Lauréat du prix de l’Entreprise de l’Année décerné par « Le Nouvel Economiste », Pierre Guillermo, fondateur et PDG de Telemedia Group, était à Hong Kong il y a quelques jours pour développer de nouveaux partenariats avec les opérateurs de télécommunications chinois. Il est interviewé en exclusivité pour Aujourdhuilachine.com

Aujourdhuilachine.com : Pouvez-vous nous présenter Telemedia Group en quelques chiffres ?
Pierre Guillermo : C’est un groupe de télécommunications qui a développé des solutions innovantes en France et à l’étranger pour transporter les télécommunications à des prix incroyablement bas d’un bout à l’autre de la planète !
Telemedia Group, c’est une petite structure, avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2004, et en 2005 une progression du chiffre d’affaires de plus de 56% (48 millions d’euros). Pour ce qui est de la progression du cours de bourse, nous sommes l’une des entreprises qui a connu la plus forte progression sur les 12 derniers mois puisque nous sommes à plus 165 % sur 12 mois.
Telemedia Group c’est aujourd’hui 150 personnes réparties sur plusieurs pays mais nous allons continuer à grandir !
ALC : Comment en êtes-vous arrivé là ?
PG : Un peu par hasard, après une carrière de journaliste, j’ai créé il y a une trentaine d’années une agence de communication qui s’est vite spécialisée dans le marketing direct et les télécommunications dans le domaine du service en ligne. Nous avons été les premiers à lancer un service de banque directe en ligne avec le CCF, qui n’avait pas encore été racheté par la HSBC à l’époque. Puis nous avons profité de la dérégulation du marché des télécommunications pour occuper un certain nombre de niches. Nous sommes reconnus pour utiliser des technologies nouvelles, notamment celles de l’internet, pas uniquement pour transporter, à moindre coût, les communications téléphoniques, l’image et les données.
ALC : Les consommateurs ne connaissent pas forcément Telemedia Group alors qu’ils vous utilisent toute la journée ?
P.G. : Absolument ! Les consommateurs ne nous connaissent pas car en fait nos clients principaux sont les grands opérateurs de télécommunication qui soutraitent l’acheminement de leurs communications internationales à Telemedia Group.
ALC : Quels sont vos atouts ?
PG : Nous nous sommes efforcés tout au long du développement de l’entreprise d’occuper des niches et nous aimons cet esprit conquérant ! Nous sommes indépendants et nous essayons toujours d’avancer un peu plus vite que les autres !
La grande richesse de Telemedia Group, sa grande valeur ajoutée c’est d’avoir une équipe de jeunes entre 25 et 35 ans qui a une énorme envie de prouver notre avance technologique à la planète entière ! En fait on part à la conquête du monde !
ALC : Pourquoi venir à Hong Kong ?
PG : C’est la continuité de trois voyages en Chine que j’ai fait cette année. J’ai senti l’intérêt que les industriels et opérateurs de télécommunications manifestaient à l’égard des technologies développées par Telemedia Group car nous avons trois à quatre ans d’avance en matière de recherche et développement sur les grands opérateurs télécoms. Je me suis dit qu’il fallait absolument maintenir les contacts, et c’est pour cela que je suis venu trois fois cette année.
Nous avons eu un agenda très chargé de 7h du matin jusqu’à minuit pour des réunions très intéressantes avec les grands opérateurs de télécommunications chinois. L’objet de ces réunions est de nouer des partenariats avec les opérateurs chinois, non pas seulement pour le seul réseau local mais pour l’ensemble de l’Asie. Hong Kong nous paraît être un lieu idéal, par son ouverture, par le phénomène de « plaque tournante » au milieu de l’Asie, pour l’ensemble des pays asiatiques.
ALC : Pour une société côtée en bourse comme la votre, Hong Kong peut-elle représenter un intérêt dans le cadre d’un futur développement ?
