Le 11e sommet des prix Nobel de la paix se tient depuis hier à Hiroshima, sur le thème « un monde sans armes nucléaires ».
Touchée par une bombe nucléaire lâchée le 6 août 1945 par les Etats-Unis, qui avait fait des dizaines de milliers de morts en quelques secondes, la ville est un symbole de ce combat plus que jamais d’actualité.
Le sommet est marqué par l’absence du prix Nobel de la paix 2010, le dissident chinois Liu Xiaobo, qui purge actuellement une peine de 11 ans dans les geôles chinoises pour avoir rédigé un texte appelant à la démocratisation du pays, la « charte 08 ».
M.Liu était pourtant représenté par Wu’er Kaixi, ancien meneur des étudiants sur la place Tian’an men en 1989, et exilé depuis lors à Taïwan.
Les autorités chinoises « doivent libérer Liu Xiaobo immédiatement et sans conditions« , a-t-il déclaré, appelant les Nobel à faire pression sur la Chine pour qu’elle se comporte « en membre responsable de la communauté internationale »
Le sommet est cependant marqué par une déception : l’absence du président américain Barack Obama, prix Nobel de la paix 2009, qui y avait été formellement convié.
Barack Obama se trouve pourtant dans la région, puisqu’il a participé au sommet du G20 à Séoul et se rendra dès aujourd’hui à Osaka pour le sommet de l’APEC.
Sa visite aurait été l’occasion pour lui d’être le premier président américain à se rendre sur les lieux du massacre.
Le maire d’Hiroshima s’est dit « très déçu » de son absence. Il a ajouté avoir l’intention de « poursuivre [ses] efforts pour qu’il visite Hiroshima ou Nagasaki au plus vite, afin qu’il se rende compte directement de ce que signifie être victime de bombes atomiques« .
A lire sur Aujourd’hui le Japon : Hiroshima commémore le 65e anniversaire du bombardement en présence d’un ambassadeur américain
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Email this page