C’est l’angoisse des voyageurs et des expatriés : en cas de maladie ou d’accident, que faire ? Un problème qui se pose bien sûr en Chine, où on n’a souvent que le choix entre prix insensés ou soins de seconde zone. Notre reporter en a fait la douloureuse expérience.

Si par malheur vous tombez malade ou avez un accident en Chine, deux options s’offrent à vous, dans les grandes villes tout du moins. La plus évidente consiste à se rendre dans un hopital étranger(1), on vous y offrira des services équivalents à ceux proposés par une clinique privée en France, dans une ambiance aseptisée qui vous fera oublier jusqu’au fait que vous êtes en Chine. Les tarifs y sont en conséquence, et prohibitifs si vous ne disposez pas d’une bonne assurance – 600 RMB (environ 80 euros) pour une consultation de généraliste, 1500 RMB (environ 200 euros) pour celle d’un spécialiste.
Si vous n`avez pas de couverture médicale qui permette de prendre en charge les frais d’hospitalisation dans un hôpital étranger, où si vous êtes installé dans une province chinoise reculée, il vous reste l’option d’aller vous faire soigner dans un hôpital chinois. Afin d’éviter les mauvaises surprises, quelques conseils afin de vour préparer au mieux pour cette expérience.
Faites vous aider
L`auteur de cet article a été plongée brutalement dans la réalité de l’hopital chinois après une fracture des vertèbres suite à une chute à ski dans une station au nord de Pékin.
Premier conseil : s’il est difficile de s’assurer qu’on sera en bonne compagnie au moment de son accident, soyez au minimum toujours muni d’un téléphone portable, sans lequel vous risquez de disparaitre pendant plusieurs mois dans un hôpital de campagne. Transportée en civière à l’hopital local après ma chute, j’aurais pu y passer les trois prochains mois si les amis chinois qui m’accompagnait ne s’étaient démenés pour trouver un hôpital sur Pékin qui veuille bien m’accueillir et une ambulance pour m’y amener. L’hôpital chinois est en effet une sorte de self-service où les repas, ambulances et contacts entre hôpitaux doivent être organisés exclusivement par les patients eux-mêmes ou par leurs proches. Pour les transports en ambulance, sachez qu’il faudra aussi prévoir des amis pour vous porter, les ambulanciers ne venant jamais en nombre suffisant.
Patience
Deuxième conseil: armez vous de patience, les hôpitaux chinois étant réputés pour leurs files d’attentes interminables – l’occasion de pratiquer votre chinois avec vos camarades d’infortune. Troisième conseil : faites vos propres recherches. Transportée depuis la station de ski jusqu’à l’hôpital de Jishuitan à Pékin, j’y ai été examinée environ cinq minutes, puis on n’a mis un corset avant de me renvoyer chez moi, avec pour seule consigne de rester allongée et de revenir trois mois plus tard. Pas de suivi entre temps, pas de médicaments, des indications minimales, on reste un peu sur sa faim.
J’ai fini par payer la consultation à 1500 yuan les 10 minutes chez International SOS. Et je ne le regrette pas, bien que j’ai trouvé ces tarifs démesurés par rapport à la prestation fournie. S’il n’est pas du ressort de cet article de juger la qualité des soins offert dans un hopital chinois, on mesure en tout cas y faisant un passage le parcours du combattant que le chinois moyen doit accomplir pour se faire soigner. On en ressort avec une nouvelle appréciation pour le système de santé français, malgré ses failles, et des histoires à raconter.
1. A Pékin : Beijing Family United ou International SOS
A Shanghai : Parkway Health Clinic, Shanghai United Family Hospital and Clinics ou Global Health Care
A Canton : United Family Hospitals, Global Doctor Medical Center ou Eur Am International Medical Center
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Est-ce que la CFE suffit pour se faire rembourser en cas d’hospitalisation dans un hôpital étranger? Et à combien de %?
j’ai dû recevoir des soins en ambulatoire à l’hopital Kowloon à Suzhou en avril dernier. Ca s’est trés bien passé.
Probablement systématiquement en tant qu’étranger ils vous confient au service VIP !
c’est pareil qu’ailleurs sauf qu’il y a de la moquette et une armée de jeunes chinoises infirmiéres et secretaires dont une -craquante à épouser !- parlait anglais
(au sujet de l’anglais en Chine, j’ai des problémes car contrairement aux Français,ils ne peuvent pas utiliser les mots communs aux 2 langues FR/UK. Nous autres francais utilisons par facilité le même mot dans les 2 langues en y rajoutant un accent British caricatural ! ça ne marche pas en Chine !)
