Si vous êtes un amateur de la nature, de sport en plein air et de grands espaces, la Chine est la destination qu’il vous faut. Elle offre l’opportunité d’admirer de beaux paysages. La Chine est un grand pays doté de reliefs divers permettant de faire des randonnées mémorables à travers les montagnes, les gorges et les rivières. Si vous avez donc l’opportunité d’y faire un voyage, visitez les lieux suivants pour vivre une aventure exceptionnelle :
Explorer Huángshān dans la province d’Ānhuī
Il n’y a rien de mieux que de partir à la découverte de la plus belle montagne de Chine. Les parcours sont certes difficiles, mais les paysages y sont sublimes. Quel que soit le moyen choisi pour gravir le Huángshān, l’aventure sera hors du commun. Vous pouvez organiser la randonnée de l’Est, près de la station de Yúngǔ, ou encore à la station du temple de la Lumière de la miséricorde, au départ des marches de l’Ouest.
En général, il existe trois possibilités pour rejoindre le sommet qui s’avère être court, mais difficile. Il y a les circuits depuis l’Est et un autre, plus long et encore plus difficile, depuis les marches de l’Ouest ; la dernière option qui est plus rapide et facile s’effectue en téléphérique. Dans tous les cas, il est possible de faire l’ascension via les parcours de l’Est et de redescendre dans la journée par celles de l’Ouest, un circuit d’une dizaine d’heures. Si vous souhaitez vivre l’expérience, ici, vous aurez quelques idées de parcours pour un voyage mémorable en Chine.
La Gorge du Saut du Tigre dans le Yúnnán
La Gorge du Saut du Tigre reste sans aucun doute la plus belle des randonnées du sud-ouest de la Chine. Mais il n’est pas simple de réaliser le parcours, il est nécessaire de bien se préparer. Pour y arriver, il est nécessaire de grimper un sentier escarpé avant d’arriver au sommet d’un rocher. De là, vous pourrez contempler le coucher du soleil sur les pics enneigés et les eaux des cascades à quelques mètres en contrebas. Cette gorge, l’une des plus profondes au monde, mesure 16 km de long.
Chaque étape de cette aventure fait découvrir des paysages époustouflants. Cependant, il est important d’avoir une bonne condition physique sachant les difficultés. D’ailleurs, durant les saisons de pluie, notamment en juillet et août, les glissements de terrain et les cascades en crue peuvent barrer les routes. C’est pour cela qu’il faut profiter du parcours en mai ou début juin. Durant ces périodes, les végétations s’épanouissent sur les montagnes. Par ailleurs, pour profiter en toute sécurité de ce site grandiose, l’idéal est de se faire accompagner par un guide expérimenté.
Balades à travers les rizières en terrasses de Lóngji
Cette partie du Guǎngxī est connue pour la beauté des rizières en terrasses de Lóngjǐ avec leurs structures étagées en courbes concentriques. Durant des siècles, celles-ci étaient restées méconnues des voyageurs. Actuellement, encore très peu parcourues, elles restent un lieu exceptionnel où faire de la randonnée. Les paysages y sont idylliques. Notamment, les vues les plus spectaculaires s’étendent autour de Píng’ān, de Dàzhài, un village yao isolé au cœur des rizières, et de Tiántóuzhài, encore un peu plus haut.
Il faut également savoir que Píng’ān dispose des meilleures installations et reste le point d’accès le plus proche pour rejoindre le point de vue des Neuf Dragons et des Cinq Tigres qui domine clairement les rizières en terrasses. Le tourisme se développe à Dàzhài où on trouve même un téléphérique, ainsi qu’à Tiávoirntóuzhài, plus à l’est. Dans tous les cas, la meilleure période pour visiter Lóngjǐ est après les averses de mai. Les rizières fraîchement irriguées scintillent de mille reflets. Elles prennent ensuite une couleur dorée juste avant la moisson d’octobre et se couvrent de neige en hiver. Le début du printemps en mars est à éviter, car les montagnes sont cachées derrière une épaisse brume.