Entre le prix Nobel de la Paix et la série de grèves victorieuses dans les usines, l’année 2010 aura été chaude jusqu’au bout en Chine. Une année paradoxale, marquée tant par les sorties pro-démocratie de Wen Jiabao que par les nombreuses preuves du caractère autoritaire du Parti. Retour sur une année haute en couleur.

Janvier
Google dit adieu à la Chine
Le 12 janvier, l’entreprise californienne, qui se dit victime de cyber-attaques visant notamment les comptes Gmail de dissidents chinois, annonce à la surprise générale son intention d’arrêter le filtrage des résultats de son moteur de recherche, qui lui permettait de se conformer à la censure.
Après plusieurs mois d’hésitations et de négociation avec le gouvernement chinois, un compromis sera trouvé en juin: google.cn n’existe plus, mais les internautes peuvent accéder à la version hongkongaise du moteur de recherche.
Février
RioTinto : des risques du business en Chine
Le 10 février, la justice chinoise inculpe quatre employés du géant minier anglo-australien Rio Tinto, accusés d’avoir accepté des pots-de-vin et d’avoir violé la loi sur les secrets commerciaux.
C’est une première. Le 29 mars, une cour de Shanghai condamne les quatre employés du groupe australien à des peines de 7 à 14 ans de prison ferme. L’affaire Rio Tinto illustre les difficultés d’entreprendre dans le cadre juridique chinois.
Les provinces industrielles en manque de main d’oeuvre
A l’occasion des vacances du nouvel an chinois, les bassins industriels du sud et de l’est de la Chine se découvrent un manque de main d’oeuvre et multiplient les offres avantageuses pour convaincre les travailleurs migrants de revenir travailler.
Mais le rapport de force a déjà changé, qui conduira au mouvement de grève qui a frappé les usines cette année.
Mars
Un éditorial audacieux
Le premier mars, treize quotidiens publient un éditorial commun appelant à en finir avec le système du Hukou, le permis de résidence intérieur. Une prise de position d’autant plus inhabituelle que cet acte représente une action concertée, donc potentiellement subversive pour le gouvernement. Dic jours plus tard, Zhang Hong, rédacteur en chef adjoint et éditorialiste du site web The Economic Observer et coauteur du texte, est limogé.
Les vices d’un officiel dévoilés dans son journal intime
Le journal intime du responsable du Bureau du monopole du tabac de la province du Guangxi déchaîne la toile chinoise. Il y raconte la corruption, liste ses pots de vins pots-de-vin et détaille sa vie sexuelle débridée avec cinq femmes.
Avril
Le sud de la Chine à sec
2010 aura été marquée par les catastrophes naturelles en Chine, à commencer par le sud de la Chine, touché par la pire sécheresse depuis un siècle. L’accès à l’eau potable de millions d’habitants est menacé, et les rizières en terrasse du Yunnan sont totalement assechées.
Nicolas Sarkozy tente de renouer avec la Chine
Le 27 avril, M. Sarkozy arrive en Chine pour une visite officielle. Déterminé à faire oublier ses impertinences sur le Dalaï Lama et les droits de l’homme, qui avaient fortement irrité Pékin, il veut montrer à la Chine qu’il a changé. Le gouvernement chinois observe ce petit jeu et attend de se laisser convaincre. Aucun gros contrat n’est signé : il faudra attendre novembre avec la venue de Hu Jintao en France.
Wen Jiabao réhabilite Hu Yaobang
Dans un article publié par le journal du Parti, Wen Jiabao surprend en évoquant son affection pour le leader Hu Yaobang, progressiste limogé dont la mort avait déclenché les manifestations de Tiannamen, qui lui « manque profondément ».
Mai
L’expo Universelle de Shanghai ouvre en grande pompe
Le premier mai, Shanghai inaugure l’exposition Universelle 2010. Le centre-ville, envahi par les mascottes et les affiches de l’expo depuis plusieurs mois, a été largement aménagé pour l’occasion. La Chine veut faire plus grand, plus beau, plus impressionnant. Une semaine plus tard, le nombre de visiteur est largement inférieur aux estimations des autorités.
Série d’attaques dans les écoles chinoises
Le 11 mai, 7 enfants, leur professeur et une mère sont tués dans une école, avant que le meurtrier ne mette fin à ses jours. C’est la cinquième attaque en moins de deux mois, et ces affaires préoccupent beaucoup la population et le gouvernement. Le 14, Wen Jiabao reconnait que ces attaques sont liées aux tensions sociales dans le pays et apelle à s’attaquer aux causes profondes de ces maux.
Série de grève dans les usines chinoises
Le 17, c’est le début d’une série de grèves souvent victorieuses dans les usines de l’atelier du monde. Dans le sud de la province du Guangdong, chez un sous traitant de Honda, un millier d’ouvriers environ débrayent, et exigent une forte augmentation de leurs salaires, de l’ordre de 800 à 1000 RMB par mois. Ils seront par la suite imités par de nombreux autres ouvriers, ce qui entraînera des augmentations, l’augmentation du salaire minimum dans plusieurs provinces, un relatif renforcement du rôle du syndicat unique et une remise en cause du miracle économique chinois. Pour le Vietnam voisin, c’est une aubaine : de plus en plus d’entreprises songent à quitter la Chine, devenue trop chère.
Juin
Les diplomates épinglés
Un livre fait grand bruit au ministère des affaires étrangères. « Les diplomates », de Frank Renaud, explique notamment comment les jeunes Chinoises sont le talon d’Achille de la diplomatie française.
