Voyages, luxe, enfants…. Découvrez le train de vie et les priorités des Chinois les plus fortunés.

La Chine est le pays des inégalités, c’est bien connu. Alors que beaucoup de Chinois souffrent de l’inflation et ont du mal à boucler leurs fins de mois, d’autres ne savent plus quoi faire de leur argent.
Les riches, une espèce en voie d’extension d’après les résultats d’une enquête menée par Hurun Report. 2,7 millions de chanceux chinois ont une fortune personnelle estimée à 63 millions de yuans en moyenne. Un compte en banque bien rempli qui leur permet de prendre trois semaines de vacances par an et de conduire trois voitures…
Les plus aisés d’entre eux soit 63 500 personnes, ne risquent pas d’entrer dans le rouge avec des finances atteignant les 100 millions de yuans. Cette catégorie de privilégiés a accueilli 3500 nouveaux membres en seulement une année. Mais la richesse a aussi ses revers, avec quatre montres de luxe en moyenne, l’élite chinoise n’a plus d’excuses pour arriver en retard.
Ces millionnaires dépensent chaque année 3% de leur fortune personnelle en voyages et en articles de luxe. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient accueillis comme des rois dans l’ancienne colonie britannique où les trois quarts d’entre eux effectuent 85% de leurs achats. A ce rythme-là, l’économie hongkongaise a encore de beaux jours devant elle.
Les achats des riches se concentrent sur les montres et bijoux alors que les ultra riches montre davantage d’intérêt pour le super luxe notamment les yachts. 13% d’entre eux, las de perdre du temps dans les embouteillages, envisageraient même de s’offrir un jet privé, lesquels sont depuis peu autorisés à voler en Chine… De quoi allier l’utile à l’agréable.
Les Chinois aisés effectuent en moyenne 3,6 voyages de loisir en Chine et 2,4 périples du même type à l’étranger. Mais ces déplacements sont plus courants pour les affaires que les vacances pour les plus fortunés. Plus de 50% d’entre eux s’attendent à dépenser encore plus d’argent en voyages dans le futur et 60% souhaitent que leurs banques privées leur dispensent des conseils sur des voyages de luxe.
Des préoccupations nouvelles ?
Les temps changent, les riches ne se tournent plus vers les grandes marques pour afficher leur position sociale mais dans une optique qualité-prix. « La qualité est considérée comme la caractéristique principale du luxe… ce qui indique que les articles de luxe ne sont plus vus seulement comme des symboles de statut social« , d’après le document publié par Hurun Report . A voir…
Autre fait étonnant, la crise n’épargne pas les riches. « Ils font plus attention à leur argent » explique Rupert Hoogerwerf à l’origine de l’étude. 29% des interrogés s’attendent ainsi à voir leurs achats extravagants diminuer au cours de ces trois prochaines années, alors que 40% s’attendent à une hausse des frais liés à l’éducation de leurs enfants.
Les enfants privilégiés
Les riches sont des parents comme les autres qui se soucient de l’avenir de leur descendance. Certes, leurs enfants n’arrivent qu’en troisième position de leurs dépenses mais ils restent tout de même au centre de leurs préoccupations. Ainsi, 85% des sondés envisagent d’envoyer leur progéniture étudier à l’étranger. Ce pourcentage atteint les 90% parmi les plus fortunés. Les deux tiers des parents riches auraient même l’intention de faire émigrer leurs enfants dès l’école primaire ou le lycée afin de « stimuler leur créativité et leur individualité ».
Mais les riches ne cherchent pas seulement à améliorer l’éducation de leurs rejetons. Près de la moitié d’entre eux envisageraient eux-mêmes de suivre une formation au cours des trois prochaines années. 75% considèrent l’éducation comme le tremplin le plus utilisé pour étendre leurs réseaux. De quoi s’enrichir encore plus ?
Des cadeaux à gogo
Fortunés mais pas pingres. Les riches dépensent 150 000 yuans par an en cadeaux et offrent 80% de ces cadeaux lors de réunions d’affaires. La plupart fixent un budget de 5000 à 20 000 yuans par présent. Les montres sont le premier choix pour les hommes alors que le vin est en tête de liste d’achats des plus fortunés. Il ne vous reste plus qu’à sympathiser avec des riches chinois pour pouvoir profiter de leur générosité.
A lire aussi :
Les riches Chinois préfèrent s’exiler à l’étranger
Les richissimes chinois sont-ils radins?
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
D’apres une etude menée par les Nations Unies (http://www.wider.unu.edu/events/past-events/2006-events/en_GB/05-12-2006…), les inegalités de richesse en Chine sont parmis les plus faibles du monde. Le coefficient de Gini en Chine est de 0.55 contre 0.77 en France ou 0.80 aux Etats Unis (l’un des plus elevé du monde).
Ce que disent les faits c’est donc que les inegalité de patrimoines sont bien plus importante en France et aux Etats Unis qu’en Chine. Mais bon, j’imagine que ces faits ne rentre pas dans votre ligne editoriale et que vous preferez donc les passer sous silence. Vous dites « La Chine est le pays des inégalités, c’est bien connu » : bonjour la desinformation ! A ce stade, on est carrement dans le mensonge pur et simple !
@user
Si vous étiez honnête, vous nous communiqueriez également le coef de Gini en ville.
