédérale » (seulement la dernière phrase).
Liu Xiaobo est économiquement néolibéral (avec privatisation totale du secteur public) et fédéraliste (ce qui pour la Chine ménerait à sa dislocation totale), et vu le bien que la doctrine néolibérale est actuellement en train de faire aux peuples d’Europe (Grèce, Irlande, entre autres), je comprends que certains comme Xuan ne soit pas pressé pour l’adopter comme modèle de société en Chine…
Le système actuel Chinois est (c’est mon opinion, et je la partage) particulièrement néfaste pour les citoyens chinois. Mais il faut faire attention à ne pas le remplacer par un système qui serait encore pire…
Liu Xiaobo défend des principes contre lesquels je ne peux qu’adhérer ; mais le problème c’est qu’il propose dans le même « pack » d’autres principes que je refuse pour mon pays, la France, donc je ne vais certainement pas les conseiller pour d’autres pays, comme la Chine.
Stratégie perdante sur toute la ligne pour le régime chinois :
– en se montrant intransigeant, il se prête à la comparaison avec l’Allemagne des années 30 (alors même que Liu tient un discours qui ne dépareillerait pas trop dans la bouche de Wen Jiabao)
– en appelant au boycott, il compte ses amis et découvre qu’il ne sont pas très nombreux (voir l’article de rue89 juste en dessous)
– en menaçant ouvertement les participants, il apparait comme… une menace (logique) pour ses voisins et ses partenaires commerciaux alors que c’est ce que la diplomatie chinoise veut éviter à tout prix (cf. http://chinoiseries.over-blog.fr/article-prix-nobel-de-la-paix-et-les-ga…).
Bref, il ne peut s’en prendre qu’à lui. Ce prix Nobel est une gifle mais c’est d’abord l’échec de la politique chinoise de répression à l’intérieur et de pression à l’extérieur.
@ musicien :
je ne crois pas trahir sa pensée en disant que le modèle politique de Liu Xiaobo n’est autre que le modèle occidental, c’est-à-dire le prétendu « pluripartisme » et la mythique « séparation des pouvoirs ».
Mais c’est bientôt Noël et par égard pour ceux qui y croient encore, je n’entamerai pas un débat franco-français qui n’a d’ailleurs pas sa place ici.
Honte à ceux qui racontent n’importe quoi sur Liu Xiaobo et ses idées démocratiques, qui sont simplement : universelles !
Ceux qui prétendent que ces valeurs sont seulement occidentales sont des ignorants ou des menteurs.
Bravo au nouveau Nobel de la Paix, et un mot pour la Chine : qu’elle libère immédiatement toutes les personnes qu’elle emprisonne et meurtrie, pour de simples idées, ou pour leur religion !
Contrairement à ce que l’on laisse croire, Liu Xiaobo n’est pas en prison pour ses idées. Il l’est suite à la publication de la « charte » 08.
Dans cette « charte », le contenu « l’incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat et du système socialiste » est clairement lisible dans le préambule du texte et n’a rien d’universelle car elle concerne clairement le parti communiste chinois (qui n’a rien d’universel).
Il n’est pas normal, admissible, bon, etc… que « l’incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat et du système socialiste » soit un délit, mais en Chine, il se trouve que c’en est un et la conséquence pour ceux qui défient le pouvoir de cette façon sont parfaitement connues à l’avance.
L’histoire dira s’il fallait ou non passer par là pour accélérer la démocratisation de la Chine ou au contraire si ces piques ne servent qu’à limiter les possibilité d’évolutions en bloquant le pouvoir en place sur ses positions.
la « démocratie » occidentale est historiquement datée et géographiquement limitée.
Elle s’est développée parallèlement à l’asservissement des colonies, comme la démocratie grecque, fondée sur l’esclavage par exemple.
Liu Xiaobo a prétendu que la ChHine devrait subir la colonisation pour devenir démocratique ! Tu parles d’universalité !
Ah bon ? Et la Corée du Sud, Taiwan, le Japon, l’Inde ? C’est la démocratie occidentale ?
Faut quand même avouer à la décharge de Xuan que tout les pays que vous citez sont soit assujetis militairement aux USA (Corée du Sud, Taiwan, le Japon), soit est une ancienne colonie britannique (Inde). Quand il y a démocratie, il y a « Occident » pas loin.
Ce qui ne discalifie cependant pas du tout la démocratie.
mon dieu, que de bêtises ! je ne trouve que ça à dire, doris.
Tout simplement faux : la démocratie n’est pas limitée aux pays occidentaux.
C’est toi qui ramène toujours tout à l’occident.
Et pourquoi donc ne pourrait-il pas y avoir de démocratie en Chine ? Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir plusieurs tendances politiques en Chine ? Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de liberté de presse et de média en Chine ?
« Tout simplement faux : la démocratie n’est pas limitée aux pays occidentaux. »`
C’est quoi exactement « la démocratie », pour toi ?
« Et pourquoi donc ne pourrait-il pas y avoir de démocratie en Chine ? »
Il y en a.
« Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir plusieurs tendances politiques en Chine ? »
Il y en a
« Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de liberté de presse et de média en Chine ? »
Il y en a
J’imagine que tu vis dans l’idée que la Chine n’est jamais qu’un simple concept.
Justement non, je ne vis pas dans une idée mais sur le terrain, en Chine.
Mais ce qui est clairement un concept, c’est la démocratie.
On peut penser a priori que les Chinois en ont trop fait a propos de ce prix Nobel. Que c est stupide de leur part. En realite, c est plutot intelligent. En martelant ainsi, ils decourageront les initiatives antichinoises dans le futur et pour ceux qui s indignent que la Chine en fasse trop, ben ils auront tout oublie dans quelques mois lorsque la Une du journal aura change (pour les presidentielles etc.). Moi perso, ce Liu Xiabo c est quand meme peu de choses a cote de nos soucis reels, bien plus proches de nous, ceux qui nous touchent vraiment au quotidien (problemes de logement, d emploi, de securite, etc.).
MES petits problèmes quotidiens, MOI et le reste n’existe pas. Les français sont individualistes, la France ne représente les droits de l’homme que par son histoire passée. Pas crédibles, les français.
Un mec emprisonné pour des idées, malade en prison, les français, surtout ceux qui « aiment » la Chine, préfèrent plutôt parler de leurs petits problèmes quotidiens.
Quand tu auras des choses importantes et tres difficiles a realiser, tu ne te soucieras plus trop des Liu Xiabo. Quand on n a rien a faire, c est vrai que cette histoire de Liu Xiabo peut noous occuper toute la journee en parlottes et reflexions.