Une procédure exceptionnelle de « non-renouvellement du détachement » touche un instituteur, bien connu à Pékin, Philippe Richard. Après plus de 20 ans en Chine, il va devoir quitter le pays cet été. Mais cette décision n’est pas acceptée par tout le monde.

Mardi 15 février devant le Lycée de Pékin, à 08H45 un petit attroupement s’est constitué: des parents mécontents de ce qui arrive à Philippe Richard et qui veulent comprendre pourquoi une telle procédure est en cours.
Depuis un certain temps, en effet, le milieu francophone de Pékin bruisse de rumeurs: Philippe Richard risque de ne plus pouvoir travailler en Chine, en tant qu’instituteur au Lycée.
Philippe Richard est ici depuis plus de 20 ans, il a maintes fois représenté la France en Chine car sous le nom de Filipou, il mène différentes activités, qui d’une manière ou d’une autre, met en contact les Chinois et les francophones. Il a d’ailleurs été plusieurs fois récompensé par la France, qui lui a , par exemple, attribué la médaille d’honneur du Sénat.
Que ce soit avec une chanson au moment de la catastrophe du Sichuan ou avec un clip pour la francophonie, Filipou est connu de tous et est surtout, très apprécié des enfants.
Visiblement des parents aussi, puisque certains d’entre eux n’ont pas hésité à braver le froid pour se rassembler devant la grille du lycée.
Une rencontre réfrigérante
« Nous sommes là parce que nous voulons comprendre ce qui lui arrive et pour le soutenir » explique une maman.
La décision est vite prise de rencontrer le proviseur Stéphane Sachet. Celui-ci accepte de parler avec les parents. Mais dehors, « car il n’y a pas de salle assez grande pour vous recevoir ».
Un signe qu’il est vraiment temps que l’école déménage puisqu’une vingtaine d’adultes constitue une foule trop importante, pour être reçue à l’intérieur.
Résultat: quelques pieds et mains gelés au bout de 40 minutes de discussion. Maigre consolation, le proviseur était sorti sans manteau et a donc payé lui aussi le prix de son manque d’hospitalité. Mais tout ça est une autre histoire, revenons au cas de Philippe Richard.
Les origines du problème
Il est donc instituteur à l’école maternelle, c’est une forte tête et depuis trois ans ( depuis donc l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante) ses relations avec la hiérarchie se sont petit à petit dégradées. Trois ans donc de mauvaises rapports et de critiques de part et d’autre.
La rentrée 2010 est compliquée et l’arrivée dans sa classe d’un enfant handicapé met le feu aux poudres.
Philippe Richard demande à l’école des informations sur le comportement adéquat. « J’ai eu peur de faire des bêtises car je n’ai pas été formé pour ce genre de situations. Il n’était pas question pour moi de refuser qui que ce soit mais d’être bien informé sur la situation » explique-t-il à ALC.
L’administration de l’école s’empare des demandes de Philippe Richard pour stigmatiser son attitude. Le bruit commence donc à courir qu’il a refusé d’accueillir un enfant handicapé dans sa classe. Cependant, l’enfant est toujours dans sa classe et ses parents n’ont rien à redire par rapport à son instituteur.
Mais un avis défavorable est émis par la direction pour le renouvellement de son détachement. Une très mauvaise ambiance s’abat sur le Lycée et rien ne vient apaiser la querelle entre Philippe Richard et sa hiérarchie.
Les parents s’en inquiètent, rapidement avertis par le bouche-à-oreille et par la détresse de l’instituteur. Il vit en Chine depuis plus de 20 ans et un départ est tout simplement impossible à envisager. Même s’il reste à l’Education nationale et qu’il peut trouver un poste en France.
Les attentes des parents
Mardi donc, les parents veulent essayer de convaincre Stéphane Sachet d’au moins leur expliquer ce qui est vraiment reproché à Philippe Richard. Mais le proviseur s’abrite derrière son devoir de réserve pour ne rien dire, ou presque.
‘« Ce n’est pas un problème avec sa hiérarchie ni avec les enfants nous a dit le proviseur alors on ne comprend pas ce qu’il a fait de si grave ? » marmonne un père excédé.
« On ne nous a jamais demandé notre avis en tant que parents, ce qu’on pense de Philippe Richard » dit une maman au proviseur. Il répond que, les parents ne sont pas habilités à juger la qualité des enseignants.
Grogne parmi ses interlocuteurs: « Il faut nous considérer comme des partenaires de l’école. Nos enfants et nous-mêmes sommes contents de Philippe Richard. Comment dire que notre avis ne compte pas ? »
Stéphane Sachet finit par dire que de toute façon la « décision » a été prise. Philippe Richard ne travaillera plus au Lycée à la rentrée.
Les parents sont sous le choc: « La décision a déjà été prise ?? Mais quel est le motif ?? »
Le proviseur refuse de répondre et demande aux parents de faire confiance à l’institution.
Nous l’avons contacté pour avoir plus d’informations. Voici sa réponse: « C’est une histoire délicate, un communiqué est en cours de rédaction en accord avec Paris. Nous voulons donner l’information la plus juste, qui soit pensée et réfléchie car on ne peut pas communiquer n’importe quoi sur le travail de quelqu’un » explique Stéphane Sachet au téléphone. Plusieurs jours sans communication tuent un peu le message et son éventuel contenu. Et ne répondent pas aux questions qui se posent.
Des questions sans réponse
La première évidemment concerne le motif. Le Lycée ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant. Et Philippe Richard ne sait pas s’il peut le faire ou pas.
– Si le motif ne concerne pas ses relations avec la hiérarchie ni avec les enfants, qu’est ce qui est suffisamment grave pour l’empêcher de travailler à la rentrée? Et pourquoi le laisser encore travailler ?
– En quoi l’histoire de l’accueil de l’enfant handicapé a joué dans ce dossier ?
– Si Philippe Richard était dans le collimateur depuis trois ans, pourquoi lui confier un enfant fragile? Faut-il voir cela comme une marque de confiance ( car il est très apprécié de ses élèves) et alors pourquoi toute cette histoire ou une volonté, connaissant le personnage, de le pousser à commettre une faute ?
– Si le motif de non-renouvellement du détachement est lié à l’accueil de l’enfant handicapé, pourquoi avoir laissé celui-ci dans la classe de Philippe Richard ?
Au-delà du cas de Philippe Richard, deux autres questions se posent:
– Pourquoi la voix des parents ne peut être entendue lorsqu’un probleme de ce genre arrive ? Une attitude très française comparée au système anglo-saxon qui prend en compte l’opinion des parents. Ce qui passe encore plus mal à l’étranger quand les familles doivent débourser des sommes très importantes pour scolariser leurs enfants.
– Comment l’AEFE prend les décisions de non-renouvellement ? Il arrive souvent que les enseignants aient une véritable vie et une famille dans le pays où ils se sont installés. Comment peut-on décider sans en tenir compte que leur carrière se termine là ? Sans débat contradictoire comme l’indiquent le syndicats. Le réseau des écoles à l’étranger répond à une volonté d’éduquer nos enfants et de tenir compte de leurs intérêts. A ne pas comparer avec une entreprise privée qui peut décider unilatéralement de délocaliser ses employés.
Une décision contestée
Un parent d’élève tient à souligner les incohérences du dossier: « Mais appelons un chat un chat ! Le non-renouvellement du détachement que lui a signifié élégamment le directeur M. Dubois en l’interrompant mercredi pendant sa classe est, de fait, une sanction exceptionnelle. L’administration pour sa part préfère s’abriter derrière une terminologie anesthésiante et parle de « décision ». C’est plus neutre. Mais pourquoi redouter le terme de sanction ? Parce que, chacun en conviendra, il ne peut y avoir de sanction exceptionnelle sans faute exceptionnelle.
Y a-t’il faute exceptionnelle ? Mystère.
Y a-t’il eu convocation d’un conseil de discipline pour en juger ? Non.
Sa relation conflictuelle avec ses supérieurs est-elle la cause de tout ? Le Proviseur nous assure que non.
La faute est-elle donc professionnelle ? Pas d’avantage.
Y a t’il eu motivation de la sanction à l’intéressé ? Non.
Vous ne comprenez pas …? Moi non plus ! »
Ce délicat dossier concernant Philippe Richard, et plus largement le système de l’enseignement à l’étranger, intervient dans un contexte difficile pour le Lycée de Pékin. Le nouvel établissement que tout le monde attend depuis des années n’a toujours pas vu le jour, le nombre d’élèves a baissé cette année et le dialogue avec les parents est souvent difficile.
Certains d’entre eux ne comptent d’ailleurs pas renoncer à exiger plus d’explications dans l’affaire Richard, symbolique selon eux de l’arbitraire qui règne souvent dans la gestion du Lycée.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Cela fait bien 2 ou 3 ans que je ne commente plus sur ce site, mais voyant que Philippe est concerne, je ne peux que commenter.
Mes jumeaux etaient dans la classe de Philippe l’annee derniere en MS. Nous avons depuis quitte la Chine, mais Philippe restera pour toujours dans leur memoire comme un extraordinaire insituteur, un tres bon pedagogue, et je ne pouvais imaginer avoir un meilleur professeur pour mes enfants.
En fait, j’hallucine completement en lisant cet article. Rare sont les enseignants de sa qualite ,a la fois humainement et professionnelement.
Je comprends la colere des parents! Je serai furieux si mes enfants etaient toujours au LFIB!
Je comprends mieux maintenant ces grèves au lycée . Mais pourquoi les enseignants ne communiquent ils pas avec les parents? Mais que fait association des parents d’élèves???
En même temps, est-il normal qu’un tel poste de fonctionnaire permette un détachement de 20 ans ? Si on permettait une rotation plus naturelle des effectifs, ce genre de problème n’arriverait surement pas.
Quel article d’une impartialité exemplaire !
Pourquoi oublier de préciser que même le comité de soutien de Philippe Richard admet qu’il a sa part de responsabilité dans l’histoire ?
Je cite : « Soyons clairs : il ne s’agit pas que Philippe s’imagine que l’immense capital de sympathie et de reconnaissance que nous lui vouons l’autorise à mal se comporter vis-à-vis de sa hiérarchie et nous le rappellerons à ses devoirs. »
Au lieu donc de rédiger des articles à charge sans avoir la moindre idée de ce qui se passe, il serait bon de raconter toute l’histoire et de parler aux intéressés qui ne sont pas tenus au devoir de réserve.
C’est une bonne question : est-ce vraiment sensé que des enseignants restent des dizaines d’années dans les mêmes établissements, et qui plus est souvent titulaires des mêmes classes ? Il n’y a aucune remise en question, c’est le vrai problème du LFIP aujourd’hui, il est d’ailleurs général aux lycées publics…
D’autre part, l’existence de filières bilingues, souhaitées par les parents et bénéfiques pour les enfants, provoque une réduction des postes d’enseignants francophones ; n’est-il par normal que les plus anciens laissent un peu la place à d’autres ???
Quant à Philippe Richard, il ne s’agit pas non plus d’une totale victime du système… En Chine à Pékin au LFIP depuis plus de 20 ans, il n’est jamais le dernier à suivre ou initier les grèves du lycée dans le primaire, à stigmatiser le monde de l’entreprise privée (qui pourtant fait vivre les enseignants à l’étranger !) ; il n’a par ailleurs aucun scrupule à profiter du fichier du lycée pour faire la promotion de son centre de loisirs pour enfants…
D’autre part, je n’ai jamais lu autant d’éloges sur cet enseignant que dans cet article… Chacun sait bien que, si on demandait l’avis des parents, il y aurait évidemment des avis partagés : comment retenir certains comme plus valables que d’autres ?
Enfin, on constate que souvent, malgré le désavis des parents d’élèves, la direction de l’établissement s’abrite derrière la législation ou pour garder des enseignants qui sont bien loin de faire l’unanimité, ou pour ne pas prolonger d’autres qui, justement, faisaient l’unanimité… La direction a trouvé une solution légale cette fois, pourvu qu’elle resserve dans l’intérêt des enfants…
C’est amusant de voir les réactions, il y a les pour et les contre, et chacun avance fort de son objectivité garantie… C’est un enseignant qui visiblement a beaucoup laissé de traces parmi ses élèves et la communauté, c’est donc normal que ça fasse débat. Et visiblement, la hiérarchie de l’école n’a pas réussi à faire passer la pillule facilement, même si sa décision se trouve justifiée, ce que je ne sais pas.
Et d’une manière générale, il y a beaucoup à dire sur la qualité de ce lycée, dont une partie des enseignants ne sont pas professionnels. Je connais des enfants rentrés en France, bons élèves à Pékin, et qui se retrouvent en fond de classe la rentrée suivante à Paris ou ailleurs.
@ Bulgogi : Je craignais la différence de niveau pour mes enfants, de retour en France, région parisienne, et dans des bons privés ; heureusement il n’en n’est rien et autour de moi non plus… Donc je ne crois pas que ce soit vraiment le cas… en général les bons élèves le restent, les autres, aussi…
Ce qu’il y a à dire sur les qualités d’enseignant de Philippe: c’est du bon. Il est 100% pour ses élèves et fait beaucoup de choses bien pour eux.
Ce qu’il y a à dire sur le lycée: la jardin d’enfants a excellente réputation, sauf la classe bilingue FR-CH ou les parents chinois trouvent le niveau du chinois trop faible. A partir du primaire sa commence à fort se tasser. En tout cas je ne pense pas vouloir garder mon enfant en primaire au lycée mais j’ai fait un effort pour que la FR soit une de ses langues (p)(m)aternelles, donc quel choix y a t’il?
Ce qu’il y a à dire sur la direction: c’est le boxon. Il faudrait avoir des gens avec plus de tact et de savoir-faire.
Re éloges versus plaintes. Je peux vous dire que mon enfant est hyper heureux dans la classe de Philippe. Pour moi, c’est le plus important, pas l’ancienneté ou les probleme des rapport avec la direction, mais les résultats avec les enfants. C’est leur classe, pas la nôtre.
Je me rappele maintenant pourquoi je ne venais plus sur ce forum.
Analysons un peu ce qui se passe ici: des parents. dont l’identite est facile a trouver (en tout cas c’est mon cas vu que que mon prenom est bien le mien et que l’annee derneir dans la classe de cet insiti) il n’y avait qu’une paire de jumeaux…) viennent soutenir cet instit sur une base simple: so napport a l’education de leurs enfants.
D’un autre des accusations (amusant, mes enfants sont restes un an la bas et je ne savais meme pas que Philippe avait un centre de loisir, voire de la diffamation gratuite pure et simple (autre chose, bonjour le sous entendu) et nous accuse d’etre complices? Vous, attendez de savoir la verite avant de sortir de telles ignominies, c’est purement degueulasse.
Je souscris entierement au commentaire de Elpato. Si je regrette les methodes d’enseignement de cet insiti, je ne regrette pas le Lycee, et apres 3 mois dans un noueau Lycee, aussi en Asie, je ne peux que constater des differences flagrantes au niveau du dialogue etablissement – parents, et ce n’est pas a l’avantage du LFIP.