Je suis probablement passé un peu devant les Chinois mais j’étais en civiére.. et je suis médecin…ça aide ici comme en France!
Par contre traduire les termes médicaux (surtout les examens complémentaires issus de l’anglais) en Chinois…! Les dicos sont traitres…
j’ai gardé les factures en Chinois pour la prochaine fois !
La CFE a très peu d’intérêt… C’est cher et ça rembourse mal. Les Français sont habitués à la « sécu » donc ne cherchent pas d’alternative. Mais cotiser à la CFE pour vivre en Chine c’est un peu comme arroser sa pelouse au Perrier.
Dans mon coin, l’hôpital fonctionne en souscription volontaire : on peut payer mensuellement une souscription, et le jour où on est malade, on paye moitié prix.
Mais en tant qu’étranger, jusque là, c’est consultations gratuites et le reste selon la technologie utilisée (les belles radio argentiques et les photos du scanner ont un coût).
Tous les hopitaux chinois ne sont pas aussi catastrophiques ! Par exemple l’hopital militaire de Dongsishitiao à Pékin fait des miracles. Ce n’est bien sur par le luxe du Beijing United qui est ne l’oublions pas une pompe à fric. Et il ne faut pas etre très regardant sur l’hygiène mais les médecins font du bon boulot et je n’hésiterai pas à retourner aux urgences en cas de soucis.
il ne faut pas etre très regardant sur l’hygiène…
Je connais deux personnes qui ont subit des operations chirurgicales extremement complexes dans les hopitaux de Shanghai. Tout s’etait parfaitement bien passe et elles n’ont pas eu de problemes. En revanche, elles m’ont dit qu’il est d’usage d’offrir un petit cadeau au docteur avant l’operation… Je ne sais si c’est de la corruption ou une coutume locale.
ce qui m’a surpris à Kowloon -mais il fallait y penser- c’est l’existence de salles communes vaguement cloisonnées, dédiées aux perfusions ambulatoires. Les (nombreux) patients étaient perfusés assis les uns à coté des autres, bouquinant, et partaient quand c’était fini, pour revenir le lendemain pour une autre perf.
Médicalement -si l’état du patient le permet- qu’on soit perfusé assis, debout ou couché ne change rien. ça prend moins de place ! et ça évite les soins infirmiers à domicile ou pire les hospitalisations..
En France, ce genre de solution pratique mais frustre serait mal perçue.
Le Chinois n’a pas d’a priori sur ce qui se fait ou pas !
EndirectdeChine :
`Avant l`operation` (sic) il faut verser un bakchich en monnaie sonnante et trebuchante, ou alors un `cadeau` (qui ne peut etre un paquet de cigarettes j`imagine ?)
Sinon prudent `OU` avec `corruption ou coutume locale`.
Les 2 j`imagine ?
La question est : que se passe t-il si on ne satisfait pas a la coutume locale ?
Pour conclure, je vais citer `un vieux de la vieille` ici :
`pour être sur d`être bien soigné, il faut des guanxis`.
Fang Fang,
je pense que les chinois font avec : avec le nombre de personnes dans les hôpitaux ici, des transfusions dans des salles individuelles (ou des patients prenant une certaine place), ce serait impossible a gérer !
Tu vas me dire que c`est une raison basique, mais elle est vraie : en France, y`a de la place, et y`a moins de monde.
C’est quoi ces accusations à deux balles ? Des preuves ! ou alors ce ne sont que des ragots.
Non mais vous croyez vraiment qu’un chirurgien va rater une opération parce qu’il n’a pas reçu son cadeau et que s’il le reçoit il la réussira forcément ?
S’il n’était question que de votre plumage de pigeon, je dirais, hé bien, continuez à vous comporter en blindés de thune.
Le problème, c’est que vous ensemencez la corruption, vous la créez, vous la faites croître et prospérer avec vos idées idiotes.
Ce qui est vrais mais pas typiquement chinois, j’ai vu ça aussi chez des moyen-orientaux, c’est que le cadeau, qui en Chine peut être de l’argent, témoigne de l’importance qu’on accorde à une personne. Ce qui fait que le comportement devient, si on amène un amis à l’hôpital, d’aller au plus cher et d’arroser ostensiblement.
