La superproduction hollywoodienne « Avatar » a battu en Chine le record du box-office, en pleine polémique déclenchée par la décision des autorités de retirer prématurément la version 2D des salles. Le film de science-fiction aux accents écologiques a enregistré 540 millions de yuans (54 millions d’euros) de recettes, selon des chiffres officiels cités par l’agence Chine Nouvelle. « Avatar », projeté en versions 2D et 3D, a largement dépassé un autre film hollywoodien, « 2012 », qui a gagné 460 millions de yuans.
Mais, vendredi sera le dernier jour de projection pour la version 2D de l’oeuvre de James Cameron, a rapporté le Global Times, citant un responsable de China Film, qui contrôle la distribution en Chine. Cette décision a provoqué la colère de nombreux internautes, qui dénoncent la volonté des autorités chinoises de promouvoir « Confucius », consacré au grand sage avec l’acteur de Hong Kong Chow Yun-fat.
Selon Zhang Hongsen, vice-directeur de la section de China Film responsable de la censure, cité par Chine Nouvelle, le film a été retiré pour des raisons commerciales, non politiques, « car les recettes de la version 2D n’ont pas été élevées ». La version 3D, qui représente deux tiers des recettes selon Chine Nouvelle, sera projetée jusqu’au 28 février.
A lire aussi: Avatar vs Confucius: le choc des titans n’aura pas lieu en Chine
En vidéo: Le blockbuster patriotique chinois en route vers un record au box-office