Comment Hollande va-t-il gérer ses relations avec la deuxième puissance économique mondiale ? Le commentateur et bloggeur Song Luzheng pose la question. De notre partenaire Chine Plus.

D’abord un constat, presque évident : la France d’aujourd’hui n’est plus celle de Gaulle. Aussi l’Hexagone serait-il devenu (surtout sous l’ère Sarkozy), à en croire Song Luzheng – homme d’affaires et bloggeur chinois vivant en France (1), un pays de « plus en plus ordinaire » aux yeux de Pékin. En substance, Paris ne pèse plus vraiment lourd, beaucoup moins en tout cas qu’au temps du général. Certes la voix de la France compte toujours mais son économie – sur fond de crise de l’euro dixit – décline, quand celle de la Chine s’est hissée en 2010 au deuxième rang mondial.
L’auteur rappelle que les efforts diplomatiques de la Chine se concentrent dans l’ordre sur les Etats-Unis, Taiwan, le Japon, les pays de l’ASEAN et enfin les pays de l’Union européenne dont la France. Idem pour Paris qui privilégie d’abord, précise-t-il, ses rapports avec Berlin (et l’Europe plus globalement), Washington, Moscou, le continent Africain, le Moyen Orient et enfin l’Asie.
Hollande, parfait inconnu
Il n’empêche, le dialogue Paris-Pékin – mis à mal en 2008 (avec la crise au Tibet et les manifestations à Paris appelant au boycott des J.O) – reste à définir en ce début de quinquennat pour Hollande. Et Song Luzheng de s’interroger sur la politique diplomatique à l’égard de Pékin que compte mener le nouvel hôte de l’Elysée, parfait inconnu en Chine (il n’y est jamais venu malgré une invitation, rappelle l’auteur, lorsque François Hollande dirigeait le parti socialiste).
Il décrit le président français comme un socialiste attaché à « l’idéologie {de son parti} » mais aussi comme un homme de « consensus » qui recherche « le compromis », « l’unité ». L’auteur en déduit qu’il ne devrait être, pendant son quinquennat « ni trop chaud ni trop froid » envers la Chine. Song Luzheng salue par ailleurs la rencontre entre l’ambassadeur chinois en France Kong Quan et François Hollande au lendemain de son élection.
Les Verts, « grands supporters du Dalaï Lama »
L’auteur insiste par ailleurs sur la personnalité du nouveau chef de la diplomatie tricolore, Laurent Fabius, qui – dit-il – connaît bien la Chine (il est notamment professeur honoraire à l’université Nankai de Tianjin) et rappelle la nomination de Paul Jean-Ortiz – diplomate de carrière, grand spécialiste des questions chinoises – au poste de conseiller des affaires étrangères du nouveau président français. Il note enfin l’arrivée au gouvernement de deux ministres issus du parti Europe Ecologie-Les Verts (Cécile Duflot à l’écologie et Pascal Canfin au développement, ndlr), « grands supporters du Dalaï Lama », s’inquiète-il dans une approche très « pro-Pékin » !…
Song Luzheng, au fil des lignes, cherche ainsi des indices lui permettant de deviner l’avenir des relations bilatérales. Il estime par exemple qu’avec la crise européenne ces relations ne devraient pas trop souffrir de turbulences. La France cherche « la stabilité », analyse-t-il. Elle a besoin « des investissements chinois ». Et devrait éviter, selon lui, d’aborder frontalement les questions qui fâchent à Pékin : droits de l’Homme, répressions au Tibet et au Xinjiang, censure et liberté d’expression, etc.
De passage à Pékin en février en pleine campagne présidentielle, Fabius avait toutefois pris soin de préciser qu’il « ne faut pas oublier ce qu’est la France, la patrie des droits de l’Homme »…
(1) ll est réputé pour ses commentaires nationalistes sur les questions liées au Tibet notamment. Lire l’article de Song Luzheng.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Je trouve que c’est une tres bonne analyse.
De votre part, ça n’a rien d’étonnant.
A voir le temps et l’énergie que vous gaspillez à défendre la Chine coûte que coûte, une question me brûle le clavier (rayez les mentions inutiles) :
– vous aimez la Chine
– vous haïssez l' »Occident »
– vous aimez l’idée communiste
– vous avez une femme chinoise, qui vous transforme jour après jour
(liste non exhaustive)
L’historien D. Venner avait suggere l’idee que la renaissance de la Chine depuis quelques decennies, apres un siecle de faiblesse, peut etre l’inspiration de notre propre renaissance, la notre, l’europeenne.
Par consequent, en aimant la Chine, civilisation pluri millenaires, qui a su se relever avec tant de brio, nous aimons notre Europe.