Ce qui compte, ce n’est pas celui qui reçoit l’argent ou le cadeau, c’est la relation entre celui qui le donne et celui qui sera hospitalisé. Donc, si vous êtes seul et cherchez à soudoyer qui que ce soit dans un hôpital, vous passer pour un gros nul. C’est le seul résultat que vous pouvez attendre.
Autre remarque, ManuBJ, ne pas confondre transfusion et perfusion.
La perfusion est une technique de soin très répandue en Chine.
Il n’est pas rare de croiser des gens dans les rues promenant leur perfusion ou celle de leur enfant.
Mais ce n’est parfois que pour soigner un coup de froid.
@manubj
Gestion de l’espace dans les hopitaux, perfs’ en position assise dans les hopitaux, etc, bien sûr que c’est une question de masse de population, mais aussi d’absence de références et d’habitudes/exigences.
C’est aussi cette masse de population qui rend difficile l’instauration d’un systéme généralisé de soins.
De toute façon, pour ce qu’on appelerait en France le « petit risque », les Chinois attendent que ça passe…et ça passe.
Sinon on connait tous les listes manuscrites d’equivalents spécialité occidentales/spécialités locales detenues par les pharmaciens des quartiers à expats’
@endirectdechine
au sujet de tes interrogations « petit cadeau », ce n’est pas de la corruption c’est pour établir une relation de respect, de confiance préalable, pour se rassurer !
ça ne dépasse pas les fleurs, fruits, vin qu’on apporte lorsqu’on est invité chez des particuliers, qui d’ailleurs ont souvent eux-mêmes prévus un « petit cadeau »
je vis a Beijing depuis 15 ans et suis tres satisfait des medecins et hopitaux chinois que je frequente souvent …
ceux qui ne sont pas contents peuvent toujours retourner en France se faire soigner..
Bien a vous
deux expériences à l’hôpital de Canton : une organisation parfaite, une prise en charge rapide, ils se sont débrouillé pour trouver une infirmière qui parle Anglais, franchement rien à dire si ce n’est que du bien! Certes c’est différent de chez nous, mais il faut arrêter de vouloir trouver la France partout dans le monde!
Barzhouf, des noms d`hopitaux s`il te plait.
Les medecins sont-ils corrompus ? C`est la question que je posais.
Autrement dit : touchent-ils de l`argent en dehors de ce qu`ils gagnent avec l`hopital et comment ?
Alors, Fang Fang, si je vais me faire operer, j`apporte une corbeille de fruits avant de me faire operer au chirurgien en chef ?
Offrir une pomme pour éviter un pépin, c’est répandre les vers de la corruption.
reponse a Manubj
je disais qu’il y avait de tres bons hopitaux a Pekin et qui pourraient etre compares a ceux de France… j’en citerai UN parmi d’autres :
Cancer Hospital, Chinese Academy of Medical Sciences(中国医学科学院肿瘤医院) in Chaoyang District
No.17, Panjiayuan Nanli , Beijing, 北京市朝阳区潘家园南里17号, Chaoyang District
Tel 010-67781331
Bien a vous
Il y a aussi de tres bons hopitaux a Shanghai.
Mais en general, la qualite moyenne d’un hopital chinois est inferieur a un hopital francais.
Mais qu’est ce que vous attendez? Les Chinois sont moins riches que nous n’ont pas les memes moyens d’investir autant que nous dans la sante.
Mais peut etre que les bonnes ames qu’on voit si souvent en France leur donneront une part de leur revenu pour ameliorer leurs hopitaux. Voila une action qui reste plus concrete que de crier partout que la Chine est un pays injuste. Hahahahaha
Mais je le sais d’avance, personne ne le fera car c’est en realite tellement plus facile de crier a l’injustice (car gratuit) que de donner.
Sinon, le gouvernement chinois est en train d’envoyer des delegations pour etudier le systeme de sante israelien qui est repute pour etre le meilleur du monde. C’est une bonne chose, ils ont conscience de leur faiblesse et veulent y remedier.
Bien d’accord avec vous En directDeChine!, mais le français est ainsi, râle en France, et dès qu’il en sort, la trouve tellement mieux qu’ailleurs, c’est systématique, au point qu’il m’arrive en Chine de dire que je suis Belge et non Fago!!
