Christine Lagarde a ouvert un compte Weibo. La présidente du FMI a envoyé son premier message sur le Twitter chinois mardi midi : « Bonjour Sina Weibo, il me tarde de partager avec vous. Christine Lagarde ».
Le message est sobre, mais il a tout de même été reposté 1400 fois, quasi instantanémment, d’après Reuters. Dans la soirée de mardi, 40 000 utilisateurs s’étaient abonnés au fil Weibo de l’ancienne ministre des finances française, et plus de 1000 commentaires avaient été posté sous son message d’ouverture.
Premier « feed », quelques heures plus tard : Mme Lagarde fait savoir qu’elle est en Russie.
Les internautes hésite dans l’interprétation de cette arrivée : est-ce un signe du pouvoir grandissant des microblogs chinois ou seulement un stratagème pour convaincre la Chine d’aller au chevet de l’Europe ?
« Je crois que c’est la personnalité la plus importante a avoir un Weibo », commente Sheng Hanxun, qui comme beaucoup, salue l’arrivée de la présidente du FMI sur le réseau. D’autres tempèrent cet enthousiasme. « La Chine vous salue, écrit Isabel L., mais nous n’allons pas jeter de l’argent par les fenêtre pour sauver la dette européenne ».
Plusieurs personnalités internationales ont un compte weibo officiel, comme Tom Cruise, Bill Gates, ou le groupe Radiohead, ou l’ambassade de France en Chine.
Réservez sur Accorhotels.com !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami