Symbole du développement urbain à grande échelle de la Chine, une galerie d’observation payante, située au 100ème étage du plus haut gratte-ciel de Shanghai, va ouvrir ses portes le 30 août. Sensations garanties pour les touristes.

Situé à 474 mètres de hauteur, au 100ème étage du plus haut gratte-ciel de la Chine continentale, l’observatoire le plus haut du monde s’apprête à ouvrir ses portes à Shanghai le 30 août.
Du pont d’observation, situé un peu plus bas au 97ème, les touristes bénéficieront d’une vue d’oiseau de la capitale économique chinoise, ses gratte-ciel et son fleuve Huangpu.
Prix de la sensation : 150 yuans le ticket d’entrée, soit près de 15 euros. L’observatoire prévoit d’accueillir 3 millions de touristes par an.
Outre cette galerie d’observation, l’immeuble, situé dans le quartier des affaires de Shanghai, héberge aussi un hôtel six-étoiles, de nombreux commerces et 70 étages de bureaux.
L’ouverture de cette galerie d’observation aura toutefois pris à son instigateur, le japonais Minoru Mori, plus de 14 années.
Ce magnat des grands projets de construction a acquis le site en 1994. Mais heurté de plein fouet par la crise asiatique en 1998, il est contraint de faire arrêter les travaux commencés un an plus tôt. Ils ne reprendront qu’en 2003.
Résultat, ce gratte-ciel qui devait être le plus haut du monde s’est fait voler la vedette entre-temps.
Avec ses 492 mètres de haut et 101 étages, il pointe aujourd’hui à la troisième place, derrière le Burj Dubai (512,10 mètres pour 141 étages) et le Tapei 101 (508 mètres pour 101 étages) à Taiwan.