Cette histoire de cadeaux aux medecins, me fait vraiment `marrer` (sic).
Si vous connaissez le medecin, on peut concevoir de donner des cadeaux (en nature, pas en especes), mais savez-vous que :
– des gens donnent de l`argent pour avoir une operation plus vite, et que selon ce que vous donnez vous pouvez etre opere plus ou moins vite ?
– que des gens meurent, car il n`y a pas assez de docteurs, et que certains docteurs preferent soigner les clients plus fortunes (ils n`ont aucune morale, mais sur le plan financier sont intelligents, car ils peuvent recevoir directement l`argent du client)
– si on arrive sans rien donner, on vous dit qu`il n`y a plus de place dans l`hopital, mais qu`un petit bakchich vous permet d`avoir miraculeusement un lit ?
– les gens donnent aussi par peur, pour etre sur d`etre bien soigne
C`est la face noire du systeme, et il y avait d`ailleurs une campagne de `propagande` a un moment donne, pour denoncer la corruption des fonctionnaires, des policiers et des medecins, entre autres.
Ceci est bien connu des chinois.
Cette histoire de cadeaux aux medecins, me fait vraiment `marrer` (sic).
Si vous connaissez le medecin, on peut concevoir de donner des cadeaux (en nature, pas en especes), mais savez-vous que :
– des gens donnent de l`argent pour avoir une operation plus vite, et que selon ce que vous donnez vous pouvez etre opere plus ou moins vite ?
– que des gens meurent, car il n`y a pas assez de docteurs, et que certains docteurs preferent soigner les clients plus fortunes (ils n`ont aucune morale, mais sur le plan financier sont intelligents, car ils peuvent recevoir directement l`argent du client)
– si on arrive sans rien donner, on vous dit qu`il n`y a plus de place dans l`hopital, mais qu`un petit bakchich vous permet d`avoir miraculeusement un lit ?
– les gens donnent aussi par peur, pour etre sur d`etre bien soigne
C`est la face noire du systeme, et il y avait d`ailleurs une campagne de `propagande` a un moment donne, pour denoncer la corruption des fonctionnaires, des policiers et des medecins, entre autres.
Ceci est bien connu des chinois.
et vous savez qu’en France aussi il y a deux régimes, mm dans les hôpitaux publics, vous payez plus, vous êtes mieux soigné et plus vite! partout pareil….secteur I conventionné, secteur II honoraires libres, dépassements!
Si vous n`avez pas d`argent, et que vous necessitez une operation, on vous laisse crever dans un hopital public ?
Je me demande comment le gouvernement chinois peut remedier a ce probleme car s’est ancre dans les esprits et les patients ne rechignent pas a donner de l’argent. Une campagne de propagande du gouvernement pour y faire face, bon ce n’est pas sur que ca marche.
J’ai appris recemment que les autorites chinoises envoient des delegations en Israel pour etudier le systeme de sante israelien, repute pour etre le meilleur du monde, et peut etre le copier, comme les Chinois avaient deja copie, par le passe, le systeme economique chilien des annees 80.
Les Chinois ont pris la mesure des problemes de leur systeme de sante et veulent l’ameliorer, c’est deja ca.
Quant aux problemes de pourboires pour les medecins, la solution la plus efficace serait encore de reprimer les medecins qui les acceptent via quelques sanctions ou peines plus ou moins lourdes. Mais bon, je ne suis pas sur que ca ameliorerait le systeme.
à EndirectdeChine, non on ne vous laisse pas crever, on n’est pas en Afrique….!
brigitte, en fait c’est manubj qui a dit qu’on laisse les gens crever s’ils ne payent pas. J’ignore si c’est vrai et si c’est repandu ou est ce que ce sont que des cas isoles s’ils existent.
J’ai entendu par contre recemment une personne a Shanghai me dire que les meilleurs traitements anti cancereux coutent extremement chers en Chine : une piqure a base de produits tout juste inventes et importes des Etats-Unis coute 1200 euros (presque le triple du salaire moyen). Il faut une piqure tous les 3 jours pour que le traitement soit efficace. Il est sur que dans ce cas, la plupart des Chinois atteints du cancer ne pourront pas beneficier de ce traitement efficace mais onereux et creveront malheureusement a cause du manque d’argent. Le gouvernement chinois dans ces cas ne payera pas leur traitement a base de 1200 euros tous les 3 jours.
