Depuis le 11 mars, les actions de solidarité pour les sinistrés japonais sont nombreuses dans l’ancienne colonie britannique. Directrice marketing d’une grande marque de cosmétiques, Natsuko Morineaux Watanabé a pris l’initiative de réunir des artistes japonais pour trois concerts exceptionnels « Sing for Japan » ce week end.

ALC : Comment vous est venue l’idée d’organiser ces trois concerts ?
Natsuko Morineaux Watanabé : Juste après le tremblement de terre, j’ai eu un peu peur et j’ai proposé à ma mère et mes trois sœurs de venir à Hong Kong. Seule ma sœur qui est artiste soprano est venue. Nous étions à table et parlions du tremblement de terre qu’il y avait eu il y a quinze ans à Kobé. Une enquête avait montré que les personnes sinistrées hébergées dans des centres souhaitaient se reconstruire grâce à la musique classique. Ma sœur envisageait d’aller donner des concerts avec ses amis musiciens dans les centres d’hébergement pour apporter un réconfort moral aux victimes du 11 mars. Lors de notre discussion, nous nous sommes dit qu’en attendant nous pourrions peut être organiser des concerts à Hong Kong pour récolter de l’argent afin de l’envoyer à ces personnes.
Votre sœur, Asako Watanabé a donc proposé l’idée à ses amis musiciens ?
Oui, Asako a fait ses études à la « Tokyo University of Arts », l’équivalent du Conservatoire National de Paris et a gardé de très nombreux amis qui sont aujourd’hui de grands artistes japonais. Ils ont tout de suite été séduits par l’idée !
Pourquoi trois concerts ?
Au départ, l’idée était de maximiser le séjour des artistes afin de pouvoir récolter un maximum d’argent pour envoyer au Japon.
Un mois entre l’idée et la réalisation du projet, n’était-ce pas un peu kamikaze ?
La grande difficulté était de faire un événement caritatif légal au regard de la loi hongkongaise. Je n’avais pas de structure de ce type alors nous nous sommes arrangés avec trois organismes liés à chacun des lieux de concert.
Trois concerts, trois lieux et trois destinations pour les fonds récoltés ?
Pour le South Horizons Neighbourhood Community Centre d’Ap Lei Chau, nous utiliserons le South District Real Estate Owners Comity et les fonds récoltés seront intégralement reversés à la Croix Rouge Japonaise.
Le lycée français a son propre organisme et les fonds seront reversés à la fondation Ashinaga qui aide les enfants en finançant leurs études. Beaucoup d’enfants ont perdu leurs parents et se retrouvent aujourd’hui complètement démunis.
Enfin pour l’église Saint Anne de Stanley, il s’agit de la fondation Helen Lee qui dépend du Hong Kong Sanatorium Hospital et l’argent du concert sera reversé à la Central Community Chest of Japan pour financer des traitements médicaux.
Trois concerts et trois programmes différents !
Oui. Chaque concert est adapté à un public : public local, français et anglo-saxon. Le premier concert vendredi à 18h30 à Ap Lei Chau aura lieu avec l’orchestre des enfants du district et la présence exceptionnelle du Maestro Lu Xiao Yi de l’orchestre philharmonique de Nankin. C’est un ami de ma sœur, ils ont toujours voulu travailler ensemble mais n’avaient jamais eu l’occasion !
Le second concert du vendredi à 20h30 au lycée français sera adapté au public français avec notamment de très beaux morceaux de Chopin.
Enfin pour le concert de Stanley à l’église Saint-Anne les airs d’opéra seront remplacés par des musiques religieuses et un splendide Avé Maria.
La présence du Maestro de l’orchestre philharmonique de Nankin pour un concert au profit du Japon à Hong Kong est un symbole fort…
Oui, c’est vrai que Nankin historiquement n’est pas une ville qui a beaucoup d’affection pour les Japonais mais c’est la magie de la musique et de la solidarité.
Comment avez -vous réussi à convaincre les entreprises partenaires de l’événement ?
J’ai commencé à parler du projet dans mon entreprise qui dépend du groupe Estée Lauder. Historiquement le groupe est très implanté au Japon et a d’ailleurs donné 1,2 million de dollars américains le lendemain de la catastrophe. Ils ont été formidables et nous ont offert des produits des marques Estée Lauder, Clinique et Origins. Nous allons les vendre à des prix très avantageux lors des deux premiers concerts, le fruit de la vente ira aux organismes.
Au lycée français la société Wine Hot nous a offert du très bon vin que nous vendrons à l’entracte accompagné de saucissons et fromages offerts par l’épicerie Monsieur Chatté. Enfin la société Kingfisher a fait passer l’information à ses salariés et reversera dix euros par collaborateur présent au concert.
Quel montant espérez vous récolter ?
Entre 15000 et 20000 euros.
Avez-vous un message particulier à faire passer ?
Venez nous aider en soutenant Sing For Japan ! Nous allons continuer notre action notamment en allant faire des concerts au Japon comme le souhaitait ma sœur au départ ! Nous sommes un grand pays, certes riche mais à titre individuel beaucoup de personnes ont tout perdu , individuellement la misère reste la même. Les Japonais ont été très touchés par l’élan de solidarité mondial.
Êtes- vous inquiète pour l’avenir ?
Oui et en même temps optimiste car cette catastrophe nous a apporté la force de nous battre, l’unité. Nous avions peut- être un peu perdu ces notions au dépend d’inquiétudes purement économiques.
Sing For Japan
Asako Watanabé, Makiko Ogura, Katsuhiko Nakashima et le pianiste Keisuke Tsushima en concert.
Vendredi 15 avril
18h30 : South Horizons Neighbourhood Community Centre- 1F Hall East Commercial Block, Marina Square, South Horizons Ap Lei Chau.
Avec la participation exceptionnelle du Maestro Lu Xiao Yi de l’Orchestre Philharmonique de Nankin.
20h30 : Auditorium du Lycée Français International, 34 Price Road, Jardine’s Lookout, Happy Valley
Samedi 16 avril
19h30 : Église Catholique Saint Anne – 1 Tung Tau Wan Road – Stanley
les pré-réservations sont conseillées Singforjapan2011booking [at] gmail [dot] com
Prix des places : en fonction de la générosité des spectateurs.
http://singforjapan.blogspot.com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami