Les internautes chinois pestent contre les références à la colonisation française. Une pizzeria fait même l’objet d’une enquête officielle.

MISE A JOUR : 47 000 RMB d’amende pour Pizza Marzano
Il n’y a pas de pizzeria dans la “concession française” de Shanghai, qu’on se le dise. Certes, entre Huashan Lu et Chongqing Lu, la Calzone est plus répandue que le Gong bao ji ding. Et certes, la foule de restaurants étrangers donne des airs d’avenue Joffre à l’emblématique Huaihai Lu.
Mais le problème n’est pas culinaire il est historique, expliquent les internautes qui ont fait du sujet un des buzz des réseaux sociaux chinois, ces derniers jours. La référence au passé colonial de Shanghai « heurte la fierté des Chinois », et ceux qui s’obstinent à l’utiliser « devraient s’instruire sur l’Histoire du pays », lit-on dans les commentaires.
Un client de perdu, dix de perdus
La fronde a été lancé par un certain monsieur Yuan, qui voulait simplement passer une soirée en famille dans un nouveau restaurant de Yongjia Lu, Pizza Marzano. Cette franchise de la chaîne britannique Pizza Express, cachée derrière des accents italiens, s’était fait une fierté de communiquer sur l’ouverture de ce troisième restaurant situé « dans la concession française ».
Le dîner de la famille shanghaïenne prend une tournure dramatique quand, en lisant la carte, monsieur Yuan est choqué par « la référence au passé colonial et au contrôle des puissances étrangères », qui « blesse l’amour-propre des Chinois ». Il quitte le restaurant sur le champ, et s’empresse de dénoncer Pizza Marzano sur Weibo, rapporte le Shanghai Daily.
Les réactions ne se font pas attendre et le débat, qui n’en est pas vraiment un attire des milliers de commentaires. « Pizza Marzano suggèrent-t-ils que les Chinois n’ont pas eu assez de jours sombres sous le joug colonial ? Veulent-ils prolonger ce contrôle ? », écrit un utilisateur. « Dur à croire qu’un restaurant de Shanghai se fasse une fierté de ces jours honteux, et de l’argent sur ces souvenirs amères », lit-on dans une autre réaction.
Enquête pour colonialisme
Les autorités, alertées, lancent une enquête contre le restaurant. Ce genre d’affaire n’est pas à prendre à la légère : en 2001, une agence immobilière avait écopé d’une amende de 64,500 yuans pour une brochure décrivant « une résidence qui conserve l’atmosphère romantique des temps de la concession française »
Et pourtant, l’atmosphère romantique, ou du moins sympathique, de ces beaux quartiers, est reconnue par tout le monde. Les platanes et maisons basses qui bordent les rues bien moins bruyantes que dans le reste de la ville en font un des lieux de promenade favori des locaux comme des expatriés.
Mais les Shanghaïens vont se balader à Xihui ou à Luwan, le noms des districts correspondants, et aimeraient que les étrangers adoptent ces dénominations officielles.
Tous coupables ?
La presse chinoise s’est emparée du sujet, remarquant que de nombreux lieux de sortie populaires utilisent cette terminologie dans des prospectus, la publicité sur internet ou sur leurs devantures. Sont notamment cités par le Quotidien du peuple le O’Malley, El Gato Verde, Guxi Hunan, mais il serait aisé d’allonger la liste tant le terme est répandu dans la communauté d’expatriés.
Du côté des médias étrangers, on aborde le sujet avec ironie, en notant que les « locaux utilisent cette expression quand ils parlent anglais mais pas en chinois. » A Shanghai, le débat commence à éclore dans les communautés expatriés.
Pour certains, il paraît normal de rectifier cet élément de langage, alors que la Chine peine toujours à faire reconnaître les douleurs de son passé colonial. Pour d’autres la concession française est, comme le Bund, un héritage d’une période certes sombre pour le nationalisme chinois, mais qui est aujourd’hui largement utilisée par les autorités à des fins touristiques… notamment auprès des visiteurs chinois.