Désolée pour cette confusion…et pour cette information qui ne m’étonne pas vraiment, je suppose que dans ces cas on les soulagera sans vraiment les soigner, j’ai vu des indigents à l’hôpital de Canton, mais je suis prête à croire qu’ils ne bénéficient pas des meilleurs traitement… nous sommes encore très gâtés en France, j’ai aussi vécu en Afrique, d’où mon allusion, là on laisse vraiment les gens crever! Nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes et là je ne me réfère pas à Huxley…J’ai quand même le sentiment que la Chine progresse au niveau des soins pour le plus de monde possible.
En Direct De Chine, ton dernier message sur les traitements anti-cancereux onereux, qui peut etre contre ?
Sinon, oui j`ai un ami, dont un de ses amis a vu sa mere mourir, parce qu`il n`avait pas les moyens de payer le `salaire direct` au chirurgien.
Ce genre de cas existe, a mon avis marginal (quoi que, a creuser, a demander aux chinois), mais il existe, surtout dans les petites villes je pense, ou les `traditions` sont plus ancrees et ou la loi moins appliquee.
Oui Brigitte, en France les gens ne savent pas quelle chance ils ont…la conservation des avantages acquis (et la ralerie qui va avec) est un sport national.
Quelque soit le système de santé, on aura toujours des cas où l’on meure – où la fin de vie semble plus cruelle et injuste – faute d’argent. J’ai un exemple très proche et hexagonal.
Il est évident que dans un pays dont le niveau de vie moyen est considérablement plus faible – pour mémoire, la Chine n’est plus dans le tiers-monde mais elle est au mi-monde (ce qui va bien au pays du milieu) – ces cas sont plus fréquents et concernent des pathologies plus curables que dans certains des pays au niveau de revenu par habitant les plus élevés.
Mais de là à dire que les chirurgiens n’ont pas de morale et qu’il faut corrompre pour être soigné vite et bien… On est dans le ragot, le tous pourris, le cliché. Rien d’étonnant à ce que cette opinion soit répandue, se gaver de cliché est la solution de facilité sous tous les cieux.
La semaine dernière encore je suis allé en consultation. Coût : zéro yuan. Délais : 15 mn sans rendez-vous. Proximité : 5 mn à pieds, 30 mn en voiture pour les plus éloignés dépendant de cet hôpital.
Ce qui vous déplairait sans doute, c’est l’absence totale de secret médical et sans doute la propreté des locaux. Mais ça marche, ça soigne, ça sauve, ça rend service…
Je vous rappelle qu’en France on a fermé les dispensaires et petites structures de proximité sous des prétexte hygiénistes…
Oui, le problème de corruption est connu et la propagande affichée à l’entrée de l’hôpital explique clairement et en image pour ceux qui ne savent pas lire ce qu’est la corruption et qu’elle est interdite.
Jean,
Je pense que les chirurgiens ne sont pas moins moraux que d`autres (encore que leur profession devrait les astreindre à des objectifs uniquement centres sur sauver des vies et soigner des patients), mais ils font comme la plupart des gens ici :
ils cherchent tous les moyens possibles pour gagner plus d`argent.
‘
Tu disais : `Mais de là à dire que les chirurgiens n’ont pas de morale et qu’il faut corrompre pour être soigné vite et bien… On est dans le ragot, le tous pourris, le cliché. Rien d’étonnant à ce que cette opinion soit répandue, se gaver de cliché est la solution de facilité sous tous les cieux.`
Mais alors que dis-tu de certaines de mes connaissances qui l`ont fait ou dont leur famille ou leurs amis l`ont deja fait ?
Ces gens qui donnent sont-ils pourris ? Ils ont peur, ont de l`argent et veulent reellement etre bien soignees, et sont victimes du systeme.
Maintenant, je suis d`accord avec toi qu`un arbre ne doit pas cacher la foret, mais ces arbres existent bel et bien (d`ou les mesures des autorites, a voir d`ailleurs l`efficacite de ces mesures, mais quasi-impossible a mesurer).
Ce qui est injuste c`est que les policiers et surtout les militaires, seront probablement moins controles, dans ces campagnes anti-corruption, car plus proches du pouvoir.
Sinon je me demande quels types de controles et quels types de sanctions il y a .