Et vous vous rendriez compte que les autorités ont refusé de publier ces stats…
Votre démonstration est à revoir.
Cet article divertissant réalise l’exploit de regretter que la Chine ne soit pas communiste tout en critiquant les riches de ne pas réserver leur fortune à la thésaurisation et à la spéculation.
@candide, comment communiquer des stats qui n’ont pas été publiées ?
c’est quoi, le coef Gini de Pékin et celui de Paris ?
Gini je t’aime ?
@ candide
cher candide, il ne s’agit pas de « ma demonstartion » mais de données publiées par un groupe de chercheur: James B. Davies, Susanna Sandström, Anthony Shorrocks, and Edward N. Wolff qui travaillent pour le « United Nations University World Institute for Development Economics Research (UNU-WIDER) ». Ils ont tous un doctorat et ont probablement passé une bonne partie de leur vie à travailler sur ces sujets. Leur travail a été publié dans « The economic journal », sur le site de UNU WIDER et sur le site de l’université de California.
Vous pouvez trouver l’article qui accompagne le tableau a l’addresse suivante : http://economics.uwo.ca/faculty/davies/workingpapers/Level_and_Distn_Glo…
voir aussi l’article de wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_distribution_of_wealth
Si vous avez des sources sérieuses qui montre que « La Chine est la pays des inégalités de richesses », je suis preneur !
Pardon mais ces statistiques valent quoi ? Comment les chiffres sont collectés en Chine ?
C’est interessant de voir vos reactions:
– quand notre ami « journaliste » Zhu Li affirme « la Chine est le pays des inégalités, c’est bien connu » personne ne réagit. Il ne cite pourtant aucune source.
– quand une étude internationnale publié dans l’un des plus prestigieux journal d’économie du monde par 4 chercheurs des nations unies à la pointe du sujet montre que la Chine est au contraire un des pays ou les richesses sont les mieux répartit dans la population, levée de bouclier générale !
Je trouve que ca montre a quel point certains sont intoxiqués et formatés par la propagande ambiante. Ca me fait un peu penser à ces créationistes qui continuent malgrés tout à croire que l’univers a été créé en 7 jours il y a 5000 ans ! Pour eux, rien ne pourra remettre en cause leur croyance…
Re-Bonjour Monsieur User,
Ah, mais concernant la phrase d’intro de l’article, je suis d’accord avec toi. C’est une phrase creuse, et qui peut être trompeuse.
L’étude sur laquelle tu te bases date de 2006.
Un document intéressant de l’OCDE, 2010 : http://www.oecd.org/officialdocuments/displaydocumentpdf/?cote=eco/wkp%2…
Mais je le répète, les autorités ne publient plus les chiffres dans les villes. Raison invoquée : il est difficile d’évaluer les richesses des urbains.
Enfin, comme le souligne Yann, on peut s’interroger sur les données. Mais si on commence, on peut s’interroger sur les données de nombreux pays…
merci Candide pour ce document. J’atire votre attention sur la difference entre revenu (mensuel ou annuel) et richesse (ou patrimoine, qui correspond a l’ensemble des possessions d’une famille).
L’etude que vous mentionnez porte sur les inégalité de revenu, alors que l’etude que je mentionne porte sur les inégalité de richesse (ou patrimoine). L’article de Zhu Li parle du patrimoine de ces millionaires.
La Chine n’est donc pas tres égalitaire en terme de revenu, elle est par contre un des pays au monde pour lequel les richesses sont les mieux repartit.
Ainsi, la France ou les Etat Unis ont moins d’inégalité de revenu que la Chine, mais les inégalité de patrimoine sont beaucoup plus importante du fait de l’accumulation de richesse depuis des générations.
En fait beaucoup de « journalistes » entretiennent la confusion entre les deux notions (ce que l’on gagne et ce que l’on possede) pour continuer a faire passer leur agenda malgré les faits.
Les faits sont pourtant: les inégalités de richesse sont tres faibles en Chine comparées au reste du monde.
J’ai posé la question des sources au professeur Davies responsable de l’etude. Voici sa reponse:
« There are two sources for China. One is their household survey of wealth, the last published results from which are for 2002. This survey was conducted under the auspices of the Chinese Academy of Science (CAS) and has been used by other researchers working on wealth in China. See the chapter on China in Personal Wealth from a Global Perspective, Oxford University Press, 2008 for which I was the editor, for more detail.
The other source we used for China, and about 50 other countries, was the Forbes list of billionaires. The household survey is a good data source for « the 99% » but needs to be augmented by other information in order to get an accurate idea of the shape of the distribution for the top 1%. We adjust the upper tail to make it consistent with the Forbe billionaire data for China. Methods are described in the CS Wealth Report. »
Merci pour ce complément.
En effet, tout le monde est convaincu que les inégalités de revenus sont grandes en Chine. Mais on parle peu des (in)égalités de patrimoine. Moi-même, j’ai du mal à l’imaginer…
Les inégalités de revenu d’aujourd’hui se traduiront d’autant moins en inégalité de patrimoine demain si les riches flambent au lieu de spéculer.
Inversement, les inégalités de patrimoine purement financier deviennent une source d’inégalité de revenu…
Pour finir, l’inégalité en soit n’est pas une tare. Ce qui est important, c’est la justice. Que les revenus soient proportionnés au sacrifice consenti pour l’obtenir par exemple…
Gini ne reflète pas tout ça.