D’un point de vue légal, il paraît difficile de trouver un chef d’inculpation pour le « délit » de Pizza Marzano. Le tollé provoqué et l’enquête des autorités a pourtant inquiété le restaurant, qui a plusieurs fois répété ses excuses et a retiré les mentions incriminées.
“Les étrangers n’ont pas forcément une idée claire des noms de rue”, a expliqué le gérant de l’établissement de Yongjia Lu au China Daily. “Mais si nous disons que nous nous trouvons dans la concession française, ils repèrent mieux”
Il précise « qu’il n’était pas dans leur intention de porter atteinte au sentiment national » :« l’équipe est britannique, et n’est pas familière avec la culture chinoise ».
Pour Shaun Rein, spécialiste du marketing à Shanghai, il y a une leçon a tirer de l’affaire pour les entrepreneurs étrangers : “Paraître stupide est parfois la meilleure façon de dévier le mécontentement”.
A Lire aussi : Le massacre de Nankin trouble encore les relations Chine-Japon
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
ces 5 dernieres années (un quinquennat quoi..) c’est vrai que l’acceuil est un peu froid quand on dit qu’on est Français.
Il faut dire qu’on vient de haut ! l’affection bruyante et ingénue des Chinois pour les Français en était presque génante.
je passe pas mal de temps en Chine depuis 2005 (visite familiale).
A l’époque « ouéreyou FROM ? », « Faguo ren » Ouaaohh ! « Romantique Paris! » sourires et succés assurés !
Maintenant c’est la gueule et quelques grommellements en Chinois dans lesquels on entend « Sarkozy » et je m’abstient de demander « queskidi ? »…
Quand ça chauffe, on se dit Canadiens, ils n’ont pas de repéres…
Superbe article de fond comme ALC en a l´habitude.
Il y a-t-il encore des lecteurs ?
De quoi vivent les ¨journalistes¨ de ALC ?
…bravo ! du grand Art…
papichina
« Quand ça chauffe, on se dit Canadiens, ils n’ont pas de repéres… »
C’est vrai qu’il n’y a pas de diaspora chinoise au Canada… Consternant !
Sur cette histoire de pizza, le mieux, pour préserver l’honneur chinois, serait de détruire toute référence au passé colonial : faire exploser les bâtiment du Bund et construire des beaux immeubles de style communiste serait un bon début… 😉
Coup de chapeau à la conclusion de ce spécialiste du marketing ! Face à la bêtise, mieux vaut feindre la candeur.
C’est vrai que des raviolis « révolution culturelle » ou des bao zi « »grand bond en avant », ca laisserait une meilleure impression dans l’esprit des chinois (survivants !).
Tres bon !
Mis à part que le vrai problème est l’envahissement planétaire par cette saloperie de pizza, je comprend quelque part la réaction de nos amis Chinois, même si elle me semble un peu disproportionnée dans le cas présent. La propension de certains expats à re-coloniser la ville est réelle, à se croire en pays conquis. Une minute au Bar Rouge (entre autres) et on a tout compris, fuir il faut..Quant à certains expats, s’ils sont incapables de retenir dans leur tête les lieux, les noms des districts, des rues, autrement que par le mot de « concession », ils ne méritent pas Shanghai, s’ils n’ont pas perçu la détestation viscérale de toute forme d’arrogance par nos amis, s’ils n’ont pas intégré que le 20 ième siècle a été grandes souffrances de tous ordres, alors …qu’ils partent. Sans oublier leurs pizza et coca pour le voyage.
Keyi
@Candide
Mais on y a réellement pensé! Les Chinois avaient eu le projet de démolir les immeubles victoriens du Bund mais ils y ont renoncé devant les difficultés. Les immeubles étaient beaucoup plus solides que ce qu’ils imaginaient.
Evidemment, les Chinois sont très choqués! Qu’une chaîne anglaise fasse une promotion à relents colonialistes dans l’ex-concession française, c’est un retour vers le passé honni! Signalons tout de même que la pizza, c’est italien et que les Italiens n’ont jamais colonisé la Chine. Cela devrait atténuer leur indignation.