Je comprends la remarque sur les 20 ans, et peut etre effectivement que dans certains cas la rotation est une bonen chose. D’un autre cote, elle peut etre tres negative et on peut se retrouver avec des instits diplomes et fraichement arrives, mais pas adaptes a l’enseignement des maternelles, et avec des effets desastreux. Parce qu’ils ne comprennent pas la culture binationale, pare qu’ils ne sont pas adaptes aux binationaux, parce qu’ils debarquent et pas forcement pour les bonnes raisons, etc. Dans ce cas la, je prefere largement un instit ayant fait ces preuves dans le pays et avec des enfants du meme age.
Je l’ai aussi vecu cette annee, et l’etablissement a pris ces reponsabilites et a dialogue avec nous, parents, et le Directeur a change le professeur et s’est directement impliques, toujorus en maintenant le dialgoue avec les parents.
Je parle d’un etablissement ou les binationaux sont encore plus nombreux qu’a Pekin, et avec un enseignement de la langue autre que le francais tres au point, et adaptes au niveaux. Avec meme un enseignement de l’anglais des la MS.
J’aimerai aussi entendre d’autres parents ayant eu leurs enfants avec cet instit. Tous ne seont certianement pas satisfaits comme nosu avons pu etre.
Concernant le centre de loisirs de P.R, je sais de qoi je parle puisque je reçois encore régulièrement les pubs bien que mes enfants n’ont jamais été dans la classe de Philippe… et je ne suis pas un cas particulier… En revanche, je ne crois pas qu’il propose quelque chose pour les maternelles, ce qui expliquerait pourquoi vous n’êtes pas au courant…
Pour le reste, s’il y a une autre raison à son licenciement, les parents aimeraient bien la connaître, j’en suis sûr ! Peut être que fan feng nous informera mieux…
C’est note, mais encore une fois, qui lui a donne acces a ce fichier si ce n’est l’administration du Lycee? Pouruuoi et comment les professeurs aurait acces au fichier global et non pas seulement a celui de leur classe sans l’accord des gens habilites a donner acces a la base de donnees? Dans ma societe, on ne donne pas acces a tous les emploes a toutes les informations. Si le fichier eleves est en acces libre a tout le monde, c’est encore plus grave et montre un vrai dysfonctionnement au Lycee.
Et je ne vois nulle part ecrit qu;il est licencie, mais que son detachement n’est pas renouvelle. Ce n’est pas une nuance, vu que le Lycee ne semble pas qualifier cela comme une « sanction »
Le parallele avec les societes privees implantees depuis longtemps dans un pays et qui voit tout d’un coup surgir un nouveau directeur debarque de France et qui veut tout changer et a forcement des problemes avec les personnels en place depuis des annees est assez saisissant.
Le LFIP publie chaque année un annuaire avec toutes les adresses mails de tous les parents, il est distribué à chaque famille. Et c’est un outil super pratique. Une des bonnes initiatives du lycée. Donc pas la peine de chercher le mal partout, il ets très facile de se procurer les adresses des uns et des autres.
Par ailleurs, j’ai deux enfants au lycée et je n’ai jamais reçu de message direct de Philippe Richard. Une fois, une copine m’a transféré un mail sur ce centre et j’ai été ravie d’apprendre que cela existait.
Pour finir, je ne pense pas que le débat soit là car Philippe Richard n’est pas sanctionné pour avoir osé proposer des activités extra-scolaires à nos mômes, qui, il faut l’avouer, s’ennuient fermement ici pendant les vacances.
Et ce n’est pas de sa faute si l’administration française laisse en poste des gens pendant 20 ans ou si elle embauche des personnes absolument pas qualifiées pour remplacer les profs absents. Donc peut-on revenir à la question de fond ? Qu’est ce qui justifie la sanction de Philippe Richard ? Comment faire confiance à l’institution comme le demande le proviseur si un tel mystère entoure cettte affaire ? Personne n’a envie que cela se passe mal au lycée mais depuis des semaines, des rumeurs circulent dans tous les sens. Même l’association des parents d’élèves nous a expliqué que Philippe Richard a refusé cet enfant dans sa classe. Et là on apprend que pas du tout. Il est donc temps d’apaiser ces tensions et de parler.
J’ai aussi entendu dire que Philippe Richard avait gravement manqué de resppect vis-à-vis de sa hiérarchie, qu’il l’avait innondée de mails, qu’il avait la grosse tête et que ce n’était plus possible de le garder dans l’établissement. Si c’est ça le problème, pourquoi ne pas le dire tout simplement ? Tout le monde peut comprendre que même au LFIP, il y a des règles de comportement à respecter.
Le corps enseignant, tous les employés de l’école, les parents et les enfants sont affectés par cette histoire. Est-ce si difficile de communiquer et de calmer l’ambiance ?
Que Philippe soit là depuis 20 ans, où est le problème ?
Partout en France des enseignants font carrière dans le même établissement, le turn-over, même s’il peut être bon, n’est pas obligatoire. Le manque de rotation du personnel n’est à mon avis absolument pas la cause de l’ambiance du lycée.
Lorsqu’on est arrivé en Chine, notre enfant était dans la classe de Philippe, et on était content d’avoir enfin ne relation saine avec une personne de l’établissement. Car pour ce qui était des contacts préalables (inscriptions, demandes d’infos, …), bonjour la disponibilité, la réactivité et l’amabilité ! Ca c’est pour mon expérience personnelle, revenons au cas Philippe.
J’ai des questions simples:
– Qu’est ce que Philippe a fait de mal ?
– Qui le sait ?
– Pourquoi une sanction si exceptionnelle ?
On est en droit de se le demander, nous qui, parents, n’avons eu rien à redire sur l’enseignement apporté à nos enfants (du moins pour moi et pour tout ceux que j’entends). On est aussi en droit d’émettre des doutes sur la qualité et l’objectivité de l’administration, les exemples d’erreurs administratives ne manquent pas.
De plus, la réaction obscure et floue du lycée (du style « c’est très grave, mais on ne peut rien dire, mais croyez moi c’est grave … » et autres phrases du genre) ne fait que contribuer à la suspicion et au sentiment de règlement de compte. Par ailleurs, Mr Sachet nous a dit mardi matin: « vous savez, les syndicats soutiennent Philippe, mais officiellement, avez vous vu un syndicat qui ne soutient pas son collègue ? Dans mon bureau, je peux vous dire que le discours est tout autre ». Qu’est ce que cela veut dire ? Que la représentation officielle ne compte pas ? Qu’il est préférable de se fier aux bruits de couloirs ? Avec ce genre de réactions, il est également légitime d’émettre des doutes sur l’objectivité du jugement des protagonistes de cette affaire.
– Est ce qu’il y a donc une faute exceptionnelle ? On ne sait pas, alors qu’au vu de la mesure, la réponse devrait être oui et la justification transparente.
– Est ce qu’il y a eu un conseil de discipline pour en juger ?
– Sa relation conflictuelle avec ses supérieurs est-elle la cause de tout ? Le Proviseur nous a dit que non.
– La faute est-elle donc professionnelle ? Que l’on nous explique.
Le motif, qui a circulé partout, sur les causes de l’enfant handicapé n’est pas valable, il a été accueilli, personne ne s’est plaint.
– L’APE, dans sa mission de représentation des parents, a t elle joué son rôle en ne se prononçant pas, sans nous consulter ?
Je trouve que ça fait beaucoup de zones de flous et d’ombres pour une décision si forte qui devrait être irréprochable, claire et transparente au vu de sa gravité. Sur ces seuls faits, on est en droit d’attendre des explications. Or, les rares contacts de l’administration sur ce sujet ne font qu’entretenir un sentiment de suspicion.
Dernier point : mardi matin Mr Sachet nous dit qu’on pouvait laisser sereinement nos enfants dans la classe de Philippe, il n’y a aucun problème là dessus. Le bruit court que le directeur de la maternelle a amené à Philippe, pendant son service avec les enfants, la lettre signée de son non renouvellement. Est-ce vrai ? Si c’est le cas, alors je trouve que ce comportement est indigne d’un chef d’établissement car il n’a pour but que de provoquer une vive émotion qui inévitablement engendrera une perturbation de la classe, donc du stress et un manque de bien être des enfants. On pourrait aussi nous expliquer cette méthode de communication !
Thomas
Il est grand le mystere de l administration …… tout honneur et toute gloire pour le siecle des siecles, Amen
Le mystere qui entoure cette decision est grave.
Question : un fonctionnaire peut-il ouvrir une boite privée en plus de son travail ? Malgré les évidentes qualités de Philippe, on le voit dans les messages des parents ici, je n’ai jamais vu en France un enseignant du public tenir en plus une institution privée…
Apres une filature en regle, deux ans d enquete qui a mobilise pres de 6 enqueteurs assermentes des services speciaux de la direction generale du ……. (top secret, on ne peut pas dire leur nom « grandes oreilles »), de la saisie de nombreuses pieces, de constats d huissiers, la Commission d enquete dans un rapport de 689 pages vient de donner ses conclusions que je livre en exclusivite pour ALC « Il apparait que Philippe RICHARD ne possede aucune structure commerciale ou assimilable de tel aux vus des articles 234-2, 234-3, du Decret …….(j epure il y a deja 5 lignes), n exerce aucune activites marchandes ou renumerees, ……. qu il s agit d un service aux familles qu il propose, ….. (2 pages de plus …..), que des lors la suspicion sur M. Philippe RICHARD est infondee juridiquement » (la commission le 1 Avril 2010, Annie-Geraldine-Alexandra de Courte-Bise de la Motte Beuvron, Presidente de la Commission. Rapport rendu public sur le journal Officiel du Rire.
BON, un peu d humour n a jamais tue un moucheron, mais je touche du bois quand meme
Philippe RICHARD n a pas de commerce, pas d entreprise, il rend des services que beaucoup ont apprecies. C est encore des choses pour le faire tomber. Quelle tristesse !!!!!! Il y aurait tellement de choses a verifier, controler, noter, dans ce LIFP, …….. non ! Mais peut-etre cela va-t-il sortir un jour !!!!
Pour Yann, vu que la question m’intriguait:
« Article 3 du décret-loi du 29 octobre 1936 :
« Les dispositions de l’article 1er ne s’appliquent pas à la production des oeuvres scientifiques, littéraires ou artistiques.
Les fonctionnaires, agents et ouvriers peuvent effectuer des expertises ou donner des consultations, sur la demande d’une autorité administrative ou judiciaire, ou s’ils y sont autorisés par le ministre ou le chef de l’administration dont ils dépendent. Ils peuvent, dans les mêmes conditions, être appelés à donner des enseignements ressortissant à leur compétence.
Les membres du personnel enseignant, technique ou scientifique des établissements d’enseignement et de l’administration des beaux-arts pourront exercer les professions libérales qui découlent de la nature de leurs fonctions. »
Je demande au Chef de l’Etat, au Premier Ministre, a Madame la Ministre des Affaires Etrangeres, au Ministre de la Justice, au Ministre de la Defense de retablir au plus vite la peine de mort et de l’appliquer a cet ignoble monstre recidiviste de Philippe Richard, aussi de creer specialement une nouvelle distinction honorifique plus elevee que toutes les legions d honneur que l’on attribuerait manu militari au Proviseur, on pourrait appeler cette distinction les GERARD du Management, et on le ferait Chevalier Grand Croix dans l’ordre du merite de l’ordre des Palmes des GERARD du Management eu egard a sa haute extreme competence en management, revelee au grand jour et remarquee du monde entier.
Vive le Proviseur pour son flair d’avoir demasque et poursuivi surtout ce monstre recidiviste ignoble de Philippe Richard. Ce Proviseur c’est un baron, c’est l’idole des jaunes, c’est le manager de l’annee, c’est le top koi !
ARAKONetCOURTEvue chroniqueur sportif
Que de petards autour de cette affaire aujourd hui 😉
J aimerais que l on rajoute des faits dans le dossier circonstancie de M. Philippe RICHARD :
1) Un albatros geant a l envergure exceptionnelle s est pose aujourd hui dans la cour du lycee et a tourne sa tete plusieurs fois en direction du bureau du Proviseur avec un air de deux airs on connait la chanson mon gaillard (elle n etait pas de philippe Richard, qu il est malin ce Philippe RICHARD). Je lui ai tout de suite jete des pierres pour le chasser. Je crois qu elle a compris la sale bete. Aurais-je un peu d avancement pour cet acte de dilligence, car s il m avait saute dessus, son bec semblait fortement aiguise.
2.- Un cafard s est glisse sous la porte de la classe de M. Richard. J ai tout de suite compris qu il travaillait pour un journal ainsi camoufle qui veut encore raconter des mensonges sur notre systeme de management, alors je l’ai ecrase et jete dans un evier pour que l on ne retrouve jamais son corps.
Tout ca c’est Richard, j en suis sur il faut le noter dans son dossier.
RABATOR
(je suis en Chine depuis 3 ans, en mission, c est quoi tous ces bruits dans la rue. Je peux pas dormir moi)
J’ai du mal à comprendre où se situe le problème…Tous les jours des expatriés rentrent en France c’est le jeu…
Voici ce qui est dit sur le contrat de Prof Résident :
C’est un statut souple, idéal pour suivre son conjoint à l’étranger ou pour débuter une carrière. L’agent résident est obligatoirement titulaire du ministère de l’Éducation Nationale. Il est recruté par le directeur de l’Agence pour l’enseignement français (AEFE) à l’étranger, sur proposition du chef d’établissement. Il doit résider dans le pays depuis 3 mois au moins ou suivre son conjoint (au sens du PACS) qui y exerce ou y réside. Il est détaché auprès de l’AEFE, qui le rémunère. Le contrat initial est de 3 ans, renouvelable sans limitation.
Le salaire est calqué sur les barèmes français, mais les résidents ne sont pas aidés par les instances administratives comme les expatriés : ils n’ont pas d’indemnités, de prime au déplacement ni d’aide à la scolarité, même si leurs avancements de carrière sont maintenus…
Le contrat de M.Richard est terminé en Chine…Si les journalistes veulent supporter les expatriés qui doivent rentrer en France, sans qu’ils le désirent, il y aurait une nouvelle rubrique à créer…
Mais ben sur, c’est vrai ça. Vous avez tout à fait raison !
On peut en effet voir le problème sous cet angle : il n’y a rien d’anormal à ce qu’on demande à quelqu’un (qui n’est pas expat, en passant) de quitter la Chine après 22 ans, c’est légal, …
Moi, je préfère quand même ne pas être dupe. Qui peut croire que cette décision n’est due qu’à une simple application de la loi ? Au vu du climat extrêmement tendu au lycée, de l’attitude de l’administration qui entretien largement la suspicion, je crois (peut être à tort) que cette décision, bien que légale, est le résultat de choses plus obscures, malsaines, … et je me pose des questions, auxquelles il n’y a pas de réponses. Et surtout, on se demande si elle est prise au nom de l’intérêt du lycée, des enfants et de l’image de la France en Chine.
