Taobao Mall, la plus grande plate-forme de commerce en Chine, a annoncé qu’elle ajournerait l’augmentation des frais annuels de service et de garantie des vendeurs enregistrés, face à la protestation massive de ses petits vendeurs.
La plate-forme avait annoncé son intention d’augmenter les frais de service à la fin de l’année, ce qui avait suscité la protestation de plusieurs milliers de petits vendeurs.
Taobao Mall avait en effet projeté d’augmenter les frais annuels de service imposés au business à une fourchette de 30 000 à 60 000 yuans ( entre 3400 et 6800 euros), contre 6 000 yuans actuellement.
Les petits vendeurs se sont immédiatement organisés pour protester, en lançant une campagne d’action intitulée « Occupy Taobao », en référence au slogan des « indignés » qui occupent Wall Street depuis fin septembre (et dont le combat est pourtant tout autre).
« Des dizaines de milliers de petits (petits) vendeurs ont fait ton succès, accuse la « ligue anti-Taobao » dans un communiqué adressé à Jack Ma. Ils ont fait de toi ce que tu es. Comment peux-tu les trahir ainsi? »
Jack Ma, président du groupe Alibaba, compagnie mère de Taobao Mall, avait expliqué, en vain, que la hausse des frais visait à rétablir l’ordre sur cette plate-forme de commerce, des e-consommateurs s’étant plaints à plusieurs reprises au cours des dernières années de multiples fraudes et ventes de produits contrefaits.
La protestation des petits vendeurs et la pression du Minsitère du Commerce qui a appelé sur son site à une solution rapide, a fini par faire fléchir le géant du e-commerce.
Créée en 2008, Taobao Mall dispose aujourd’hui de plus de 400 millions d’utilisateurs et 50 000 vendeurs enregistrés, distribuant 70 000 marques, selon Radio Chine Internationale.
Expedia.fr, le voyage que je veux.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami