Publié au mois d’août, le célèbre «ranking de Shanghaï», réalisé par l’université Jiaotong, confirme comme chaque année la suprématie des universités américaines sur le monde. Comme chaque année également, il s’accompagne de moult commentaires et critiques liées à sa méthodologie.
Sans surprise donc, cette 10e édition du classement des 500 meilleures universités fait la part belle aux institutions américaines. Celles-ci trustent 17 des 20 premières places et comptent 146 établissements classés (contre 37 pour le Royaume-Uni et l’Allemagne, 34 pour la Chine et 20 pour la France).
Immuablement, Harvard, Stanford, Berkeley et le MIT occupent le haut du tableau, suivis d’une institution britannique, l’université de Cambridge. Le premier établissement français arrive en 37e position. Il s’agit de l’université scientifique Pierre-et-Marie-Curie, qui gagne cinq places et dépasse Paris-Sud (39e), autre université scientifique. Également dans le top 100, l’ENS Paris (71e) et l’université de Strasbourg qui décroche la 97e place.
Lire la suite de l’article sur Le Figaro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
ENS est une incontournable, ils étaient obligé de la publier.
Mais la passer à la 71e place redémontre l’éternelle connerie du Chinois.
Bref, tous ces classements sont 100% faux car les universités payent pour se faire classer ; c’est bien simple, elles ont même un budget annuel pour s’en assurer.
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!
L’ENS avec ses huit ridicules médailles Fields et un prix Nobel de physique en 2012 n’a aucune raison de figurer dans ce palmarès
http://www.ens.fr/spip.php?article6