Madame vous avez peut être raison, mais l’intérêt du Lycée et l’image de la France en Chine sont davantage ternis par des profs qui font des grèves à répétition alors qu’ils ne travaillant que 170 jours par an…Je pense qu’il faut chercher le problème de la baisse d’effectif à ce niveau, et cela ne va certainement pas s’arranger…
Il y a tout de même une exception Française qui donne le droit à un fonctionnaire de refuser les décisions de sa hiérarchie…J’imagine cela dans le privé : « je refuse de rentrer en France, je suis bien ici et mes clients m’apprécient »…je pense que mon patron apprécierai lui aussi !
LA DEMANDE DE REINTEGRATION RAPIDE DE PHILIPPE RICHARD PAR LES PARENTS : C EST LA SEULE SOLUTION POSSIBLE !!!!!
A la demande d’un nombre important et de plus en plus important de parents, de personnes, afin de redynamiser la défense (nous espérons que l’APE nous aidera) intelligente, forte de Philippe face à l’injustice niant tous les principes du droit à la défense, de contradiction juridique, face à une décision non proportionnelle, injustifiée, fausse, volontaire, calculée entre fonctionnaires, mensongère et constituée de toutes pièces, malgré les pressions, ……. !!!!! oui, …. Malgré les tentatives de faire disparaître la trentaine de messages de soutien forts sur cet article à Philippe RICHARD, et afin de mieux permettre votre expression, voici la seule compilation de l’ensemble des contributions qui avaient été apportées, …. Malheureusement, curieusement, …… !!!!! ;-( une partie n’a pas pu être récupérée, …. On peut d’ailleurs déceler sur les masques ghost de récupération que des cibles copies ont été priorisées, …. On se demande pourquoi !!!!!!!!!
Personne ne compte laisser Philippe Richard.
Personne ne compte se laisser impressionner.
Personne ne compte se taire !!!!!
Tout cela ne fait que confirmer notre analyse, cette volonté de couper la vie en Chine de Philippe avec sa famille chinoise au détriment de l’intérêt des familles qui n’ait absolument pas respecté dans cette affaire, ….. pour des raisons qui deviennent de plus en plus, de jour en jour encore plus explicites !!!!
En outre, nous demandons qu’aux sommets de l’Etat, aux Commissions d’enquête, d’en analyser les ressorts, voir même internationale pour ces autorités, et de rendre justice aux familles, aux Français et étrangers, aux Chinois, blessés, outrés, scandalisés, qui vont être privées de cet enseignant hors pair.
VIVE PHILIPPE RICHARD
EXPRIMEZ-VOUS
Car ce que fait l’AEFE et le LIFP ne correspond pas à l’image que nous sommes en droit légitime d’en attendre. Qu’ils ne salissent pas l’image, les actes réfléchis, respectueux, attentifs que nous sommes en droit d’attendre d’eux.
Merci à la Coordination des Parents si glorieusement, courageusement menée
Merci au Comité de Soutien Philippe RICHARD
Merci aux deux grandes entreprises qui se proposent de faire un don symbolique, d’assurer des conseils et connexions à des Avocats à Philippe pour ses procès.
Merci aux Journalistes.
Merci aux autres personnes dont les actions sont tout sauf périphériques, mais nécessaires maintenant que l’on nous dit que c’est fini que cela ne nous regarde pas, ….. quelle honte.
Merci aux syndicats locaux dont on peut sentir qu’ils ont peur aussi, nous devons les aider à ne plus jamais avoir peur de défendre la justice au sein de cette école, …..
On sait maintenant que ce n’est pas la bonne personne qui doit partir.
AEFE, respectez-nous ! Dans n’importe quelle entreprise, un clash managérial d’une ampleur si forte, qui porte atteinte à l’esprit que nous voulons pour l’encadrement directionnel qui s’occupe de nos enfants, qui porte atteinte à l’image de notre pays, de fait, de ses principes de droit à la justice, à la défense du droit des personnes auraient conduit au licenciement immédiat pour faute lourde managériale de cette équipe, de ceux qui la soutiennent, qui en profitent, ….. qui en profiteront A QUI PROFITE LE CRIME …….
QUANT à ceux, à celles qui ont instrumentalisé ou qui signent à n’importe quel niveau que ce soit : ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION.
CETTE SITUATION N’AURAIT JAMAIS DU EN ARRIVER LA !!!!!!! JAMAIS
QUANT AUX FRAIS D’ECOLE, comme beaucoup de familles veulent le faire, et elles doivent avoir le courage de le faire, VOUS POUVEZ LES ATTENDRE, ….. personnellement je ne payerai pas, en outre, si Philippe RICHARD n’est pas présent à la prochaine rentrée, j’en tirerai les conclusions, il y a d’excellents écoles internationales à Pékin !!!!!!!
En outre, la manière dont la lettre de l’AEFE a été délivrée en pleine classe à Philippe RICHARD, ne fait que montrer les méthodes cavalières de ces gens, des méthodes de harcèlement, de volonté de nuire, ….. indignes de cadres de la fonction publique représentant l’Etat Français. Les familles ont été, sont encore très choquées, toute la communauté.
Monsieur le Proviseur n’imaginez pas que vous avez des lauriers sur la tête qui vous protègent comme César qui tournait le pouce pour mettre à mort les gens, ils sont fanés, votre absence de diplomatie vient de les dessécher, sachez le, car sans le Président, sans le Sherpa de ce dernier, sans Madame la Ministre des Affaires Etrangères, sans les coups de pieds au c…. de l’élu des Français à l’étranger pour l’Asie, vous étiez irrémédiablement entrain avec votre équipe AEFE, et les autres, de faire mourir le dossier du nouveau Lycée que nous attendons depuis si longtemps, après allumer un incendie social criminel avec Philippe RICHARD qui semble avoir occupé plus de votre énergie, nous ne souhaitons pas que le nouveau lycée puisse partir avec d’aussi mauvaises bases en management, ….
Oui, je suis un parent révolté, mais il y en a plus qu’un, …… vous ne pouvez pas imaginer, ….. je n’ai jamais autant écrit dans ma vie, mais votre comportement m’y oblige, si je veux me calmer un peu, car j’hésite à amener mon enfant demain. Un parent qui espère comme tout le monde, qui va continuer à agir comme tout le monde, face à l’absurde, au grotesque, à la bêtise, face à une procédure qui nie tous les principes de défense des personnes sur des fautes bidons. Et surtout, ne nous dites plus jamais que « CELA NE NOUS CONCERNE PAS !!!!!! ». Du respect M. le Proviseur, du Respect, du Respect, respect des gens, de tous les gens, et en premier de Philippe RICHARD qui est un excellent enseignant depuis 22 ans. Il a changé en 3 ans ? Sauf depuis que vous êtes là, ………
Bravo et UN IMMENSE GRAND MERCI AUX JOURNALISTES DAUJOURDHUILEMONDE d’oser faire face à cette forteresse froide que semble être l’AEFE, …….SI VOUS AVEZ UNE SEULE PRESSION, UN SEUL PROBLEME, D’où que ça vienne, dites-le nous. J’ai informé mes amis aux quatre coins du monde !!!!!!!
Ouf !!!!!! Excusez-moi Chers Amis, je peux me sentir plus détendu.
COPIES messages sauvés : nous avons fait de notre mieux
21 Messages de forum
•Mais qu’a donc fait Philippe RIC&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. Philippe RICHARD,
Ce que l’on te fait est bien triste. Tu es vraiment courageux de te battre ainsi. Je vais faire circuler ton email a mes collegues syndicalistes de l’education nationale, ca va les interesser. 22 ans et tu es traite comme ca !!!
COURAGE. COURAGE.
Lili
Répondre à ce message
•Mais qu’a donc fait Philippe RICHARD ? &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. bouge :
tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@: « Ce dossier est vide. Même les sent : a) Car des envois de courriels pour des questions professionnelles, ce n’est pas suffisant. Même si leur contenu est très dérangeant pour ceux qui les reçoivent, car ils pointent des problèmes b) la volonté de prendre en charge un enfant d’une manière professionnelle digne d’un vrai éducateur de l’Education Nationale, n’est pas une faute ! c) une lettre de cachet chiffrée pour soutenir un proviseur…, voyons, on ne peut pas faire moins discret lorsqu’on veut faire tomber la tête d’un homme – personne n’est dupe – mais c’est le retour à l’ancien Régime, ma parole !!! Tout cela sans jamais donner la possibilité à la victime, Philippe RICHARD, de se défendre. Ou, en créant mille difficultés pour l’empêcher de consulter son dossier, …, où allons nous ! ». Il est bien que les personnes s’expriment pour éviter de perdre un enseignant de grande qual
2.- Je connais Philippe RICHA dore les enfants. Qui fait tout pour les familles. Qui prépare ses activités pédagogiques à ses frais durant les soirs, les vacances. C’est un homme dévoué pour les familles. C’est un homme qui fait tout pour satisfaire les familles. C’est un VRAI PROFESSIONNEL. C’est un type avec du courage. C’est un type qui voit des choses. C’est un type qui ose demander, poser des questions, pour son travail. C’est un artiste plein de talent. C’est un médaillé du Sénat pour 21 ans d’activités artistiques qui mettent en valeur le talent français. Bref, pour moi, c’est tout le contraire de ce que l’on essaye de faire croire sur lui. On essaye de faire croire en une autre version des faits. Mais personne n’est aussi stupide pour croire à une histoire cousue de fil blanc. Je suis d’accord avec le témoignage précédent. PHILIPPE RICHARD EST UNE VICTIME ! Quelle injustice !!!
J’espère que d’autres réagiront aussi. Ce n’est pas un petit site celui-ci. C’est le site ! Le site reconnu. Merci de publier cette affaire ! Après 21 ans d’excellents services, on ne peut pas traiter un homme ainsi, d’un point de vue des droits fondamentaux. Ces droits fondamentaux auxquels nous sommes attachés. On veut certainement faire couper la tête de Philippe RICHARD en appuyant sur la main de la Directrice de l’AEFE qui tiendra l’épée (l’épée : dossier à charge, … constitué de telle sorte, comme si elle n’avait pas d’autres choix que de lui couper la tête), … mais nous mettons notre main en contre poids, à l’image de l’esprit de Justice, d’équilibre, celui de la balance qui est une valeur forte de notre pays. Car sans nous, tout va être fait pour donner une seule version des faits !!! C’est trop facile
« Nous sommes en 1980 et le Conseil économique et social présente un rapport selon lequel la France est le pays riche qui présente la période de vacances scolaires la plus longue pour une journée type en classe la plus chargée. En 2011, trente ans plus tard, malgré une montagne de rapports sur « les rythmes scolaires et l’enfant » – citons le rapport de l’Académie de médecine sur les « rythmes physiologique et biologique de l’enfant », celui de la Cour des comptes sur « l’organisation des emplois du temps », ou celui de l’Inspection générale de l’Education nationale sur la « nocivité » de la semaine de 4 jours – la situation n’a pas changé.
http://fr.news.yahoo.com/79/2011013…
http://www.slate.fr/story/33455/ryt… » Parfois, les lobbies ont l’influence plus forte encore, …
[C’est vrai qu’il y a un article sur Philippe RICHARD dans aujourdhuilemonde (ex-aujourdhuilachine Je ne le trouve pas …]
La dessus : BONNE ANNEE du LAPIN
Répondre à ce message
•Mais qu’a donc fait Philippe RICHARD ? 2 février 05 w2765:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•
LES APPARENCES SONT TROMPEUSES
LE FAIT DU PRINCE, ou l’application de l’adage tenant les biens, aux droits élémentaires des personnes en droit administratif positif français.
Ou : « quand on veut abandonner un chien, on dit toujours qu’il a la gale » LE FAIT DU PRINCE – Une tragédie shakespearienne se joue à Pékin, …
On note de plus en plus de malaises dans l’administration, dans les entreprises publiques ou de statuts assimilés.
Le Sénat pose une réflexion. Consultez ce lien, fonctionnaires, enseignants, syndicats :
http://blogs.senat.fr/mal-etre-au-t…
« Présentation par M. Jean-Pierre GODEFROY (président de la mission), le 8 décembre 2009 : « Je préside la mission d’information que la commission des affaires sociales du Sénat a mise en place pour mieux comprendre le phénomène du mal-être au travail. A la fin de l’année 2009, plusieurs drames ont mis en lumière le malaise de nombreux salariés qui souffrent dans l’exercice de leur activité professionnelle, en raison du stress, d’une charge de travail excessive, du harcèlement d’un supérieur ou de collègues, d’une absence de reconnaissance de leurs efforts et de leurs compétences… Nous souhaitons d’abord démêler les causes du mal-être au travail pour dégager ensuite des pistes de solutions. »
Date : 08/12/2009 – Durée : 02:31Les managers sont-ils bien formés à la dimension humaine de leur métier ?
Audition de Mme Françoise CAMET ( E.N.A.), le 2 juin 2010. – Date : 02/06/2010 – Durée : 02:00 »
Dans l’affaire Philippe RICHARD, pour la suivre en tant que correspondant juridique, il est impensable d’en arriver là. De grosses lacunes managériales sont notées dans le commencement, l’évolution, le traitement de ce que l’on appelle aujourd’hui « L’affaire Richard », symbole des malaises dans l’administration française !!!
Pourquoi ne pas savoir maximiser, utiliser un talent comme Philippe RICHARD ? N’importe quel manager aurait, au lieu de pousser toujours plus, de construire un dossier à charge, aurait construit de la plus value avec une personne comme Philippe RICHARD, dont tout le monde s’accorde à dire que c’est un instituteur de génie, un pédagogue passionné, un artiste reconnu en Chine, un pionnier de l’art français en Chine, de la chanson française, de la défense de la francophonie, récompensée par une Médaille du Sénat. Comme ça !!! LE FAIT du PRINCE
Beaucoup ont noté un changement d’ambiance dans le Lycée de Pékin, des différentes tensions dans les personnels, dans les relations de l’équipe de représentation de l’AEFE et des intervenants locaux, toujours dans un style du rentre-dedans sans précaution, un peu comme un camion qui fonce pour forcer un barrage, ….. aucune souplesse, pas de compassion, des enseignants autres que Philippe RICHARD semblent avoir plongé dans une état de fragilité qui semble nouveau au sein de ce Lycée. LE FAIT du PRINCE
Des personnes posent des questions sur l’administration AEFE en général, son coût pour le pays, les familles, sa mission, les salaires et avantages des personnels AEFE qui dépassent très largement ceux de la fonction publique, … les modes de recrutement, de sélection, les nominations, les évolutions de carrière quels que soient les accidents notés auparavant, les exceptions au droit commun administratif du statut des personnels, sous couvert de l’autorité MAE (chose facile) et de la représentation à l’étranger, … les pouvoirs, les contre pouvoirs, …. les procédures, les recours, …… L’AEFE interroge beaucoup, aussi un appel est-il délivré aux Parlementaires, Ministres, politiques pour savoir jusqu’où ira LE FAIT DU PRINCE :
1.- Savoir si c’est normal de jeter un individu aussi compétent que Philippe RICHARD après 22 ans d’excellente carrière en Chine au service de l’Education Nationale, des familles, …
2.- Pourquoi nous enlever Philippe RICHARD qui peut t’en donner ici
3.- Pourquoi ne pas arriver à une harmonie
4.- Pourquoi ne pas se pencher sur tous les malaises qui semblent accabler cette école depuis un certain temps
5.- Pourquoi ne pas publier les informations sur l’AEFE telles qu’elles viennent d’être posées ci-dessus.
