Quelques membres historiques de la Chambre de commerce de Hong Kong ont lancé une fronde contre l’équipe dirigeante. En cause, les conditions du scrutin lors de la dernière assemblée générale du 19 septembre, mais aussi la gestion de la structure lors de des dernières années.
À la tête de la fronde, Patrick Marie Herbet, président du groupe d’assurances Abacare, ancien vice- président et candidat malheureux à sa réélection au poste de conseiller le 19 septembre. Face à lui, Nicolas Borit, Directeur Général de Dragages Hong Kong, la filiale Hongkongaise de Bouygues Construction, réélu quant à lui pour un troisième mandat à la tête de l’exécutif. « La chambre ou moi- même rejetons avec la plus grande vigueur les accusations qui sont portées qui sont à la fois fausses et de caractère diffamatoire. Nous réservons nos droits en cette matière vis à vis de la personne qui les porte et de toutes les institutions qui se permettraient de les relayer sans les avoir auparavant vérifiées » affirme le président visiblement agacé par la contestation.
Le conseil de la chambre renouvelable par tiers comprend 40 membres élus pour trois ans. Les conseillers élisent le comité exécutif. Le 19 septembre, douze sièges étaient à pourvoir pour quinze candidats. Sur les 598 électeurs inscrits, 137 se sont exprimés (soit près de 23%). Sur ces 137 votes, 88 (plus de 64%) provenaient de procurations. Les douze candidats élus l’ont été avec un score avoisinant les 70% des voix face aux trois candidats battus.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Mais … euh … c’est quoi les accusations au juste ?
Corruption ? cooptage ? vol de bouteille(s) de vin (je sais, elle est facile ! Dsl ! ;-)) ?
En tout cas, on voit que ce genre de scrution interesse vachement les français de Hong Kong ! 😉
Et puis, quelle idée aussi : faire ça un 19 Septembre ! On n’est pas tous rentrés de vacances … 😉
Enfin … si y avait qu’à Hong Kong …
En même temps, ce genre « d’institution », … bizarrement j’en ai jamais entendu du bien !