Un nouvel éclairage sur Tiananmen
Un autre livre fait parler de lui : il s’agit d’un journal attribué à Li Peng, Premier ministre à l’époque des événements de Tiananmen, qui relance le débat sur la responsabilité du massacre.
Juillet
Pékin-Taïwan : vers une réunification ?
Réunis à Chongqing, Pékin et Taipei signent un accord cadre de coopération économique. En levant des barrières tarifaires et commerciales, cet accord lie un peu plus l’économie des deux pays et laisse entrevoir de bonnes perspectives de croissance. L’accord et ses modalités sont vivement contestées par l’opposition, qui y voient un prélude à une intégration politique.
Août
Désastre au Gansu
C’est décidément l’année des catastrophes naturelles en Chine. Après le dramatique séisme qui avait frappé le Qinghai en avril, faisant plus de 1400 morts et 10 000 blessés, c’est le Gansu qui connaît des coulées de boue massives, aggravées par les nombreux barrages et la déforestation de la région. Le désastre fera près de 1200 morts, et des centaines de disparus.
Septembre
Le 7 septembre, la collision d’un bateau de pêche chinois avec des gardes-côte japonais provoque la plus grave crise diplomatique entre la Chine et le Japon depuis 2005, l’arrêt des relations à haut-niveau entre les deux et de nombreuses manifestations populaires des deux côtés.
Octobre
Wen Jiabao défend la démocratie
Dans une interview exclusive accordée à CNN, le Premier ministre chinois affirme que “L’envie, et le besoin de démocratie et de liberté du peuple sont irrésistibles”, et s’engage à faire son nécessaire pour favoriser la réforme politique, comme il l’avait déjà fait, à la surprise générale lors d’un discours à Shenzhen, en août. Mais cette partie de l’interview est censurée en Chine.
Un dissident chinois reçoit le prix Nobel de la paix
Le huit octobre, à 17 heures heure chinoise, le comité Nobel annonce sa décision d’attribuer le prix Nobel de la Paix au dissident chinois Liu Xiaobo, qui purge actuellement une peine de 11 ans de prison pour subversion. Pékin enrage, et fait marcher la censure à plein régime. La femme du prix Nobel est assignée à résidence, et de nombreux intellectuels reçoivent des menaces.
Malgré tout, beaucoup expriment leur soutien à Liu Xiaobo. 23 anciens hauts-dignitaires du Parti appellent ouvertement à sa libération, bientôt imités par une centaine d’intellectuels.
Novembre
Tapis rouge pour Hu Jintao à Paris
Le 5, Hu Jintao est accueilli en grande pompe en France. Bien déterminé à finaliser sa reconquête des dirigeants chinois, Sarkozy boude les appels des associations à réclamer la libération de Liu Xiaobo, et la police les empêche d’intervenir sur le passage de Hu. Un homme est placé en détention à Nice pour avoir crié « libérez Liu Xiaobo ».
L’opération est fructueuse : on annonce 20 milliards de dollars pour l’industrie française…Même si la vente de plusieurs Airbus, inclus dans ces nouveaux contrats, avait déjà été annoncée par le passé !
Incendie mortel dans une tour à Shanghai
Le 15, un incendie ravage une tour résidentielle dans le centre de Shanghai, faisant 53 morts. L’incident, damage collatéral d’une urbanisation trop rapide, relance le débat sur la sécurité des matériaux utilisés dans la construction.
Décembre
Chaise vide à Oslo pour le Nobel
Le 10 décembre, la chaise de Liu Xiaobo est vide lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix. Le dissident n’a pas été libéré, et ses proches, interdit de quitter le territoire chinois. deuxième fois qu’il ne peut pas être remis lors de la cérémonie, dont les règles exigent pour cela la présence de l’intéressé ou de l’un des membres de sa famille proche.
C’est la deuxième fois dans l’histoire du Nobel que le prix est décerné à une chaise vide. La dernière fois, c’était en 1935, lorsque le régime Nazi avait empêché le journaliste allemand Carl von Ossietzky de sortir du pays.
Les Chinois mécontents
Les chercheurs de la prestigieuse Académie des Sciences Sociales de Chine publient l’édition 2011 du « Livre Bleu de la Société Chinoise », qui dresse annuellement un portrait social du pays.
Les Chinois s’y disent de moins en moins satisfaits de leurs conditions de vie, en partie à cause de l’accentuation des écarts sociaux et de l’inflation record qui a frappé le pays, doublée d’une véritable explosion des prix de l’immobilier.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
enfin un papier qui n’est pas la simple traduction du Quotidien du Peuple. C’est Noël !
Traduction est un grand mot, il faut plutôt dire interprétation.
Oui, un article très ALC, c’est-à-dire très propagandiste. Oublié en effet de préciser que les grèves évoquées se passaient dans des entreprises dont les propriétaires sont soit issus de la démocratie japonaise ou taïwanaise.
Pas un mot par contre sur le retour express du consul Français à HK pour vol de vin.
Une vision très alcésienne donc où seul les aspects négatifs sont mis en avant, histoire ensuite de vendre ses reportages pour gogos.
Mêmes pas un mot sur la changement de maquette qui a fait d’ALC une galerie marchande digne des meilleurs supermarchés chinois. On y vend d’ailleurs de tout et même une infâme copie du journalisme.
Bonne année tout de même
NUL !