Téléchargement de musique, télévision sur le téléphone et autres services disponibles grâce à la technologie 3G devraient être bientôt disponibles en Chine. Les autorités attribuent actuellement les licences aux opérateurs.

La Chine va officiellement attribuer mercredi les licences de téléphonie mobile de troisième génération (3G) à ses opérateurs télécoms, a annoncé un responsable officiel. « Nous allons délivrer les licences aujourd’hui », a dit à l’AFP Wang Lijian, un porte-parole du ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’information, sans donner plus de précisions.
Le ministre, Li Yizhong, avait annoncé en décembre que « les licences 3G seraient accordées d’ici à la fin de l’année ou en début d’année prochaine ». Les bénéficiaires sont cependant déjà connus. En effet, selon les précédentes annonces officielles, China Mobile, le premier opérateur chinois et numéro un mondial en nombre d’abonnés, doit obtenir la licence pour la norme chinoise de 3G, le TD-SCDMA, qu’elle a déjà testée dans une dizaine de villes pour les jeux Olympiques en août dernier.China Unicom se verra affecter la WCDMA européenne et China Telecom le CDMA 2000 américain.
Pour développer leurs réseaux, ces trois compagnies devraient investir quelque 41 milliards de dollars (30 milliards d’euros) en deux ans, dont 29 milliards dès cette année. M. Li avait souligné que ces investissements « seraient un bon moyen » de soutenir l’économie en ces temps de crise économique.
La 3G permet aux opérateurs d’ajouter à l’usage habituel du téléphone portable une palette de services, souvent payants: téléchargement de musique, de jeux, visiophonie, télévision. Son lancement en Chine avait été retardé par une grande restructuration des télécoms chinoises qui a vu le nombre d’opérateurs passer de cinq à trois.