La société hongkongaise Jebsen veut développer une chaîne de magasins de vin en Chine. Un premier magasin s’est ouvert à Xintiandi, quartier huppé de Shanghaï.

Arnaud Mirey a quitté son travail de sommelier au Shangri-La de Hong Kong sans hésiter quand la société Jebsen a fait appel à lui pour développer une chaîne de caves à vin dans toute la Chine.
Pour lui, pas de doutes, « l‘avenir c’est la Chine et même s’il est sans doute trop tôt pour que la population chinoise se mette à boire du vin comme les Français, il y a déjà un marché qu’il ne faut pas rater« .
La chaîne s’appelle VIN et en attendant l’ouverture d’autres magasins sur le territoire chinois, elle consolide ses positions à Shanghaï.
500 vins sont proposés, dont seulement un chinois: « nous ne proposons pour l’instant que les vins venant de Grace Vineyard, car ce sont les seuls qui peuvent se positionner à l’international » explique Arnaud Mirey. « Nous avons un tiers de références françaises, le reste se partage entre les vins européens, essentiellement espagnols et italiens, et les vins du nouveau monde, américains et australiens. »
Les prix vont de 100 Rmb ( 10 euros) à 25.000 Rmb ( 2.500 euros) et c’est évidemment un vin français qui est le plus cher : un château Latour 82 … » Nous nous plaçons résolument dans le commerce de luxe, nous proposons des bouteilles référencées dans les meilleurs restaurants de la zone mais pas aux même prix« .
Pas aux mêmes prix que dans les restaurants mais pas non plus aux mêmes tarifs qu’en France : « il faut au moins ajouter 60% de taxes cumulées: celles sur l’importation, celle sur l’alcool, la TVA, bref un vin importé sera toujours cher! »
La clientèle semble y trouver son compte, comme le raconte Arnaud Mirey : » notre clientèle vient régulièrement, elle est à 75% masculine, à moitié expatriée et à moitiée chinoise. Les expatriés viennent plus souvent mais achètent des vins moins chers, tandis que les Chinois viennent peu mais n’hésitent pas à acheter de bonnes bouteilles ».
En décembre, le magasin a même vu plus de Chinois que d’expatriés…un marché prometteur donc même si l’éducation oenologique reste à faire. » Les Chinois connaissent surtout les Bordeaux, ils ont du mal à se rappeler des noms et se fient aux étiquettes, c’est pour cela que je donne des cours, pour apprendre à développer le goût et à diversifier les connaissances de nos membres« .
Le magasin VIN est ouvert 7 jours sur 7
de 11 heures à minuit
Unit 118, Xing Ye Lu à Xintiandi
Tel: 63 85 21 27