Depuis jeudi, la célèbre enseigne Starbucks Coffee a augmenté le prix de certains de ses produits. Cette mesure annoncée sur son blog officiel en Chine concerne surtout les boissons chaudes telles que le café et le chocolat chaud qui ont subi une hausse de 2 à 3 yuans. Il faudra également débourser un yuan de plus pour consommer des produits laitiers.
La société Starbucks espère ainsi compenser l’augmentation de ses coûts d’exploitation. Il est vrai que prix des matières premières a flambé depuis 2010 à l’instar de celui du sucre brut et de l’arabica.
Les clients ne semblent pas tenir rigueur à la chaîne de café comme l’explique un client de Pékin à China Daily. « La hausse des prix est acceptable tant que les prix de tout le reste augmente aussi ». « Mais j’espère que boire du café ne deviendra pas un luxe en Chine » ajoute-il.
Il s’agit de la première hausse des prix de Starbucks depuis 2007, et les cafés américains ne sont pas les seuls à avoir céder à la pression de l’inflation.
Mc Donald’s vient ainsi d’augmenter le prix de certains de ses produits pour la cinquième fois en deux ans comme l’explique le Shanghaiist. Les clients devront débourser un yuan de plus pour un Big Mac ou des McNuggets.
Pizza Hut n’est pas en reste et a d’ores et déjà annoncée une hausse de trois yuans pour son thé. En Décembre, l’inflation alimentaire était de 9 % en Chine.
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
« Mais j’espère que boire du café ne deviendra pas un luxe en Chine » — Bah, du point de vue de l’immense majorité de la population, ça l’est déjà…
Surtout que de tous les cafés que l’on peut trouver Starbucks doit surement être le plus cher! Peu importe l’endroit où l’on se trouve sur cette planète, aller au Starbucks est souvent synonyme de vie aisée! (Je ne parle pas des étrangers qui vont aux Starbucks en Chine ou dans les pays où la vie est 5 à 10x moins cher que chez eux).
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Un café au Starbucks coute déjà 5 ou 6 fois un repas dans un petit resto de quartier, donc oui c’est du super luxe !
personnellement quand je circule en Chine je n’arrive pas à prendre le petit déjeuner ailleurs qu’au Mc Do ….
mais promis je vais essayer Starbuck, faut savoir s’immerger !!
j’ai souvent essayé de dej’ le matin dans des petits restau ou stands chinois mais le goût des trucs chinois proposés au petit dej’ ne correspond pas à l’aspect extérieur qqf tentant pourtant; quant au bol matinal de nouilles, j’y arrive pas.
Un conseil ?
Aller habiter aux USA
+1 Yann!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
« La hausse des prix est acceptable tant que les prix de tout le reste augmente aussi »
heu… moi j’aurais dis le contraire : tant que ce ne sont que les prix des produits de luxe (dont starbuck et macdo) qui augmentent, c’est acceptable.
Je vois ce que tu veux dire, mais cela reviendrait à creuser encore plus les inégalités entre différentes classes de populations. Il vaut mieux que tous les prix montent. Si les salaires suivent aussi, ça va. De toute façon, il faudra bien un jour que la chine réévalue sa monnaie et là, ce sera un nouveau bond en avant… question prix.
Les inégalités au niveau des dépenses (pigeonner les plus riches et de justes prix pour les biens de nécessité) ne me déragent pas.
+20% sur starbuck et -20% sur le riz. Après, on est libre de faire ce qu’on veux des 20% économisés sur le riz.
Oui, mais si un café au Starbuck en France coutait 80 Euros, trouverais-tu cela normal ou acceptable? Même si je n’y mets pas les pieds, cela me dérangerait. Bref, pour ma part, je préferrerais qu’il n’y ai ni Starbuck, ni Macdo.
S’il y a une clientèle pour des cafés à 80 euros, pourquoi pas ?
Les types qui ont assez de fric pour se le permettre existent.
On refuse de pousser le principe d’égalité jusqu’à aller prendre à ceux qui ont trop pour donner à ceux qui n’ont pas assez. Or, un des usages de l’excès d’argent, c’est d’assommer les pauvres par des prêts à taux usuriers. Alors dans ce contexte, qu’il y ait des dépenses de luxes dument taxées me semble un moindre mal.