PG : Tout à fait. Être côtés à la bourse de Paris nous a donné une légitimité pour rencontrer les opérateurs de télécoms, mais nous avons aussi rencontré, tout au long de la semaine, des gestionnaires de fonds spécialisés dans les valeurs de croissance et les valeurs technologiques comme Telemedia Group. J’ai rencontré Lawrence Fok qui est le vice-président de la Bourse de Hong Kong et il est vrai que dans la perspective d’une prochaine augmentation de capital de notre société, augmentation qui devrait avoir lieu courant 2007, il m’a paru intéressant de venir porter la « bonne parole », présenter ma société aux investisseurs qui sont dans l’environnement de la Bourse de Hong Kong.
ALC : Quelles ont été leurs réactions ?
PG : Intéressés et nous aussi ! Lawrence Fok m’a même dit trouver ma démarche intéressante car c’était la première fois qu’une entreprise française se donnait la peine de frapper à la porte de la Bourse de Hong Kong ! J’étais assez flatté, d’autant plus que c’est une place financière importante. La Bourse de Hong Kong a levé récemment plus de 22 milliards de dollars pour introduire l’une des plus grandes banques chinoises. Cette levée de fonds record place Hong Kong au premier rang de toutes les bourses mondiales puisque c’est la première fois qu’une somme aussi importante a été levée dans l’histoire de toutes les bourses mondiales ! Ils ont d’ailleurs eu une demande qui a dépassé 500 milliards de dollars. La Bourse de Hong Kong est très active, très dynamique. Les fonds de gestion qui sont dans son environnement sont très actifs et très intéressés pour investir dans des valeurs technologiques. Telemedia Group en est une !
ALC : Telemedia Group est un peu précurseur en étant la première société française à avoir pensé à venir se présenter à Hong Kong ?
PG : Oui, c’est un peu David contre Goliath mais j’aime bien ce genre de défi. Lawrence Fok nous a tout de même précisé que les deux tiers, soit 66% des entreprises côtées à la Bourse de Hong Kong ont un chiffre d’affaires inférieur à 100 millions de dollars et que par conséquent, Telemedia Group est parfaitement dans les critères de la Bourse de Hong Kong. Nous sommes un opérateur de télécoms qui dispose d’une très grande avance technologique qui nous permet de signer de très gros contrats au nez et à la barbe du plus grand opérateur de télécommunications français…
ALC : Qu’attendez-vous du marché chinois en lui même ?
PG : Ce n’est pas tellement le marché chinois qui est notre objectif principal mais l’ensemble des pays asiatiques. Aujourd’hui les communications entre l’Europe et la Chine sont assez bon marché. Or, Telemedia Group s’est spécialisé dans le transport des communications à un prix très bas. Nous pouvons davantage tirer notre épingle du jeu lorsqu’il s’agit de destinations vers lesquelles notre opérateur « historique » français est outrageusement cher comme pour le Vietnam par exemple.
Nous avons une expérience au Maghreb. Avant notre arrivée sur ce marché, l’opérateur historique français facturait une communication de France vers un mobile algérien 1,36 € la minute. Nous, nous avons baissé le coût puisque nous fournissons cette prestation pour environ 15 centimes d’€ et la revendons à tous les grands opérateurs ce qui leur permet de répercuter cette baisse sur les clients.
Nous nous intéressons en priorité aux marchés sur les lesquels les communications sont encore chères puisque les consommateurs réclament – et ils ont raison – des communications téléphoniques moins chères.
ALC : Le bilan de cette semaine à Hong Kong ?
PG : C’est un bilan qui me rend euphorique parce qu’il y a eu des contacts plus qu’excellents avec les interlocuteurs que nous avons rencontrés dans l’environnement de la Bourse de Hong Kong, ce qui devrait aller dans le bon sens. Notre cours a d’ailleurs augmenté de 20% pendant la semaine où j’étais à Hong Kong, ce qui veut dire que le travail mené ici intéresse les gestionnaires de fond de la Bourse. Et enfin, il y a eu de très bonnes nouvelles au niveau des contacts avec les opérateurs de télécommunications.