Moi-même, mon coeur de Gaulois se révulse lorsque je vois que l’on a gardé la Maison Carrée et les Arènes à Nîmes!
Je me méfie toujours de ces ultra-patriotards, ayant eu l’occasion de les voir à l’oeuvre à Hongkong, tels cette vedette de la chanson partant dans des goualantes extatiques pour célébrer le retour à la Grande Patrie de la colonie britannique et l’honneur enfin lavé….mais ayant en poche son passeport canadien. Patriote mais prudent!
Ha ha, elle est bonne celle là.
Les chinois vont-ils alors déboulonner Mao de la place Tian An Men? Car il me semble que les horreurs commises pendant la révolution culturelle sont pires que celles commises pendant les concessions étrangères..
Franchement, c’est risible, pour dire le moins.
Cela étant, il y a de bien meilleurs pizzerias à Shanghai, au coeur de l’ancienne concession française que Pizza Marzano… Voila le début de l’erreur de ce patriote chinois !
A ceci près que ces fameuses concessions n’ont jamais été que les fruits profiteurs de la guerre de l’opium, déclenchée par la Victoria, suivie de près par les Franchouilles de Napoléon III, pour aller jusqu’au sac du palais d’été et meurtres de l’ordre de 30000 Chinois . Les Chinois ne les avaient pas invités, le moins que l’on puisse dire. Quant à Mao et ses vraies horreurs, les 2 restent affaire Chinoise, comme l’avénement de l’Adolf fut purement allemande. Chaque peuple possède ses propres parts de saloperies, inutile que d’autres, étrangers, en rajoutent. Quant à votre goût pour la pizza, ce standard de bouffe immonde planétaire qui s’étale tel cancer il est votre droit le plus strict. Pas le mien.
Keyi
Pour ma part, je trouve qu’au delà de l’aspect anecdotique voire ridicule de cette histoire de pizza, cela démontre encore une fois non pas la sensibilité mais l’amour propre démesuré des Chinois ainsi que leur rapport malsain à leur histoire. Je pense qu’il faut éviter toute provocation et celle-ci doit être condamnée lorsqu’elle est avérée mais quand tout devient prétexte à nationalisme et ressentiment, cela devient dangereux. Je peux comprendre le malaise de certains Chinois face à leur histoire mais ont-ils vécu eux-mêmes dans leur chair les humiliations perpétrées par les étrangers? Non, la plupart sont des jeunes manipulés depuis l’enfance par des élites qui ont intérêt à entretenir ce nationalisme. Quel peuple n’a pas connu d’humiliations, des Français n’ont pas été humilié en 1940? Le massacre par les SS du village de Oradour sur Glanes n’est-il pas affreux? Les hollandais appelés Boers en Afrique du Sud n’ont-ils pas été décimés par les Anglais quand ceux-ci sont arrivés? Les Algériens, les peuples des pays d’Afrique Noire n’ont-ils pas connu l’oppression? Et on pourrait citer bien d’autres exemples. Je crois surtout que la Chine est restée prisonnière, de manière consciente ou pas d’une image supérieure qu’elle a d’elle-même et de sa culture et que la désillusion n’en a été que plus grande lors de la colonisation. C’est pourquoi je pense que, plutôt que de nourrir ce ressentiment infantile, immature, les Chinois devraient prendre du recul par rapport à leur culture très riche, très belle , mais qui n’est nullement supérieure aux autres , j’espère qu’il puisse un jour dépasser leur complexe pour être à nouveau fiers d’eux-mêmes et de leur beau pays, indépendamment de ce que peuvent en dire les autres. Tant que les Chinois n’oseront pas s’intérroger et regarder leur histoire en face, ils seront aliénés et je crois que la liberté passe avant tout par une analyse critique de soi-même et le pardon qui seul peut poser les bases d’un développement sain de ce pays que j’aime mais qui me révolte parfois.