Je reprendrai cette pensée pour conclure : « quand on veut abandonner un chien, on dit toujours qu’il a la gale » – LE FAIT DU PRINCE
Philippe est un symbole de la présence française en CHINE depuis 22 ans. S’attaquer à ça c’est porter atteinte à la mémoire de nombreuses familles qui ont vu grandir la communauté française, qui ont confié des milliers d’enfants à cet homme pour lesquels il a été le parent de la journée. Quand ils le rencontrent dans la rue aujourd’hui, tous le saluent avec respect, les plus petits se jettent dans ses bras « Philippe, Philippe, Philippe, smac ».
La Chine, 22 ans de Chine, c’est sa vie, c’est ¼ de sa vie !!! Dans ce cas, parlons des 3 ans qui se sont écoulés, des retards dans des prestations, de l’ambiance, du déroulement de dossiers, de sélection de personnes, de la réalité du bilingue dont Philippe RICHARD a été un des piliers, puis écarté du processus, … jamais de réponses claires. Philippe RICHARD a osé poser des questions sur le bon déroulement du travail, des outils, des moyens, de la sécurité, ……. Dans l’intérêt des élèves, des familles, des autres collègues, ….. avec courage, parce que justement il est consciencieux, il est professionnel, qu’il n’a jamais refusé de scolariser un enfant, ……. Se poser les questions, les bonnes questions, interroger les faits, ce qu’il y a derrière, lorsque rien n’est fait pour arranger, peut permettre de comprendre, ….. pourquoi il y a une volonté de nous priver d’une telle vraie Excellence. LE FAIT DU PRINCE
Question pour les syndicats : camarades, les carrières administratives, les projets de vie qui les accompagnent ne peuvent être détruits d’un trait de plume sur du factuel. Etes-vous informés de ces faits ? Qu’allez-vous faire ? Nous connaissons votre volontarisme, votre courage, mais vos difficultés auprès de l’AEFE. Nous sommes avec vous dans le message fort que vous délivrerez à Madame DESCOTES le 10 février. Des soutiens pourraient vous parvenir du monde entier, reliés aux Politiques, depuis ce forum !!! NON AU FAIT DU PRINCE.
Courage Philippe, de plus en plus de personnes se rejoignent pour toi, ce premier forum en est la preuve. Si certains enseignants ont peur de s’exprimer, que nenni, ils ont l’appui de la société civile. Car l’enseignement n’est rien sans les enseignants ! Les enseignants, les bons, même sans fonction politique locale, ne peuvent pas subir LE FAIT DU PRINCE
Courage Philippe RICHARD. L’AEFE ne peut pas, la directrice de l’AEFE ne peut pas se passer d’un élément comme toi ! Même si une direction locale avec quelques moyens douteux veut la contraindre, … ce message pour lui dire qu’elle sera gagnante et soutenue de ne pas avaler les couleuvres !!!
Question : Nous avons entendu dire que lors d’une séance de travail, un inspecteur avait tenu des propos outranciers en public, à ton égard ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas intenter une action judiciaire qui pourrait être versée aux débats du Sénat, fournie aux syndicats, et faire l’objet d’une communication médias ? Il ne faut pas accepter d’être rabaissé en utilisant une famille ! LE FAIT DU PRINCE
UN NOUVEAU LYCEE NE PEUT SE CONSTRUIRE AVEC BONHEUR SUR LES ARRANGEMENTS ET LE MEURTRE SOCIAL
Il faut lire Skakespeare, mais ne pas en reproduire les cruelles tragédies, car il en va de la vie d’un homme, de ses espoirs, … c’est la vraie IMAGE, humaniste, républicaine !!!
Et puis, pour mieux comprendre, d’un point de vue systémique, lire avec plaisir : Franck RENAUD, « Les Diplomates », Editions Nouveau Monde, 2010 – Du même auteur : Le nouveau milieu. Parrain et grand banditisme en France, Fayard, 1992. … …
En dehors, de tout aspect professionnel, les questions dérangent toujours, posent des problèmes, mais ne sont pas toujours sanctionnées, tout dépend qui, pourquoi, des enjeux de luttes, … lire aussi : http://www.lexpress.fr/actualite/so…
En outre, depuis ces dernières années, les inscriptions des élèves ne cessent de décroître (ce n’est pas la crise, ce ne sont pas les locaux, … de l’avis de nombreuses familles, c’est la relation enseignant/direction et ce qu’elle produit, … ), …. Depuis ces dernières années, les enseignants ont maintes fois manifestés, des pétitions circulent, même si il y a eu une volonté récente de diminuer la portée de ces outils de revendication, car certains ont eu peur pour leur avenir, leur poste, leur position en Chine, certains ont même passé du blanc sur leur signature (de peur de ne pas avoir le soutien de la Direction après l’avoir fortement critiquée à l’extérieur)…. Est-il normal que des enseignants aient aussi peur de leur direction, ….
Dreyfus avait eu son ZOLA pour le défendre d’accusations calomnieuses jetées par un Tribunal Militaire
Richard a son Pierre JETEVU pour le défendre d’accusations orientées livrées à une Commission le 10 février 2011 sans que Philippe puisse être là pour se défendre, … sans qu’il n’ait pu apporter des réponses à son dossier, … d’éléments de défense, procès d’inquisition, … le bûcher est allumé, …
« Bonjour Pierre, je suis Jean-Baptiste DALLE, j’aimerais ajouter qu’au regard des pièces versées au dossier, il est aberrant de constater que depuis 2008, à maintes reprises, des courriers d’enseignants ont été adressés aux décideurs du Lycée (dont AEFE), aux fonctionnaires de concernés de l’Ambassade, aux acteurs sociaux, sur le virage dans la prise en compte, les relations avec, la manière de considérer les ressources humaines du Lycée International Français de Pékin. Que l’ensemble de ces échanges, d’une part, montre un profond malaise, qui va s’amplifier, d’autre part, vont rester lettres mortes, mieux vont être cachées aux autorités de tutelle (MAE, AEFE, Ministère de l’Education), avec le soutien de certains acteurs, … L’affaire Philippe RICHARD, n’est que l’illustration de la volonté par tous les moyens, en chargeant Philippe RICHARD, d’éliminer un enseignant qui en sait trop, qui a eu le courage de défendre sa mission, son métier, les familles, ses collègues, … En chargeant Philippe RICHARD, non seulement on veut l’éliminer, mais en plus, on veut casser tout aspect de revendications, de progrès, de possibilité d’expression au sein du LIFP, …. La question est de savoir qui cautionne cette attitude … ».
« Je tiens à rester dans l’anonymat, … mais Philippe est un accusé VICTIME. Avec une autre direction, cela ne serait jamais arrivé. Il est scandaleux que cet homme puisse être jeté ainsi. Philippe. Beaucoup de collègues ont compris que tout cela cache quelque chose, si nous ne nus exprimons pas, c’est que nous avons peur, … »
« Nous avons toujours été pleinement satisfaits de Philippe RICHARD en tant que parents ! » (famille 1)
« Philippe Richard a été un moment important dans le vie de notre enfant lorsque nous nous installions en Chine » (famille 2)
« Philippe est un vrai pédagogue, c’est bien ce qu’il fait » (famille 3), ….. S’il vous plaît continuez à témoigner pour Philippe RICHARD.
BONNE ANNEE 2011 du LAPIN
Répondre à ce message
•ce qu’il a fait : etre bon, produire, etre la depuis 22 ans, poser des questions, etre professionnel 7 février 12:38
•w2765:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@
•w2765:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;
•;@@@@@@@@@@2
•@@@@@@@@2
•
Mais qu’a donc fait Philippe RICHARD ?
SON BOULOT !!!
Etre honnete, en ces temps, professionnel, serieux, ….. ce n’est pas courant, ….. c’est special, c’est punissable ………
Répondre à ce message
•Qu’est-ce qu’il a fai t ? IL FAIT !!! Dan s l’honnete,
•le professionnel, le vertue
•@@@@@@@@2
•http://www.ambafrance-cn.org/Rencon…
http://www.tv5.org/cms/chaine-franc…
http://e-chine.mobi/news.php?id=9509
www.cawa.fr/IMG/doc/sauverPh…
Répondre à ce message
•Il y a un gros probleme d’egalite da
•&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost.
Philippe,
•J’ai informe quelques syndicats, quelques parlementaires de gauche. Mais ton dossier &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. lations difficiles avec les acteurs sociaux locaux, évaluation de la mission, retard dans le projet de nouveau lycée, conflits avec le personnel,
gestion des ressources humaines, e
t tout le reste !
Si très difficile à cause de l
a peur, des petits soldats !
•La que&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ces hommes là que l’AEFE donne du galon, donne des responsabilités aussi importantes, dont celle d’avoir droit de vie et de mort sur les personnels, ……… nous aimerions qu’un petit groupe collecte des informations pour bien savoir ce qui se passe ici, ce qui vaut à Philippe RICHARD tant de suivi de la part de sa direction !!!!!
COURAGE.
•Un journaliste d’un hebdomadaire &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{ghost te contacter de ma part
•@@@@@@@@2
. Tu di
•[email protected]@@@@@@@2
GE.
LI
Répondre à ce message
•Complement : exemple de recrutement AE
•
•FE
ADMIREZ la description
floue des postes à l’AEFE : pas de condition de diplômes ….
Vous pouvez imaginer pour les autres
•
l’évolution du programme et pour organiser un suivi des cohortes,
une aptitude au travail en équipe et avec des partenaires multiples,
un intérêt pour l’enseignement supérieur, pour le suivi personnalisé de
jeunes étudiants.
Une connaissance des systèmes de bourses de l’enseignement supérieur et/ou des
affaires étrangères serait un atout appréciable.
Si nécessaire des déplacements à l’étranger pour information sur les bourses
seront programmés.
Titulaire du poste Poste vacant au 1
er
juillet atie.gouv.fr Renseignements &&&&w2765:çkglglglgl99999 »{{ml-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. Té
l : 01 53 69 31 06
Répondre à ce message
•GRANDE ATTENTE des SYNDICATS : pourquoi pas une grande greve !!! &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost.
PROVERBE CHINOIS : « La langue bute,
•Si le TD avait été commandé. SiAmbassadeurremplaçanavait si&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. sans prendre soin de poser des questions à Philippe ??????? Ce serait très grave non, au niveau de la JUSTICE !!!!!!!
Si, on rejouait à la Directrice de l’AEFE le coup de la sélection des opérateurs pour le projet du nouveau lycée sans audition prévue, …… elle sait de quoi on veut parler ?????? Si tout cela n’était qu’une immense manipulation organisée par un ou deux grands manipulateurs !!!!!!!! Ce serait très grave aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-(
Pour équilibrer : quid de l’image donnée par l’ex Cons
Dans un livre qui parle assez de l’AEFE : « Les Diplomates », de Franck RENAUD (à quand une version de poche ?), page 23, note 3, un mot aimable sur le sommet de la corporation « il y a encore plus …. Que les ………, ce sont les …….. ». Lisez bien, …….. !!!!!!, Editions Nouveau Monde, 2010. Un bijou que je viens d’acheter. Quelle bible !!!!!! Pour quand une version mise à jour avec l’affaire Philippe RICHARD ?????
Que de mal aussi fait à d’autres collègues, parfois en situation de santé fragile, …….. !!!!!!!!!
Certains, couvrant de blanc, une signature sur une pétition signée, pour pouvoir espérer rester comme trésorier d’une formation politique locale, …….
Prendre une famille en otage pour assassiner un prof, c’est honteux, c’est petit, c’est grave.
Les Syndicats qui n’ont pas peur, peuvent-ils laisser passer des pratiques dangereuses telles que celle d’un TD QUI FLINGUE UN ENSEIGNANT SANS CONVOCATION, SANS POSER DE QUESTIONS à CE DERNIER, SEULEMENT à LA DEMANDE D’UN PROVISEUR, …………. !!!!!!!!!! DE TELLES PRATIQUES SONT TRES GRAVES !!!!
LE 10 FEVRIER SERA UNE GRANDE JOURNEE. …… 😉
COURAGE PHILIPPE
•Répondre à ce message &&&&%$$
•
•[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost.
•PREMIERE NEIGE A BEIJING et NOUVELLE GREVE AU LYCEE INTERNATIONAL DE PEKIN : METEO « AVIS DE TEMPETE » LU « UN PRO
•
•
•&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. AGREAIRE PEUR
•&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. AUX PELS, DE LHER DE FAIRE LA GRE&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. : DE PLUS EN PUS GRAVE – LE HARCELEMENT SE GENERALISE, DEVI RNANCE !!!
UNE GREVE BIEN
SUIVIE MALGR
Le provter les
grevistes, de mnce. DE LEU R FAIRN PAR L ENVOI D UN A TONNELS AFI
N D EMPEREVE !!!
HELAS la greve est un succes
(De notre
MAIS LE PIRE VIENT D ARRIVER APREUN INSPECTEUR OUTRANCIER, VOICI LE PROVI
, MOS BRAS
LE PRlaisser ce Pehh%%% ;;klkkk—-hym ww[])= poudres, ……. 10-2-2011 GGGG »
Répondre à ce message
•Mais qu’a donc fait Philippe RICHARD ? 10 février 11:10, par chris2011
Je soutiens Philippe comme maitre et son travail meravilleux qu’il fait avec les enfants de cultures et situations differents, toujours avec l’oeil attentif sur eux. Je suis une maman, et tout ça contre une personne si importante pour nos enfants est quelque chose qui me touche, en ésperant que la qualité de Philippe comme pédagogue va etre compris comme valeur et avec tout le droits de se faire respecter.
xxx
Répondre à ce message
•La risée de la communauté internationale à Pékin 10 février 15:
•
•&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. r Odile M.
Dans la communauté française et étrangère de Pékin, on dit que c’est un coup monté pour éliminer Philippe RICHARD, remarquable enseignant.
Il y a des gens jaloux qui ne supportent pas en tant que « hiérarchie » au petit et pleins pouvoirs qu’un de leur personnel soit apprécié par toute une communauté, monte des projets pour la communauté Pékinoise, soit compositeur, passe à la télévision, ait reçu la médaille d’honneur du Sénat pour ses actions pour la Francophonie… Félicité par la Présidence de la République à plusieurs reprises, par le secrétaire général de l’OIF Abdou DIOUF, par le Ministère de la Culture en Chine, avec un clip qui passe sur TV5 MONDE… tout cela semble déranger alors qu’il aurait été si positif, comme l’auraient fait nos amis Canadiens, Belges, Suisses… d’utiliser les compétences de cet enseignant pour faire rayonner le lycée français de Pékin, à Pékin…et en Chine.