Sinon, vous, qu’aimez-vous? Europe-ecologie? Cecile Duflot? Cette femme d’Etat qui, comme Richelieu ou Marc Aurele, fera la grandeur de la France?
Aimer la Chine =>aimer l’Europe ! Bravo, belle contorsion. Vous devez être d’une souplesse.. 😉
Puis, me retourner la question en balançant un nom me décrédibilisant ! Classique. La dialectique peut donc casser des briques !
Et pourquoi on ne peut pas aimer les deux ? Doit on forcement etre des adversaires ? ;-).
J’ai hâte de voir comment Fabius va s’en sortir la prochaine fois qu’il ira là-bas.
Sera-t-il aussi impatient ?
Partira-t-il s’il n’est pas reçu assez vite ?
En tout cas il pourra leurs parler de sang contaminé, c’est un spécialiste qui parlera à d’autres spécialistes en la matière.
MOI… je
Fabius a beau être un personnage détestable , capable de couler la constitution européenne pour ses ambitions personnelles, il a quand même été acquitté dans l’affaire du sang contaminé… Faut arrêter de toujours le ramener à ça! La Chine ne reconnait que le rapport de force dans la diplomatie, et tout ce que peut faire un petit pays représentant 1% de la population mondiale, c’est s’incliner devant le géant chinois. La politique commerciale et douanière de la France étant l’affaire de Bruxelles, c’est tout au plus une visite de courtoisie…
Faut arrêter avec la « grandeur » de la France, De Gaule c’était un mégalo qui n’avait pas le sens des réalités, si ce clown n’avait pas bloqué pendant dix ans la construction européenne on en serait pas la… Le mode de gestion intergouvernemental ça ne marche pas, il faut vite retourner au fédéralisme des pères fondateurs avant qu’on coule définitivement!
« La Chine ne connait que le rapport de force »… ce qu’on oublie toujours en balançant ça c’est qu’un rapport de force, ça se construit au cas par cas, sujet par sujet. Le plus fort n’est pas toujours celui qu’on croit.
La Chine connait aussi la prudence et sait ses vulnérabilités. Elle a beau être puissante, elle est très fragile. Vous n’apprendrez pas à un asiatique ce qu’est l’énergie interne et si la France retrouvait la cohérence avec ses énergies internes elle pourrait être la plus forte dans le monde.
Devant la Chine elle l’est déjà très largement.
Que Fabius ait été acquitté est une chose, mais les faits sont là et le resteront, même si cela déplaît à quelques-uns !
N’oublions pas la phrase qui est restée célèbre lors de cette affaire :
responsable, mais pas coupable !
Allez le dire aux parents qui ont vu leurs enfants mourir qu’il a été acquitté !
MOI… je
Ben non, les faits ne sont plus là, c’est à ça que sert un acquittement. Faut arrêter ces conneries. Et c’est totalement en dehors du sujet.
A vrai dire, je ne sais pas trop ce que c’est que le rapport de force, seule notion que comprendraient apparemment les dirigeants chinois (selon ninclud). Je sais que c’est un concept qu’on entend souvent parmi nos intellectuels atlantistes et certains de nos dirigeants politiques, mais jamais de la part des dirigeants chinois.
La Thailande et la Chine entretiennent des relations amicales (la Thailande possedant egalement un excedent commercial tres net sur la Chine). Est ce que la Chine voit ses relations avec la Thailande dans un rapport de force?
« Ne reconnaitre que le rapport de force dans la diplomatie » ne serait il pas uniquement une conception occidentale des relations diplomatiques? Une conception d’essence europeenne, a vrai dire tres clausewitzienne.
Des chiffres et des sources sur l`excedent commercial tres net de la Thailande sur la Chine ?
Le rapport de force n`est pas l`apanage des occidentaux, le nier c`est au mieux faire preuve d`obscurantisme.
Manubj : « Des chiffres et des sources sur l`excedent commercial tres net de la Thailande sur la Chine ? »
En lisant cet article http://en.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Thailand se basant sur la « thailand trading report », la Thailande a exporte dans le monde en 2011 228.835 billion de USD et importe 228.490 billion de USD.
19% des 228.835 billion de USD exportes par la Thailande (soit environ 43 billion de USD) sont alles vers la Chine continentale + Hong Kong. En revanche, ces deux derniers auraient exporte un peu moins de 39 billions de USD vers la Thailande.
La Thailande a notoirement booste ses exportations recemment il me semble.
Que represente le total (en valeur) des importations thailandaises en Chine, en pourcentage ?
Rien sur les repports de force ?
Je ne connais pas le pourcentage mais la Thailande est me semble t il le principal partenaire commercial de la Chine en Asie du sud-est.
Concernant le rapport de force, je crois que la Chine et la Thilande ne fondent pas leur relation sur un rapport de force.
Parce que la culture serait proche + pas de passe guerrier ?