Les autorités taïwanaises ont annoncé une nouvelle arrestation d’un espion travaillant pour le compte de la Chine, rapporte le Washington post.
Lai Kun-chieh, homme d’affaire taïwanais de 35 ans, résidait à Pékin, où il travaillait dans une grande compagnie informatique.

En mai dernier, il aurait approché un haut gradé du centre de contrôle des missiles de l’île, lui offrant près de 1 million de $ taïwanais (24 000 €) en échange d’informations confidentielles sur les missiles antiaériens « Patriot« , et sur les prévisions d’essais militaires.
Le Bureau d’enquête précise que suite à cette offre, l’homme d’affaire à été placé sous étroite surveillance, puis finalement arrêté ce lundi.
L’espion présumé a alors avoué avoir été contacté par les services du Bureau des Affaires Taïwanaises de Pékin, qui l’auraient menacé de « rendre sa vie amère » s’il refusait de collaborer.
Le dossier a été transféré aux services judiciaires de Taïwan, a annoncé le porte-parole du ministère de la défense, ajoutant qu’aucune information sensible n’avait fuité.
C’est le 8ème Taïwanais arrêté dans des affaires d’espionnage pour le gigantesque voisin chinois, depuis la prise de fonction du président Ma Ying-jeou en mai 2008.
A Lire aussi : Pékin place ses cartes pour récupérer Taïwan avec un accord de coopération économique
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Voilà qui ne va pas aider la soi-disant amélioration des relations entre les deux frères ennemis… Enfin, sauf si Ma Ying-Jeou est prêt à continuer malgré tout à cirer les bottes de Pékin…ce qui ne m’étonnerai pas.