SOS Racisme a annoncé lundi avoir engagé des poursuites contre le magazine le Point pour un article sur les Chinois de France jugé raciste, ce dont s’est défendu son directeur Franz-Olivier Giesbert qui parle d’«humour» mal compris.
SOS Racisme a assigné Franz-Olivier Giesbert pour «diffamation raciale publique». Une audience de fixation est prévue le 24 janvier. C’est la première fois que SOS Racisme agit avec le soutien d’une association asiatique, en l’occurrence l’Association des jeunes chinois de France (AJCF).
L’article en cause, intitulé «L’intrigante réussite des Chinois de France», publié le 23 août, dépeint le parcours typique de l’immigrant chinois, de la clandestinité à la réussite.
Un encadré intitulé «les 5 commandements de l’entrepreneur chinois» («tu travailleras 80 heures par semaine», «tu dormiras dans ta boutique» «tu ne rémunèreras pas tes employés», etc…) a particulièrement heurté la communauté.
Retrouvez cette information sur le site de Libération
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Voici un lien vers l’article en question – L’intriguante réussite des chinois de France https://dl.dropbox.com/u/27003882/Le%20Point%2023%20ao%C3%BBt%202012.pdf
Mais ils nous font ch*[email protected] SOS racismes…Qu’ils aillent donc voir en Chine : Les Chinois n’aiment pas les gens de couleurs : des la frontière ,c’est eux qu’on fouille , a la frontière de Lowu ,on doit même changer de fil car on sait comment ça se passe !On peut pas faire plus raciste qu’un Chinois !
Lutter contre le racisme, ce n’est pas accepter d’être raciste avec les raciste.