Tout cela semble-t-il fait déjà beaucoup de bruit, la presse chinoise et les médias étrangers dont CNN commenceraient à tourner leur objectifs sur ce lycée qui pourrait devenir la prochaine risée mondiale ! Un exemple de la gestion à la française d’un établissement…qui cri au secours à son l’ambassadeur comme s’il était là pour gérer les affaires internes de à un lycée…
Un enseignant viré après 22 ans sans avoir commis de faute, avec l’appui d’un ambassadeur comme s’il s’agissait d’une affaire d’ETat…
Une affaire à suivre, vous en entendrez parler de toutes façons encore pendant très très longtemps.
Répondre à ce message
•Mais qu’a donc fait Philippe RICHARD ? 11 février 03:10, pa&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. v&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. r Dominique
Mon fils a participer a plusieurs classes de Philippe il y a quelques annees et ceci a marque mon fils qui en parle encore comme une superbe experience. Je trouve ca honteux de vouloir se debarasser de Philippe qui a devoue sa carriere au LFIP.
D’autre part la France fait bien mauvaise mine avec le dossier du nouveau lycee dont on parle depuis plus de 10 ans, quelle farce !!
Philippe nous sommes avec toi, esperons que la hierarchie superieur a celle de la direction du lycee fera son travail et restitura un poste a Philippe.
D
Répondre à ce message
•Le LFIP est très mal géré ! Aidons Philippe 11 février 07&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. r Marie
En effet, la gestion du lycée est catastrophique depuis 3 ans ! Je sais que mes amis ont décidé d’inscrire leurs enfants dans une autre école pour ces raisons. Beaucoup ne veulent plus inscrire leurs enfants dans cette école française à cause de tout ça. Il n’y a que le nombre des élèves qui baissent au lycée, dans les autres écoles internationales ça augmente tous les mois.
Il y a aussi des problèmes de sécurité. On m’a dit que les extincteurs lors du début d’incendie à la cantine l’année dernière n’étaient pas aux normes, qu’il n’y avait eu qu’un seul exercice d’évacuation qui a été fait presque à la fin de l’année scolaire à l’école maternelle et que la direction refuse l’aide de spécialistes sécurité de l’ambassade (avant, cela se faisait).
Les classes bilingues de chinois aussi. Ils n’ont pas réfléchi. C’est pour faire bien et nos enfants sont des cobayes. C’est vraiment très grave. Des familles ont enlevé leur enfant de ces classes.
Il y a un gros problème. Beaucoup de mes amis se plaignent et ont entendu les professeurs aussi qui se plaignent. C’est pour ça qu’il y a 12 professeurs de la petite école qui veulent partir de Pékin, c’est la première fois que ça arrive. Il y a eu une pétition pour expliquer au proviseur que tout se dégradait
http://www.lfip.net.cn/uploads/recr…
Et puis les parents qui demandent à rencontrer le proviseur ou le directeur n’ont pas de réponses et ils ne peuvent pas parler avec eux. c’est parce qu’ils ne veulent pas répondre ! Pourquoi ? …C’est regrettable. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas le nouveau lycée, comme on le dit mais c’est parce que ceux qui dirigent l’école ne savent pas faire !
Moi je connais Philippe qui a été le maître de mon enfant. Ce qui lui arrive c’est très injuste et très grave. Il fait beaucoup pour les enfants et son école, pour tous les enfants !!! Mes amis chinois le connaissent et ils l’aiment beaucoup parce qu’il chante à la télévision pour les enfants. Il faut aider Philippe, ensemble car il n’a fait de mal à personne ! C’est eux qui lui font du mal et qui font du mal à nos enfants, à l’école. Il faut aider Philippe qui a sa famille et sa vie ici à Pékin, cela n’est pas le cas pour les gestionnaires de ce lycée ! C’est eux qui devraient partir !
Je suis très en colère et on ne laissera pas faire !
Marie
Répondre à ce message
•Lettres de parents 11 février 08:08, p&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. r Odile M.
LETTRE adressée aux responsable AEFE à Paris et à la Directrice Anne-Marie DESCÔTES
Mesdames, Messieurs,
je me permets de vous envoyer les mails reçus en soutien de Philippe Richard, enseignant à l’école maternelle au Lycée Français International de Pékin (LFIP).
Le contrat de M. Richard risque de ne pas être renouvelé malgré son enseignement très apprécié des parents d’élèves dont je fais partie. J’espère que la pétition, qui a été lancée il y a juste deux jours, fera réfléchir les membres de l’AEFE en se que concerne la décision sur le futur professionnel de ce valable enseignant en Chine.
Je vous remercie à l’avance de votre attention,
Cordialement
PS : je souhaiterais également attirer votre attention sur le fait que depuis Décembre 2010, un groupe de parents a demandé un rendez-vous au proviseur de l’école, M. Sachez, pour parler du cas de Philippe Richard, sans obtenir aucune réponse.
DES EXEMPLES DE LETTRES DE SOUTIEN ou EXTRAITS ECRITS PAR LES PARENTS
Lettre 1
« Bonjour,
Je tiens, par la présente, à apporter mon soutien à la cause de Philippe RICHARD. Il enseigne en classe de moyenne section de la maternelle au Lycée Français et est victime d’un procès bien étrange dont la vraie raison semble être un problème personnel entre lui et la direction (c-à-d que la direction déteste qu’on lui pose des questions et que l’on questionne le rapport de forces hiérarchiques), car, si la direction veut expulser M. RICHARD, elle expulsera sans nul doute un des éléments ayant justement les attributs que la France essaye de présenter commes les siens : générosité, professionalisme, sens du devoir, respect, curiosité, réflèxion, recherche, questionnement.
Je passe régulièrement quelques minutes à rester bavarder avec M. RICHARD, car je suis, en tant que parent, intéressé de voir ce que mon enfant fait et de comment M. RICHARD les traite. Que ce soit avec l’enfant en question plus bas, ou avec les autres, M. RICHARD est d’une gentillesse exemplaire, d’une communicativité créative avec les enfants qui est plus qu’une simple mise en oeuvre d’un enseignement que lui aurait reçue mais d’une vraie réflèxion sur ce que l’enfant pense et de ses 22 ans d’expèrience, expérience qui JUSTEMENT SONT PROBABLEMENT LES RAISONS PRIMORDIALES DES SA RETICENCE INITIALE, VU QU’IL PRIVILEGIE LES ENFANTS SUR LES ADULTES.
MAIS quand je le vois avec cet enfant il n’y a aucun doute que cet enfant est à 100% dans la classe comme tous les autres.
Quand je vois combien mon enfant est heureux en classe et combien il apprend, je sais que le choix, financièrement douloureux, fut néanmoins correct, et que nous avons une grande chance d’avoir M. RICHARD comme enseignant de mon fils.
Comprenez donc, que je ne suis guère heureux de ce qui se passe, et que M. RICHARD à mon soutien complet.
En Chine, nous savons tous bien se qui arrive au chevaux d`herbe de boue. Ils sont harmonisés. On a réellement le sentiment de voir une harmonisation en cours de M. RICHARD.
Essayer de faire rentrer un enfant avec un handicap dans une maternelle chinoise. ESSAYEZ SEULEMENT. Un enfant qui aurait le malheur d’avoir un parent avec un Dangan incriminatoire, un enfant avec une Hepatite B, un enfant difficile. M. RICHARD a agit dans l’intérêt de l’enfant car je ne le vois pas agir autrement dans tout ce qu’il fait.
Avec mes sentiments dévoués, »
Lettre 2
« Dans les circonstances actuelles, il nous parait essentiel de marquer notre soutien à Philippe Richard, pour que d’autres enfants puissent à leur tour avoir la chance de suivre son enseignement au LFIP au cours des années à venir.
Cordialement,
Note : mon fils aine (6 ans aujourd’hui) a commence sa scolarite francaise avec Philippe en MS en fevrier 2010 et ce fut un eblouissement par rapport a ce qu’il avait connu en jardin d’enfant international … »
Lettre 3
« …Nous sommes tres satisfaits de l’implication de Mr Richard dans son role de Maitre d’Ecole. Pourquoi changer ? Quelle est la VRAIE priorite ici ? Il serait bon de revenir les pieds sur terre… »
•Répondre à ce message &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost.
BRAVO – BRAVO – BRAVO – BRAVO – BRAVO
•La Directrice de l’AEFE &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost.!!!!
Répondre à ce message
•BLOG INFO POUR LES JOURNALISTES : 12 &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
• çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost.
[( jeune journaliste benev
ole pour aider les
pros). Aussi pour soutenir les familles, les amis de Philippe qu’ils sachent qu’il ne faut pas avoir peur, que
c’est maintenant qu’il faut parler. Il a besoin de nous.]
BLOG INFO POUR LES JOURNALISTES :
Suite à la demande de journalistes qui souhaitent relater cette affaire vous trouverez ci-joint des informations sur les parties, des faits, …
Il y a seulement la volonté de rétablir l’équilibre de la vérité, spécialement à la demande de nombreuses familles qui sont choquées par la manière dont est traité Philippe RICHARD par l’administration française.
Ce blog complémentaire n’est pas monté par Philippe RICHARD, car il semble qu’on essaye encore de le charger. Ce blog est monté par un groupe de soutien de quelques parents qui pourraient retirer leurs enfants du LIFP l’année prochaine. Ce point est important !!!
•Notre groupe de soutien est entrain de constituer un fonds en direction d’un Avocat spécialisé auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, en considération des éléments particuliers de cette affaire qui touche Philippe RICHARD, ce grand enseignant et grand Ami de la Chine. Action qui serait à l’encontre de l’administration française, considérant les différents vices de ce dossier en matière du droit à la défense des personnes privées ! En outre, d’éclairer le Tribunal, les Journalistes sur les réseaux, les relations, les soutiens, les enjeux de cette affai&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost.
•2.- Voici les adresses &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost.
3.- « Il semblerait que la nouvelle Ambassadrice qui arrivera en Mars, puisse être porteuse d’une lettre de grâce de Philippe RICHARD, tant la montée en puissance de cette affaire semble troubler, … des Institutionnels. ». (Source Ministère, 3ième niveau).
•4.- (Source Diple Françe et eés de l’ex-poPrur) : « Le Proviseur actuel &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. le Proviseur va prendre ses marques, comme s’il se se ».
•5.- Sou rce P Sle (AEFE &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. poste de fin de carrière, le
, pour sous le soleil, …. sur son év iction malgré ses com pétences et ses demandes ». !!!!!
•7.- La Directrice de l ’AEF E pourrait aus si ne pas savoir qu’on lui ment sur les dossiers locaux. « Comme pour le choix des architectes du nouveau &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. des candidats, ……. (sans l’intervention musclée d’élus et de parlementaires, celle-ci choisissait tel quel, sur dossier, à peine suggéré …) ». (représentant)
•8.- Des structures bénévoles locales ont eu des problèmes, de nature économique, alors qu’elles utilisaient les locaux de l’établissement vis&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]é, car les cadres l&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected] de l’AEFE et nationaux retardaient les échéances. Cela a été réglé avec 2 ans de retard et une intervention politique musclée, les gens de l’AEFE ayant demandé de ne pas rapporter l’affaire à la Directrice, ni à la nouvelle Ministre des Affaires Etrangères, …. C’est un ex&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected] de image, ….. puis 9.- Le Prvilains petits&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost..
•10.- Question d’une famille : « Nous avons entendu &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. hiérarchie à tous les niveaux. »
11.- « Philippe RICHARD aurait défendu des personnels chinois mal traités par la hiérarchie du Lycée. Nous aimerions que Philippe RICHARD puisse être très vite entendu sur ce point par la Ministre, car il en va de l’image de la France » (Source de l’Ambassade qui veut garder l’anonymat).
12.- « La Directrice de l’AEFE sait-elle que le Proviseur, n’aime pas répondre lui aussi lorsqu’il reçoit des lettres des familles », exemple publié ci-dessus !
13. La Directrice sait-elle que son Inspecteur local a littéralement insulté Philippe RICHARD devant près de 20 personnes en public durant plus de 20 minutes. Nous tenons la transcription originale de cette intervention de l’Inspecteur réalisée par les Syndicats, sans que jamais le proviseur n’intervienne pour faire cesser cette humiliation, à la disposition de Madame la Ministre des Affaires Etrangères, des Politiques, des journalistes : « j’avais honte pour l’image de l’école, de la France, de traiter un homme ainsi, de l’insulter devant tout le monde, comme si on voulait atteindre à l’image de Philippe RICHARD. C’est du harcèlement. C’est construit. C’est petit. Pauvre Philippe. Il a été très courageux de garder son calme. L’inspecteur était comme fou, comme un chien qui mordrait à chaque mot, …… je n’oublierai jamais. Je crois que même dans le privé, même dans une dictature cela ne peut pas arriver » (un syndicaliste).
14.- La Directrice de l’AEFE sait-elle que : « Des cadres locaux de l’AEFE ont menacé des intervenants locaux qui louent les locaux sur un programme d’aide étatique « Les enfants ne peuvent pas jouer dans la cour. Si ils cassent quelque chose, vous verrez. Vous êtes en sursis ». (une formatrice). Ce n’était pas la première fois que de telles menaces agressives étaient faites !!!
15.- La Directrice de l’AEFE sait-elle que : « Les problèmes de Philippe ont commencé lorsqu’il a relevé des problèmes de sécurité grave dans le Lycée. Philippe devrait être entendu, remercié au lieu d’être viré après 22 ans en Chine » (Une prof du LIFP).
16.- Les totems locaux,
•&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. décision soit reportée au moins pour deux ans, faute que M. Philippe RICHARD ne puisse retrouver son poste au Lycée pour toujours, afin d’effectuer une enquête PARLEMENTAIRE sur les ressorts de cette affaire, …….
•LA POSITION de la Directrice de SVP 😉 13 février 06:54, par Eric Tardieu
•Suite à une &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. réunion, nous tenons à remercier les différents intervenants pour leur soutien à Philippe RICHARD. Toutefois, nous demandons à tout le monde d’observer le maximum de calme dans les propos et les faits, dans la connexité des dossiers. MERCI.
Répondre à ce message
•OK OK OK coo4 févri&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost.
•
•
•Mais qu’a donc fait Philippe RICHARD ? 15 février 05:45, par elpato
Bonjour, en tant que parent d’un des élèves actuels de Philippe je voudrais transmettre mon désarroi profond sur cette affaire.
L’AEFE est la partie perdante et l’enseignement en langue française et les institutions pédagogiques ainsi que la méthodologie de ces institutions sont en péril car toutes les qualités apparentes d’un enseignement français suivant les enseignements des institutions dans la mère patrie sont perdues. C’est le foutoir complet ce « procès qui se cache », cette « non-sanction » accompagnée d’abus verbaux, d’abus de pouvoir, d’intrigues dignes d’une cour de Louis XIV. Comment prendre l’enseignement du Lycée Français à Pékin au sérieux alors que ses dirigeants se comportent comme des martinets et que l’un des enseignants les plus en rhythme avec les désirs des enfants qu’il enseigne se retrouve balayé comme un malpropre ?
Je suis franchement aterré par ce qui se passe.
Quand aux chances d’avoir un « nouveau lycée français » opérationnel dans les temps avec un proviseur qui clairement ne comprend rien au réalitées du terrain en Chine, en plus qui se vante devant les parents que seule la réalité française et que le strict suivi « dans les règles » sera d’opération, mais qui ici semble bien s’en battre de ces règles quand il s’agit de régler des comptes, quelles sont elles, ces chances ?
Bien triste affaire, sordide et malsaine.
Philippe, ton enseignement est de 1er plan avec les enfants sous ta tutelle, ton engagement vis-à-vis de ton travail aussi. Quel que soit le chemin que tu aies traversé tu ne mérites pas cet outrage à ta personne. Tu as mon soutien inconditionnel.
Merci.
Répondre à ce message
•Mais qu’a donc fait Philippe RICHARD ? 15 février 08:11, par Helene
Ce matin, quelques parents ont rencontré Mr Sachet. Quelques extraits de ce qu’il en ressort :
« Philippe a fait des choses très graves, on ne peut rien vous dire mais croyez nous, c’est très grave. »
« Les syndicats le soutiennent, OK. Mais avez vous déjà vu un syndicat qui ne soutient pas officiellement un collègue ? Je peux vous dire que dans mon bureau, ils ne le soutiennent pas »
« Tout cela est secret, mais croyez moi, c’est différent de ce que vous entendez et c’est inacceptable »
…
Bref, tout repose sur la confiance que l’on doit avoir dans les propos de Mr Sachet. Il nous dit que c’est grave, croyez le ! Il nous dit que P. Richard n’est pas soutenu par les syndicats, croyez le !
Est-ce cela le niveau de transparence que l’on est en droit d’exiger lorsque l’on confie nos enfants dans un établissement scolaire ? Croire le directeur sur parole ? N’avons nous pas le droit à un minimum de transparence ? N’avons nous pas un droit de regard, une opinion à donner lorsque l’on paie de tels frais de scolarité ?
On nous prie de croire que P. Richard a fait des choses intolérables pour le lycée et qu’il y a une inadéquation entre son profil et son travail. Question : qui a remarqué que les faits (laissés à notre imagination) de P. Richard nuisent à son travail quotidien ?
Je note que d’un côté, Philippe Richard a fait quelque chose de très grave qui a détérioré énormément l’image du lycée mais que d’un autre côté, tout cela est tellement secret que très très peu de personnes sont au courant et que les parents n’ont surtout pas à s’en mêler. Question : comment peut on nuire de manière si importante au lycée lorsque personne ne sait ce qui a été commis ?
Enfin, on est prié de croire que Philippe a fait quelque chose de (très) mal mais on peut continuer à lui confier nos enfants sans soucis. Si c’est bien cela, Philippe Richard étant inadapté, ayant commis des choses inacceptables, le lycée assure-t-il vraiment la sécurité de nos enfants ?
Hélène
Répondre à ce message
oMais qu’a donc fait Philippe RICHARD ? 15 février 10:21, par elpato
Hélène, propos absoluments juste : SI Phillipe Richard a commis quelque chose de *très grave* mais qu’il continue à enseigner et avoir accès à des enfants, il ressort que les faits dont Philippe Richard est accusé sont soit fantasques, soit ne relèvent que d’un problème avec M. Sachet. S’ils relèvent d’un problème déontologique voir criminel de M. Richard il ne serait guère acceptable qu’il continue à avoir un quelconque contact avec nos enfants. De toute manière, l’attitude de M. Sachet n’est pas correcte et ses propos injustifiables.
Une procès secret est un procès dont souffrent la plupart des prisonniers politiques, un procès qui ne permet pas une défense adéquate et n’offre aucun recours à l’accusé.
Devons-nous donc voir ici un procès politique, dans un pays où ce genre de chose est courant, par un reprèsentant d’un pays qui se déclare respectueux des droits humains ? Ce genre de chose serait donc tolérable car c’est tolérable ici ?
Répondre à ce message
Répondre à cet article
62 visiteurs en ce moment
•&&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc
•-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost.vvv&&&&%[email protected]
•65:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%$$$
•@w2765:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
•çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. &&&&%[email protected]:çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost. ……fire —–&tftft 10077fdgdjdjd[[//’’’ ;;@@@@@@@@@@2
çkglglglgl99999 »{{{{html-doc-Ghost.
________________________________________
Qu’est-ce que c’est ce copié-collé lamentable ?
Je pense que tout ce que font des personnes comme « Alexandre » portent vraiment atteinte a M.Richard. Quand il sera dans son nouvel établissement – si il rentre en France – a la rentrée 2011,risque d’avoir des conséquences sur les rapports avec ses collègues et sa direction à cause de ce déballage incompréhensible…
Il serait bien maintenant d’arrêter et de préparer une bonne fête de départ comme cela se pratique dans ce type d’occasion en lui témoignant tous notre sympathie et nos remerciement pour son travail.
Si il ne désire pas rentrer en France, c’est surement qu’il a trouvé mieux en Chine. Dans tous les cas nous lui souhaitons tous bonne chance pour sa nouvelle vie.
Quant aux journalistes en mal de faits « d’hiver », il n’ont qu’a attendre l’été…
Bonjour a tous,
Ces commentaires manifestent tout l’interet que vous portez a la situation.
Si vous voulez que votre voix soit entendue, je suggere que vous ecriviez chacun un mail a :
Francis NIZET, Conseiller élu à l’AFE
f [dot] nizet [at] assemblee-afe [dot] fr
C’est le senateur qui s’occupe des francais a l’etranger. Vous avez sans doute recu certains de ses courriers a propos du lycee francais, et les copies des courriers qu’il adresse aux personnes ayant pouvoir de decision a Paris. Personellement j’apprecie son travail. Il fait suivre les dossiers et veut que les choses avancent.
@Philippe : Je ne vous ai pas rencontre, mais ai souvent entendu parler de vous et de ce que vous faites. Alors je profite de cet espace d’expression que vous frequenterez peut-etre pour vous feliciter et vous remercier de ce que vous faites pour nos enfants.
Musicien, pour votre info, c’est a cause de M.NIZET que le Lycée Français a pris 5 ans de retard…Je pense que son intérêt pour sa carrière au sein de l’UMP est plus importante que les intérêt de Philippe Richard…Remarquez il pourra mettre MAM sur le coup car elle va bientôt avoir du temps libre…
Gérard, arrêtez avec ce parallèle public/privé car justement, ça n’est pas la même chose. D’autant que si vous estimez que c’est la même chose, nous sommes actionnaires de cette entreprise.
Convenez au moins que cette situation est exceptionnelle (Mr Sachet le reconnait lui-même), qu’elle est inexpliquée et qu’elle génère une vive émotion.
Si vous choisissez de l’accepter comme cela, avec si peu d’explication, c’est votre choix. Mais ne faites pas la leçon aux autres en leur demandant de l’accepter sans rien dire. C’est aussi notre choix d’essayer de comprendre cette décision qui touche en premier lieu les parents (qui perdent un enseignant de qualité) et qui est accompagnée d’un manque d’explication consternant de l’administration.
Que ce soit dans le public ou dans le privé, une décision exceptionnelle (car c’est bien le cas ici) se doit d’être justifiée. Je suis très loin de penser qu’une situation équivalente dans le privé serait acceptée sans problèmes.
C’est tout de même amusant que vous ayez réagis sur la forme et non pas sur le fond.
C’est vrai, il est important de défendre ses droits. L’actualité nous donne raison, l’injustice est toujours réprimandée…
Mais le vrai problème n’est-il pas ailleurs…Ce soutien inconditionnel pour un cas, vous l’admettrez, assez anodin avec la fin d’un contrat de résident expatrié, me laisse perplexe.
Ne devrait-on pas plutôt voir un bastion d’enseignants résidents qui se battent pour garder leurs privilèges ? Ils ont effectivement tout intérêt a faire passer un acte anodin pour un acte exceptionnel…une fin d’expatriation ! Quel scoop ! Le journaliste qui a sorti cette bombe doit viser le Pullizer…
Cela ne vous a pas fait réagir mais vous ne travaillez que 170 jours par an ce qui laisse 3 mois 1/2 de congé – dans un pays ou la base est de 15 jours…Cela ne vous choque pas ? Ne faudrait-il pas faire un article sur ce que font des profs résidents durant 3 mois 1/2 par an…
Bravo pour votre jugement rapide et vos sous entendus (170j par semaine, vous oubliez la préparation, vous insinuiez que les enseignants sont des fainéants. Pensez vous aussi, comme le ministre de l’éducation, que les enseignants ne font que « changer des couches » ?)
Rassurez vous, je ne suis pas enseignante, je travaille dans le privé, je n’ai quasiment pas de vacances. Et bien oui, ça existe, on peut être dans le privé et soutenir des enseignants.
Révisez vos lois. Philippe n’est pas expatrié mais résident, faites la différence. Il a quasiment les mêmes droits qu’en enseignant français (pas de billets d’avions, une faible prime qui n’a rien à voir avec un expatrié, …). La reconduction des contrats de résidents est tacite, c’est la loi. On peut donc passer 30 ans en Chine, il n’y a pas de problèmes. A moins qu’il y ait un événement exceptionnel. Donc visiblement, il y a eu événement exceptionnel, en tant que parent (travaillant dans le privé), je ne le comprends pas, je cherche à comprendre. Est ce grave ?
@Gerard
Merci de ce renseignement. En fait, je ne fais pas de politique, et je suis vraiment incompetent dans ce domaine. Je crois simplement que notre republique a des institutions et des personnes chargees de nous representer. Le probleme de Philippe n’est certes pas une affaire d’Etat, mais il est revelateur de quelques dysfonctionnements ou du moins difficultes auxquelles nous sommes confrontes. Mr Nizet a justement le role de representer les francais a l’etranger. Sous peu (quelques semaines) le permis de construire le nouveau lycee francais sera delivre. La qualite des enseignants qui donneront sens a ces murs est au moins aussi importante. Peut etre Mr Nizet aura-t-il une idee pour concilier/reconcilier les personnes qui vont continuer a vivre et travailler ensemble ?
Gérard, si les journalistes d’Aujourd’hui la Chine avaient voulu faire un article à charge, ils auraient pu le faire depuis longtemps, vu que cette affaire traine depuis un bon bout de temps. Ce n’est pas une question de Pullitzer simplement il était temps que sorte sur la place publique une histoire qui touche tout le monde. Il ne s’agit pas de dire qui a tort ou qui a raison mais de connaitre les motivations de cette sanction. Il est temps que le LFIP et l’aefe communiquent, non ?
Helene, Gerard est un ‘troll’ il n’est là que pour faire ch*er son monde. Ignorez le.
Mon enfant en maternelle me coûte presque le 1/4 de mon salaire, mais je ne m’en plains pas car l’enseignement de Philippe a eu un effet vraiment positif sur mon fils. Par contre je suis bien en droit de demander que cet argent soit destiné à l’enseignement et particulièrement à un enseignement de qualité (p.ex celui de Philippe Richard) vu le coût et non à un cirque de bas étage, non?
C’est merveilleux comme on retrouve rapidement tous nos tabous français…Tout d’abord je parle de 170 jours par an – par semaine ça ferait beaucoup – et 3 mois 1/2 de congé et vous pensez que je pense qu’ils sont fainéants…C’est vous qui le dites , je pense moi qu’ils sont malins et même super-malins !
Ils sont même arrivé a mettre de leur coté des parents d’élèves, ce qui frise dans certains cas le syndrome de Stockholm…Des parents qui paient plus de 5000euros par an de frais de scolarité pour qu’un instituteur soit présent la moitié du temps..
(Pour info : Le syndrome de Stockholm désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers.)
Je pense que 3 mois 1/2 pour préparer des cours de maternelle ça doit être suffisant, si on rajoute les corrections ça doit passer…Une personne parlait des activités extra-scolaires des profs résidents…Heureusement qu’ils en ont car a part hiberner je ne vois pas que faire durant 3 mois 1/2…
Mais vous et moi sommes dans le privé alors cela ne nous regarde pas…Par contre vous parlez de loi et moi je parle de bon sens…il y a une nuance…
20 ans passés ici, cela n’a plus rien à voir avec un petit contrat de 3 ans qui va faire bien sur ton CV (tu rentres et tu sors de Chine comme un lapin en prenant le plus possible).
20 ans c’est une vie. Une vie passée ici. Sa vie est ici, n’en déplaise à certains pour qui il devrait encaisser cette décision au garde à vous, le petit doigt sur la couture du pantalon.
Et sauf à ne pas le connaitre, ne serait-ce que par la bande (pas à Pékin ou pas d’enfants), il faut vraiment être d’une autre planète pour être « perplexe » devant le soutient que Philippe Richard bénéficie.
Que des parents, à une époque où il est plutôt fréquent de casser de l’enseignant, se mobilisent pour en garder un, cela est suffisamment rare pour être souligné, et non pas traité avec condescendance.
Cela dit, j’espère bien entendu qu’il pourra garder son poste (et ce sera un plaisir de lui confier mes enfants bientôt), et que dans le cas contraire, il pourra rester en Chine (sa femme est chinoise?) et continuer à y travailler (il n’y a pas que le LFP dans la vie).
Non il n’y a pas nuance car il y a fait exceptionnel (c’est la loi, il faut un fait exceptionnel pour ne pas reconduire un contrat de resident, différent d’expatrié, vous semblez l’ignorer) et on se doit d’être transparent.
C’est moi qui interprète, certes, mais vos sous entendus en disent très long sur le respect que vous portez au travail d’enseignant.
Avez vous des preuves de ce que vous annoncez (absent la moitié du temps, …) ou est-ce purement gratuit et ne faites vous que répéter des bruits qui courent sur tous les fonctionnaires ? Avez vous réfléchi une fois sur les causes des absences ? Avez vous lu les rapports des élus sur les effets dévastateurs du stress au travail ?
Lorsque l’on donne des leçons, comme vous l’avez fait au début de vos messages, il faut être certain de ce que l’on raconte. Je vous trouve bien léger dans votre argumentation (confusion résident/expatrié, confusion mesure banale/exceptionnelle, affirmation de chiffres sur l’absentéisme douteux, sous entendus grossiers sur le travail d’enseignant)
Gerard,
le simple fait que vous compariez la situation d’un expatrie qui ne vois pas son contrat renouvelle meme si ses clietns sont contents et un instituteur qui eduque nos enfants rend toute argumentation inutile.
Si vous n’etes pas capable de comprendre l’importance des insitutteurs pour des enfants de cet age, si vous ne comprenez pas pourquoi les parents qui sont soucieux du devenir de leurs enfants sont plus qu’interesse par savoir entre les mains de qui sont leur enfants 25h/semaine, je crois qu’il est inutile de debattre.
Soit vous n’avez pas d’enfants, soit vous avez oublie ce que c’etait d’avoir des enfants en bas age scolarises…
moi je crois que Gérard a raison. On devrait faire un charter des profs grévistes!
Gerard,
C’est curieux comme j’ai l’impression que vous êtes d’abord anti-prof avant d’être anti-PR?
Vous avez des enfants au LFIP?
Mais revenons a l’affaire svp..
J’ai lu que ce cette affaire n’était pas liée a une faute professionnelle, ni a cause de ses rapports avec sa hiérarchie, ni avec son contact avec les parents ou les enfants.
Alors quoi? Un conflit avec les autorités chinoises qui en ferait un homme dangereux pour la FRANCE?
Ça c’est envoyé! Gérard vous avez des preuves ou c’est de la simple calomnie a propos de Mr Nizet?
Patrice bonjour,
J’ai eu, moi aussi des enfants en bas age et je comprend tout a fait l’importance d’une bonne éducation.
Pour parler clairement, avez-vous discuté avec des parents qui ont aujourd’hui leurs enfants dans la classe de M. Richard ? Apparemment non…Si certains sont dévoués corps et âmes au sort de l’instituteur d’autre « qui n’osent pas parlent ouvertement de peur de représailles » (je cite) sont plus que mécontents des ses absences répétées pour cause de responsabilité syndicale – sentait-il le vent tourner ? – d’absences répétées, sans parler des grèves…pour effectivement une présence à 40% du temps…
Donc pour vous répondre, oui , je suis capable de comprendre les inquiétudes des parents…
Les parents qui ont peur de parler à cause des représailles, qu’ils se rassurent, personne n’est sauvage. Ca n’est pas un bon argument. C’est comme ce que dit Mr Sachet : « dans mon bureau, j’entends que … ». Ca ne tient pas la route. Ceux qui ont des choses à dire le disent.
C’est étonnant votre interprétation. Pour moi, un enseignant dont on le menace depuis pas mal de temps qu’il va partir ne peut enseigner sereinement. Il est stressé, inquiet et a donc des raisons valables de s’arrêter. Il a aussi des raisons valables de faire grève. C’est surprenant votre conception de la société. Le droit de grève ne sert qu’à des syndicalistes glandeurs qui veulent juste éviter de travailler ? Est ce bien la lecture qu’il faut faire de vos propos ? Si oui, Monsieur, alors j’espère de tout coeur que vous ne rencontrerez jamais de problèmes dans votre vie professionnelle car vous ne pourrez compter sur personne avec une telle conception. Ou alors vous retournerez votre veste le moment voulu.
Mon cher Gérard, vous manipulez la calomnie, la désinformation et la diffamation avec un rare talent. Vous annoncez, donnez des leçons de moral et ne semblez faire écho qu’a des rumeurs? C’est quoi votre job par curiosité? J’espère que vous êtes DRH ou plus pour que je fasses acte de candidature dans la boite ou vous travaillez. Au moins avec vous le turnover du personnel doit être impressionnant…
Madame,
Pour une personne éloignée du corps enseignant vous êtes bien au faite de tous ces sujets…comme pas mal d’autre d’ailleurs…
Vous ne pensez maintenant plus aux enfants ? …un professeur doit-il faire subir a ses élèves son stress et ses absences répétées…on est bien loin de la vision fleur bleue de Patrice..en plus vous avez des news car il savait depuis longtemps qu’il devait partir…sans commentaire…
Gerard est un troll. il essaie de faire sortir le sujet du propos et d’envenimer la discussion afin de la rendre caduque. Ne discutez pas avec lui et restons sur le sujet de la non-reconduction sans motif valable de Philippe Richard.
Quand aux enfants – j’ai mon garçon dans la classe de Philippe, donc je suis assez bien placé pour savoir si ses prestations sont à la hauteur des attentes!!
Pour parler clairement, j’ai contacte des parents qui ont toujours leurs enfants a LFIP. Quant aux greves, il y avait effectivement des greves aussi l’annee derniere, souvent en conjonction avec celles en France, et je respecte la representation syndicale. Pourtant je ne suis pas syndique ,et serait meme plutot de l’autre cote de la « barriere », ceux qui sont stigmatise par les syndicats pour les decisions prises.
Bref, selon les infos que j’ai eu, et selon ce que je lis ici (et ailleurs), une grande majorite des parents d’enfants ayant actuellement cet instit et ce que je connais qui l’ont eu se mobilise pour comprendre ce qui se passe. Simplement parce qu’ils ont eu affaire a Philippe en tant que parent d’eleve.
Je comprends leurs motivations.
Je comprends moins les votres pour etre honnete. Pourquoi tant d’insistance dans la contre argumentation? Pourquoi tenir tant a essayer de dresser une image negative de cet instituteur?
Encore une fois, je suis facile a identifier, et je n’hesiterai par a donner mon nom en MP pour que l’on verifie mes dires et que je ne suis pas motive par des liens d’amities ou un syndicat ou un lobby quelconque…
Un troll fait cela gratuitement, pour le plaisir de troller. La je dois avouer que je commence a douter que ce soit du trollage « gratuit »…
J’ai essayé de dire ce que je pensais sans insulter quiconque, mais le niveau des intervenants est de pire en pire et les insultes ne m’intéressent pas…
Hasta Luego
Quelle horreur, notre Gérard des Gerards nous abandonnent! On va peut enfin s’intéresser sérieusement a » l’affaire »?
Rassure toi petit lapin malin…Je rigolais…En plus si je pars vous n’aurez plus rien a faire hormis vous gargariser entre vous…
Elpato avait donc raison c’est bien un troll…
Donc méfiance et ignorance …
Petit lapin ignorant et méfiant veut s’intéresser « à l’affaire »…on est pas loin d’une idée géniale…Attendons qui sait…
cet le vrai francais cow boy se pierre richard en Chine .il a des problemes permanence . il a essaye pourrir ambiance pendant les JO 2008 avec embrouilles pour une chanson avec Arman Darbo . il ait en proces en 2007 devant deux tribunals Chinois pour embrouille avec son associe Chinois .
allez y envoye vos reponses delicate suis habitue
REVENONS au fond du problème.
Peux t on estimer que la transparence dans cette affaire de non renouvellement est à la hauteur de la gravité, du caractère exceptionnel de la sanction ?
Peux t on se satisfaire des réponses du proviseur qui dit « je ne peux rien dire mais c’est très grave ».
Pour ma part non. Malgré toutes vos opinions sur la fonction publique, ces feignants d’enseignants qui ne font que changer des couches, ces parents idiots qui défendent un idiot, vous ne m’enlèverez pas de l’esprit que cette histoire n’est pas saine. Seule une explication claire et transparente me rassurera (et pas des généralités banales entendues à chaque manif/mouvement/grève sur les fonctionnaires)
Super, enfin ça balance!!!
Voila des infos. C’est donc bien ce que disais plus haut, PR est un dangereux criminel qui est en procès. Mais au fait Fan Feng c’est lui qui fait le procès ou son associe chinois?
Et c’est quoi ce truc Arman Darbo?
Il est ou le document envoyé par PR?
Mais Hélène c’est peut être très grave!!!
Bizarre, Le roi Gérard a disparu!!!
Et quand je pense que je ne suis ni parent ni prof, tout cela m’intrigue de plus en plus…
Au fait je suis l’inspecteur gadget…
Et bien pour des faits « épouvantables », ça fait un peu psschitt ! Pas de quoi écrire un bon polar !
Question : cela justifie t il une décision aussi radicale ?
Est ce qu’il existe, comme dans toute entreprise, des sanctions intermédiaires ? Ont elles eu lieu ?
Pour ce qui est du manquement du devoir de réserve, alors il y a un bon nombre de fonctionnaires à virer. Qui n’a pas entendu un prof, un chercheur, un employé sncf, … se plaindre à la radio ou à la télé ? On n’a pas le droit de critiquer un système, une administration ? On n’a pas le droit d’avoir un esprit critique ? Pourtant le droit de grève est dans la constitution. Mais dans ce cas, Monsieur Sachet avait il raison de nous dire que les syndicats ne font pas leur vrai boulot car ils votent systématiquement pour l’enseignant ? A t il commis une faute en critiquant une structure qui est légale et fait partie du système ? Est ce que lui aussi va être renvoyé en France pour cela ? Mr Sachet a affirmé, devant témoins mardi matin, que le dossier ne mentionnait nullement des rapports entre n et sa hiérarchie. Ca ne correspond pas à ce qui est dévoilé plus haut. Y a t il eu mensonge ?
Il n’y a pas de fumée sans feu, c’est sur, mais je ne veux pas croire que ces seuls faits justifient cette décision.
Gerard pour Info
Je viens avoir un appel de mon ami Gerard – et oui il a des amis ! – me disant qu’il avait tout simplement était exclus du site parce qu’il aurait osé critiquer la journaliste !!!
Ça vous rappelle pas la Tunisie ca…
Bravo la chine.aujourdhuilemonde continuez comme ca et vous irez loin !!!
PS : pas sur qu’ils diffuse ça, les profs ont gagné !!!
mon long commentaire sous forme de plaidoyé et de réquisitoire, laissé mercredi 16 février, peu avant 21h (heure française) n’était plus sur le site le lendemain matin jeudi. Pourriez-vous essayer de la récupérer. Merci d’avance.
Qui a pu effacer autant de commentaire dans le nuit de mercrdi à jeudi ?
ce copier-coller lamentable comme vous dîtes provient du sauvetage fait par « Alexandre » qui écrit le 18 « qu’une trentaire de messages de soutien ont disparus !!!! Il a le mérite de le signaler et de mettre « en copie » ce qu’il a pu récupérer et restaurer.
Il faut en vouloir à Philippe pour aller jusqu’à pénétrer un site pour le pirater ne trouvez-vous pas ?
Les enfants ne seront pas privées. Le changement de poste a lieu en été, ils auraient de toutes façons changé d’instituteur…
Helene : Ce que j’ai appris ne vaut pas plus que des bruits de couloirs, mais c’est peut-être une piste de compréhension.
On m’a dit que le fameux Philippe n’est, dirons-nous, pas au mieux de sa forme (le terme exact est « il pète les plombs »). Ce qu’on m’a décrit oscille entre mégalomanie et dépression.
D’après ce que j’ai compris, la nouvelle direction n’arrondissant pas les angles, les rapports entre les 2 parties se sont rapidement dégradés.
C’est une « info » à prendre avec des pincettes mais le mail du Comité de soutien que j’ai cité plus haut semble aller dans ce sens.
Si c’est bien la vérité, on peut douter que l’opacité qui entoure cette histoire soit une façon de ménager M. Richard, et se dire qu’il s’agirait plutôt d’une façon pour l’administration de gérer (bien maladroitement) une situation délicate qu’elle a probablement contribué à créer.
En tous les cas, je suis d’accord que rien n’est pire que de ne pas savoir.
Bonjour,
Je suis Chaussette, c’est mon pseudo. Chaussette parce que j aime bien les chaussettes. Mais mon nom c’est Barbara. Je lis tout le monde. Puis-je poser une question ?
Ce Philippe RICHARD qui est aime par une foule de parents, qui se mobilisent pour lui, ce qui est tres tres tres rare, il recoit une mesure aussi forte pour les arguments qui ont ete evoques : probleme avec un enfant mais sa famille dit qu ‘il n y a pas de probleme, ……… des rendez-vous, …… des activites, ……. quelques mails, ….. quelques absences, ………… ohlalalal c’est TOUT.
Ce n’est pas un curieux non !
Ou dans ce lycee faudrait-il se mettre au garde a vous
J’ai l impression qu au temps des colonies, Philippe RICHARD aurait ete deculote en public et aurait recu des dizaines de coups de canne, ………
Et bien mes amis, comme le dit l article, sale temps dans ce lycee pour les personnels. Meme les familles ne sont pas attendus, d’ici qu’elles soient reconduites aux portes de l ecole, a la grille la prochaine fois. Mais elles sont bien humaines, bien courageuses ces familles, bravo de soutenir une personne qui a l air de subir une injustice et surtout une question de conflit personnel. Mais tout le mond en a pas les memmes armes, et les memes poiuvoirs.
C est tout sauf que je suis sideree par les arguements du LPIF
Bonjour Chaussette,
Mon mari est responsable d’un bureau sur Pékin et il trouve aberrant le ramdam qui fait sur cette affaire. Je ne travaille pas moi non plus et je pense que ceux qui se trouvaient devant le lycée étaient plutôt des mères venu amené leur enfant qu’une véritable manifestation. Je pense qu’il faut pas laisser entrer n’importe qui dans le Lycée, en cas de problème ça serait encore la faute du proviseur : « Vous vous rendez-compte, il a laisser entrer des personne dans l’établissement ! ».
Il faut appeler un chat un chat. Mes enfants ne sont pas encore scolarisé mais il est sur que je ne voudrais pas qu’ils soient dans cette classe. ce qui est dommage c’est qu’il y aura toujours un doute et a force de vouloir la vérité vous aller créer des problèmes a tout le monde. Je pense que plusieurs personnes sur ce blog doivent travailler pour le syndicat de professeurs en essayant de faire de la politique. C’est pas très honnête.
Par contre il faut que ce monsieur Richard se battent auprès des autorités car il doit avoir des indemnité après 20 ans de travail en chine. Il ne peut pas être licencie sans rien faire. Ca non plus c’est pas honnête. Ou alors il faut lui proposer un autre travail en France avec les mêmes avantages de 170 jours de travail et 3mois1/2 de congé.
Tout ça est mon avis uniquement.
Je ne comprends pas pourquoi les posts de Fan Feng sont systématiquement effacés.
Le dernier que j’avais lu ici, tout décousu qu’il soit, reprenait un mail de M. Richard qui semblait admettre avoir eu un comportement pas très coopératif pendant la préparation à l’accueil d’un enfant handicapé.
Apparemment, d’autres posts de soutien on eux aussi disparu.
Qui s’occupe de la modération dans les commentaires ?
@Dong Fangjian: Vus ne comprenez pas pourquoi ?
Pour la simple raison qu’ALC est un site militant caché derrière une fausse couverture d’informations. Au même titre que les free-Tibet et autres lieux du même style, on y prône la liberté d’expression sans toutefois se l’appliquer.
Tous les commentaires considérés comme « hostiles » sont donc supprimés, et ce, depuis que ce site existe. Il faut ajouter que cette vitrine commerciale se doit de ne proposer qu’un seul son de cloche pour ensuite mieux vendre « sa Chine » aux amis que sont TF1 et M6, le premier étant l’employeur du patron des lieux.
Rien de surprenant donc, même si ce mélange des genres peut prêter à confusion. Mêmes les commentateurs ont souvent des origines …. Douteuses, cela ayant été confirmé par un des anciens modérateurs de l’ancien forum de l’ancienne version.
Je suis pas sur que Jones ai raison a 100%. N’ aviez vous pas remarque que les commentaires de Gerard comme ceux de Fan Feng étaient calomnieux et diffamatoires? Je ne connais pas ni les uns , ni les autres ici, pas plus que ce Philippe R, ni même le LFIP. Suis seulement un français a Pékin. Mais je suppose que quand on est est modérateur on ne peut pas non plus laisser dire n’importe quoi, accuser quelqu’un sans preuve ou divulguer des infos personnelles ou confidentielles ..
Un site militant de quoi ? Je n’arrive pas à comprendre la cause qu’il défend, à part celle de l’amélioration de l’orthographe à l’école… Et puis, le complot TF1-M6… Pourquoi pas la CIA ? C’est juste une petite histoire dans une petite école…
Ce Richard je le trouve tres attachant. Lorsque le regarde les commentaires, je trouve qu il y a des gens justes, du cote de ce M. RICHARD, et un camp de mechants du cote du Proviseur. Celui-ci il doit pas etre tres fufu pour arriver a un tel conflit et autant de bruits, virer un type qui est la depuis 22 ans, qui y a sa famille, sa maison, pour des choses insignifiantes, c’eest nul. C est sur ce doit etre un conflit de personnes, cette histoire n a pas l air claire, de toute facon, l administartion elle fait ce qu elle veut, elle dit ce quelle veut dire. je pense qu elle est devenu trop puissante, on a l impression que pour les gens qui defendent le provi qu ils n ont plus d arguements, ils sont tres agressifs, presque insultants, il n y pas de calme dans leurs propos, pas de recul, plus le silence, cela est normal que les gens prennent partie pour M Richard et le defendent.
Ca a l air d un bon gars.
Y a pas de photo du proviseur, j aimerais bien voir sa bille
A part ca ce pauvre Richard apres 22 ans de vie ici, pour des brouilles qu est ce qu il va faire cet homme, plus l image qu on lui donne. Il a l air assez equilibre.
Mais l image que la direction du LIFP donne a la gestion des lycees, whaouuu, ca craint,bonjour l ambiance on doit pas se marrer tous les jours a la maison LIFP de Pekin
J ai 67 ans, je suis mon fils en Chine, j ai l internet a la maison, mes doigts sont un peu scleroses donc je tape mal, mais j aime bien lire les infos sur ce site, parce qu il n y a pas de JT,
Voila.
Je pense que c est bien de defendre ce Philippe il doit se sentir seul si non
C est bien dans le monde d aujourd hui ses elens de solidarite
Tatie Barbara
@ Jones : Il me semble que la partialité évidente de l’article ne joue pas du tout en faveur de M. Richard, ni non plus le fait que les commentaires critiques soient effacés.
Alors à moins que le site ne cherche en fait à rendre cet instituteur et ses défenseurs antipathiques au public, je dirais que la méthode est maladroite.
Pour tout dire, j’ai même eu des échos de familles qui ne connaissent pas du tout M. Richard ni l’affaire en question, mais qui, à force d’être bombardés d’emails de demande de soutien, ne veulent même pas en entendre parler.
Ce qui est bien dommage, tout de même. Vraiment, il y a de grandes maladresses de part et d’autre dans la façon de gérer tout ça.
Le proviseur ?
– Il reçoit les parents dehors.
– Il leur dit qu’en privé, les syndicats ne soutiennent pas Philippe. C’est a priori faux.
– Il leur dit qu’il n’est pas question de rapports entre Philippe et sa hiérarchie dans le dossier qui a conduit au non-renouvellement de Philippe. C’est a priori faux.
Alors, peut-on lui faire confiance ?
Est-ce un comportement digne d’un chef d’établissement ?
N’est-ce pas un ‘je m’en-foutisme’ clair envers des parents qui prennent sur leur temps de travail pour avoir une explication. N’aurait-il pas pu simplement dire ‘je ne peux rien dire’ ?
Si mensonge envers les parents il y a, est-ce une faute ?
Comment expliquer (si cette rumeur est vérifiée) le comportement du directeur de la maternelle qui vient annoncer pendant la classe le non-renouvellement de Philippe ?
Avec ces faits, n’est-on pas en droit de douter de la clairvoyance, de l’objectivité et de la transparence de l’administration du LFIP, qui continue à ne rien dire sur les raisons ?
Est-on fou/militant/déraisonné lorsqu’on pense cela ?
@ Helene :
Cela fait beaucoup d' »a priori » 🙂
Il m’a en effet semblé comprendre que les rapports conflictuels entre M. Richard et sa hiérarchie sont au centre du problème.
En revanche, on m’a également dit que les syndicats, tout en le défendant, essaient depuis quelque temps de tempérer M. Richard et ne soutiennent pas tout ce qu’il a pu faire. C’est aussi ce qu’il ressort de la communication du Comité de Soutien de M. Richard.
Je crois que tout le monde gagnerait à envisager cette histoire en laissant justement les « a priori » au placard, qu’il s’agisse de l’administration qui pense peut-être que les parents et les syndicats ne cherchent qu’à lui mettre des bâtons dans les roues, ou de ceux qui pensent que l’administration est incapable de bonne foi.
Après tout, le plus important, c’est que nos enfants puissent être accueillis dans la sérénité, sans être perturbés par les discussions enflammées sur les dysfonctionnements supposés ou avérés du LFIP.
Je dis « a priori » car on peut tous faire des erreurs et je ne veux pas qu’on m’accuse de mensonges.
Mais vous pouvez enlever les a priori. Car ce qui est sur, c’est que les syndicats n’ont jamais dit qu’ils ne soutenaient pas P. Richard. Ils ont une position officielle qui est le soutient. Se fier sur des bruits de couloirs pour atténuer ces propos n’est pas très exemplaire de la part d’une administration qui se doit d’être irréprochable sur ce sujet.
En tout cas, Mr Sachet a dit qu’il n’est pas mentionné que P. Richard a des problèmes avec sa hiérarchie. Au vu des différents messages, c’est faux.
Donc il y a problème sur ces 2 points, ça n’est pas des a priori.
Bien sur, l’essentiel est les enfants. Mais ça n’est pas l’argument qui doit faire accepter cette décision que personne ne comprend chez les parents. L’essentiel est également que les parents puissent avoir confiance en l’administration qui gère leurs enfants. Et justement ils ont l’impression que cette administration se moque d’eux. Pour le bien de leurs enfants, les parents ont besoin de comprendre pourquoi un établissement à qui ils donnent beaucoup d’argent se sépare d’un enseignant qui est un des plus appréciés. Et cela, on a le droit d’exiger des explications et je n’accepte pas votre argument sur la sérénité des enfants. Tout le monde retrouverait sa sérénité si on nous expliquait clairement pourquoi on se sépare de P. Richard.
Rien à voir mais intéressant
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/02/17/slogan-un-casse-toi-pauvre-…
L’administration est fautive en ce qu’elle a permis une situation se développer, empêchant une mobilité naturelle de M. Richard comme il est normal à chaque fonctionnaire. Elle aurait du réagir avant d’attendre 22 ans. Maintenant, en effet, c’est ridicule et visiblement pénible pour tout le monde de le faire partir, même si c’est légal ou justifié.
@ Helene : J’espère en effet que nous aurons bientôt toutes les explications concernant cette décision, c’est en effet le minimum. Quant à savoir si cela permettra à tout le monde de retrouver la sérénité, il n’y a aucune certitude, car même justifiée, la décision peut être contestée par des parents qui ne seront pas convaincus.
En effet, il me semble comprendre que le Comité de Soutien, tout en reconnaissant la responsabilité de M. Richard dans la situation actuelle, demande le renouvellement de son contrat, donc seront-il satisfaits par des éclaircissements, si ceux-ci ne vont pas dans leur sens ? Et l’administration voudra-t-elle (pourra-t-elle) revenir sur sa décision, au risque de donner l’impression que sa décision n’a jamais été justifiée ?
C’est très délicat, et j’espère que la solution la plus satisfaisante possible pour toute les parties concernées sera trouvée rapidement.
TRES GRAVE : OUI !
JETER UNE PERSONNE : « QUAND ON VEUT ABANDONNER UN CHIEN, ON DIT QU’IL A LA GALE » (GERARD, CI-DESSUS), APRES 22 ANS D’EXCELLENTS SERVICES, DES FAMILLES PLEINEMENT SATISFAITES.
C’EST DISPROPORTIONNEL !!!!! C’EST TOUT, C’EST CE QUI CHOQUE.
DEPUIS 4 ANS IL Y A DES PROBLEMES. IL Y A EU DU ‘TURN-OVER’ DES CHINOIS DANS DE RUDES CONDITIONS, D’AUTRES ENSEIGNANTS ONT FAILLI AUSSI PASSER A LA CASSEROLE EN 2010. SAVEZ-VOUS COMMENT ILS S’EN SONT SORTIS !!!!!
JE PENSE QUE LES FAMILLES ONT RAISON DE SE FAIRE ENTENDRE. CAR SI ON SE FAIT PAS ENTENDRE, ON N’EST JAMAIS ENTENDU !!!! ELLES AIMENT LEUR INSITUTEUR, ELLES SONT CHOQUEES D’UNE MESURE DISPROPORTIONNELLE ET DE LA FORME.
AUJOURDHUILAMONDE A RAISON DE RAPPORTER CE FAIT D EVOLUTION DE NOTRE SOCIETE. DANS LEQUEL L’ADMNISTRATION A UN POUVOIR DE VIE ET DE MORT SUR LES PERSONNES. CAR LA CHINE, C’EST LA VIE DE PHILIPPE, IL Y A SA VIE, SA FAMILLE, SA MAISON, SES SOUVERNIRS, SES AMIS.
C’EST UN GRAND CHANGEMENT HISTORIQUE DANS LA GESTION DU LIFP.
CELA RISQUE DE PORTER LE MAUVAIS ŒIL ;-( HELAS
Surtout que si certaines affaires de ces 4 dernières années ressortaient …
Il y a des acteurs au départ fulgurant, ….. il semble que c’était bel et bien liée au LIFP 😉
Je suis sûre que la direction du LIFP serait encore moins à l’aise d’en parler …. Les messages effacés sur d’autres sites, ……à votre avis ?????? Il y a toujours un arbre qui cache la forêt
Ayé ! Je pense pouvoir dire que cet article remporte le record du plus long déroulé de commentaires. Chapeau.
Vas y balance… J’adore ça!
un voisin de residence qui raconte beaucoup de sottises m a raconte une histoire ce matin
il etait une fois une personne qui s interessait depuis 20 ans uniquement a des enfants a eut des problemes avec deux familles chinoises qui ont porte plainte pour ………………………………………………………………….
pour eviter scancale un deal a ete fait entre les autorites Francaise et Chinoise.
Alors si tu comprends pas m a t il dit c est que tu es vraiment bete.
toute ressemblance avec quelque personne de cette histoire ne serait qu imaginaire
Jeremydebeijing : c’est tres facile a verifier. Il suffit que Philippe RICHARD fasse la demande directe de cette question a l’AEFE en RAR plus copie au Ministre de Tutelle, en precisant bien, qu il pense que ce doit etre un petit copain bienveillant de celui qui le vire. Par contre, moi y a un proche des huiles du secteur qui m a dit, il habite aussi pas loin de ma residence, c’est curieux, ca doit pas etre la meme :
« Pour que ce nouveau Lycée ait pris tant de retard, vous pouvez imaginer beaucoup de choses, ….. mais ceux sont partis tres vite, il y avait le feu ….. » qui qui qui est parti très très très vite, …….. beaucoup de grèves aussi, ……….
Il y a des références sur un site dédié de quelques problèmes qui sont intervenus au LIFP ces dernières années ……. Le site est pas mal fait aussi. Ou alors, il va y avoir du coup « effacer et hop et la preuve disparaît », cette histoire devient de plus en plus intéressante.
Hum huml …. intéressant …
Il nous faut plus d’infos ….. Des sites web …
Toute la lumière sera faite sur cette histoire…
Bonjour a tous,
Je trouve très drôle que « Hélène » parle de diffamation alors qu’il dit en parlant du proviseur : Alors, peut-on lui faire confiance ? Est-ce un comportement digne d’un chef d’établissement ? N’est-ce pas un ‘je m’en-foutisme’ clair envers des parents qui prennent sur leur temps de travail pour avoir une explication….Je trouve cela très diffamatoire et pourtant on ne l’a pas censuré…
Je pense vraiment que des profs résidents ont peur pour leur pomme car si cela est accepté alors le proviseurs pourra arrêter les contrats de résident quand il le voudra…La plupart des intervenants parlent comme des syndicalistes.
Un autre point qui me parait bizarre : pourquoi selon vous l’association des parents d’élèves ne supporte pas ce prof exemplaire adore par tous et apparemment indispensable pour la continuité du LFIP ?? On peut donner tous les témoignage de parents dont certains ne sont même plus a Pékin…
Ce que je ne trouve pas drôle moi, depuis 4 jours que je lis les commentaires :
– c’est que des commentaires dont mon premier aient disparus entre le 16 et le 17 (j’ai demandé au modérateur : ce n’est pas lui)
– que vous discutiez et surenchérissiez entre vous sur qui en saura plus que l’autre, qui créera plus de doutes et d’incertitude qu’il n’y en a déjà.
PENSEZ VRAIMENT A PHILIPPE.
Il a peu d’alternatives avec ce renouvellement de détachement refusé
1. dans le principe c’est le retour en France, à l’Académie dont il dépend et à qui il doit demander sa réintégration et un poste.
2. il ne pourra donc faire la rentrée au LIFP de Pékin, sauf si la direction lui proposait UN CONTRAT LOCAL SANS DETACHEMENT.
3. il PEUT RESTER A PEKIN, en demandant à son Académie en France « une mise en disponibilité pour convenance personnelle » d’un an renouvelable 5 fois, soit 6 ans en tout. Et pendant ce temps il fait ce qu’il veut.
4. il peut aussi trouver dans un autre établissement étranger d’enseignement à Pékin, un poste de professeur de français, et demander de nouveau à son Académie un détachement sur ce nouvel établissement.
5. il peut également demander au Ministère chinois de l’Education d° que ci-dessus.
Une chose est certaine c’est qu’après 7 détachements renouvelés, Philippe ne devait pas s’attendre à cela.
D’autant qu’en 21 ans dans un pays, on prend un mode de vie qui n’est pas le même que celui des expatriés qui « bougent » tous les 3-4 ans , et l’on n’a pas à l’idée de rentrer un jour définitivement.
Sa vie c’est 2 composantes : ses fonctions d’enseignant et son côté artiste (auteur-compositeur-interprête et producteur) ce dernier point sur ces propres deniers !
Voila, j’espère que l’on ne me censurera pas.
Pour info, je ne suis pas enseignante, pas syndicaliste,
Je suis une ex expat qui soutiens seulement un ami.
et je suis outrée que son problème vous serve, à tous, de prétexte pour laver votre linge sale avec les LIFP, l’AEFE, l’Ambassade et ALC.
Bonjour wilouwoua,
Vous avez bien raison le fait que votre ami ai peu d’options. Mais nous avons mélangé beaucoup de sujet et suis un peu perdue…
Mais vous résumez bien la situation : Il est auteur-compositeur-interprête et producteur. Pourquoi n’accepte t’il pas simplement d’arrêter son poste de professeur pour se consacrer a cela…
Cela pourrait être le mot de la FIN…