Décidément, la nouvelle ligne Pékin-Shanghai est loin de remplir les objectifs ambitieux des autorités, qui voulaient à travers ce projet montrer la grandeur de la technologie chinoise.
Un TGV de Shanghaï à Pékin s’est arrêté pendant une heure et demie dans la province du Jiangsu mercredi 13 juillet, pour une raison jusque là inconnue. Le Ministère des Transports Ferroviaires a envoyé un train de rechange en urgence pour transporter les voyageurs à destination… Avec deux heures et demie de retard.
« La vitesse n’était pas normale depuis le départ. On a vu sur l’écran des indicateurs montrant que le train roulait à 130km/h », raconte « Bengda » sur son compte Weibo (le Twitter chinois).
C’est déjà le troisième incident qui survient sur cette ligne, pourtant en service depuis seulement 13 jours.
Après le deuxième incident, le Ministère des Transports Ferroviaires s’était excusé sur son site officiel, en expliquant que « des mesures pour ralentir les trains ont été prises en considération de la sécurité de passagers ». Cependant, il n’a pas mentionné les conditions d’éventuels remboursement.
A l’origine, le train devait relier les deux villes à la vitesse de 380 km/h, mais ces ambitions avaient été revues à la baisse, et peu avant l’ouverture de la ligne, on annonçait 300 km/h.
Le premier incident avait eu lieu le 10 juillet, quand 19 trains ont été retardé en raison d’une défaillance du réseau électrique.
Trois jours après, le 12 juillet, une un problème similaire provoquait l’arrêt de plusieurs trains pendant au moins deux heures. « Le mauvais temps est à l’origine de ces deux incidents », a expliqué le Ministère des Transports Ferroviaires chinois à l’agence Xinhua.
A lire aussi :
Des incidents sur le TGV Pékin-Shanghai éveillent les soupçons des internautes
La Chine prête à lancer le TGV Pékin-Shanghai
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami