Plusieurs officiels de Chongqing doivent avoir bien du mal à fermer l’oeil en ce moment. Cinq vidéos de hauts fonctionnaires, dont quatre seraient toujours en fonction, ayant des relations sexuelles illégales, sont actuellement entre les mains d’une taupe qui peut ainsi, à tout moment, décider de leur sort. Et tous de craindre qu’il se solde alors de la même manière que celui de Lei Zhengfu.
La semaine dernière, cet officiel ventripotent de 54 ans, au regard plutôt lubrique, s’est fait démettre de ses fonctions de chef du district de Beibei à Chongqing, après qu’une vidéo le montrant au lit avec une jeune fille de 18 ans, a été publiée sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.
Deux journalistes sont à l’origine de ces révélations : l’ancien reporter du quotidien Procuratorial Daily Zhu Ruifeng qui s’est vu remettre la vidéo par « la taupe » et Ji Xuguang, un ancien journaliste du Quotidien du Sud qui l’a, à son tour, posté sur son Weibo, extrêmement suivi.
La vidéo en question, dont la version originale durerait 80 minutes, aurait été filmée par la jeune maitresse. Cette « Madame Zhao » était, en réalité, payée par un promoteur immobilier qui souhaitait faire chanter le gros officiel parce que ce dernier refusait de subventionner ses chantiers. Ces vidéos tournées en 2007 lui auraient ainsi permis de sécuriser plusieurs contrats.
Coincidence, cette affaire se déroule à Chongqing, la ville de l’ancien maire Bo Xilai, qui en son temps, a lui même été accusé d’entretenir des maitresses, alors que le Parti l’interdit formellement.
Autre coïncidence, un personnage commun aux deux affaires est impliqué : le super flic Wang Lijun était en effet au courant des « irrégularités » commises par Lei Zhengfu qui l’avait prévenu.
Les vidéos compromettantes ont ainsi été saisies au domicile du promoteur immobilier lors d’une perquisition ordonnée par Wang Lijun lui-même, qui à l’époque, avait fait emprisonner le promoteur et sa maitresse, respectivement durant un an et un mois.
La taupe aurait également fourni au journaliste Zhu Ruifeng des notes sur l’interrogatoire subi par le promoteur, incluant des détails croustillants sur la vie décadente menée par les officiels.
Les publiera-t-il ou non sur Weibo? Quid des autres vidéos? Suspense, affaire à suivre …
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Qui va mourir en premier ?