Depuis son absence lors du gala d’anniversaire du Parti, l’état de santé de Jiang Zemin est l’objet de rumeurs de plus en plus persistantes. Pour les internautes chinois pas de doute : il est mourant ou mort.

Où est donc passé Jiang Zemin ? La question est devenu l’obsession des internautes chinois depuis que l’ancien président s’est fait remarqué par son absence lors du gala d’anniversaire du Parti.
Cette cérémonie rassemblait le 1er juillet tous les membres historiques du Parti Communiste pour célébrer ses 90 ans, y compris les anciens premiers ministres Li Peng et Zhu Rongji. Tous, sauf Jiang Zemin, 84 ans, qui avait occupé les plus haute fonctions du pays entre 1989 et 2003.
Depuis, le web et la presse internationale relaient des rumeurs sur sa santé et spéculent même sur sa mort.
Peu d’infos, beaucoup de ragots
La télévision hongkongaise Phoenix a d’abord déclaré samedi que Jiang Zemin était touché « par une grave maladie depuis le mois d’avril ».
Boxun, un site sinophone basé à l’étranger, va plus loin, le 4 juillet, en annonçant qu’un « cortège motorisé était arrivé à l’hôpital militaire 301 courant juin ». Les routes menant à cette institution réservée aux officiels de haut niveau avaient alors été coupées. « Une grande figure est au bord de la mort », commente le site d’information.
Sur le forum Zhong guo zi you (« Liberté de Chine »), on n’hésite pas à mettre un nom sur ce dirigeant mystérieux: Jiang Zemin serait depuis plusieurs semaines sous assistance respiratoire dans cet hôpital, suite à une attaque cardiaque.
Bien sûr, rien d’officiel, et beaucoup de contradictions : on lit sur le même Boxun que Jiang serait à Shanghai pour être soigné d’un cancer.
Jiang Zemin : page introuvable
Ce sont évidemment les internautes chinois qui s’agitent le plus autour de ces rumeurs. Pour eux, il n’y a pas de doutes, Jiang est soit mourant, soit mort. Et si la machine à ragots du web s’est autant emballée ces derniers jours, c’est parce que les autorités semblent traiter le sujet avec une pudeur suspecte. Les forums et les microblogs qui en discutent sont immédiatement fermés.
Le nom du dirigeant qui a lancé la grande muraille du web est même depuis peu censuré dans les moteur de recherche.
Ceux qui peuvent, s’expriment donc sur des sites étrangers en chinois : sur forum Zimbio, un internaute affirme que Jiang est mort dans la ville de Qin Huang Dao, au nord de Pékin.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que le web spécule sur la mort de Jiang Zemin. En décembre dernier, la même rumeur s’était répandue suite à son absence lors des funérailles de l’ancien premier ministre Huang Hua.
Les autorités ont depuis longtemps une gestion plus que prudente de l’annonce de la mort des dirigeants : c’est suite à celle de Hu Yaobang, un des officiels progressistes du Parti, que les étudiants avaient commencé à s’amasser place Tiananmen en 1989.
A lire aussi : En Espagne, un juge veut interroger l’ex président chinois Jiang Zemin
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Jiang Zemin n’a été Président de la République Populaire de Chine qu’a partir de 1993, et non pas 1989 comme le dit la légende sous la photo! Petite modification a faire pour le journaliste 😉
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
@Chulian : Merci de votre correction, la légende a été modifiée. Jiang Zemin a été secrétaire général du Parti Communiste Chinois dès 1989, mais n’est devenu Président qu’en 93.
En Chine ,chaque mois il y a des rumeurs sur la mort de Jiang. Je me doute si c’est la dernière fois qu’on entend cette rumeur qui signifie que le 《crapaud》est vraiment mort 🙂
et voici un clip rigolé sur jiang:
http://www.youtube.com/watch?v=CSeKSqC7Ph4
première fois qu’ALC cite boxun à ma connaissance. étonnant.