Élu avec 52,2%, des suffrages, Thierry Mariani, ancien ministre des transports et premier député des expatriés français de la 11ème circonscription, a réservé sa première déclaration à ALC.

52,2% n’est-ce pas une « courte victoire » dans une circonscription largement ancrée à droite ?
On aurait plus s’attendre à un écart plus important mais 52,2% reste une victoire nette car l’écart avec mon adversaire est quand même significatif.
Quelles sont les raisons de ce faible écart ?
Je pense qu’il y a eu d’abord une très bonne campagne du candidat socialiste et je voudrais profiter de cette occasion pour saluer mon adversaire Marc Villard et les dix -huit autres candidats du premier tour. La campagne a été correcte,elle s’est située principalement au niveau des arguments politiques. C’était une première pour les Français de l’étranger.
J’en profite aussi pour remercier ma suppléante Catya Martin qui a fait un excellent travail à Hong Kong, en Chine où au Japon, mon directeur de campagne Cyril Bertchy pour son importante action de coordination sur la zone. Je voudrais remercier également tous ceux que je ne peux pas nommer mais qui m’ont apporté un coup de main anonyme mais déterminant au cours de cette campagne, sans oublier bien- entendu l’ensemble des électeurs qui m’ont fait confiance.
À propos des électeurs, au cours de la campagne, votre adversaire et vous affirmiez qu’il faudrait une forte participation pour que ces nouveaux députés soient vraiment représentatifs à l’Assemblée Nationale. 26,1% de participation sur la circonscription c’est décevant ?
C’est la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. À moitié vide parce que c’est insuffisant. Cela aurait été beaucoup mieux si les français de l’étranger avaient voté plus pour cette élection. Mais c’est une première. J’ai passé toute la campagne à expliquer sans relâche quel était le rôle d’un député des français de l’étranger avec des questions surprenantes parfois sur leur positionnement hiérarchique par rapport à un consul ou à un ambassadeur ! Il reste encore beaucoup de pédagogie à faire. À moitié pleine aussi, parce que c’est une élection qui a intéressé, il y avait vingt candidats sur la circonscription ! Je constate que le PS qui avait combattu l’instauration de ces députés a présenté des candidats partout, c’est une élection beaucoup plus ouverte également car il nous avait été nous prédit que sur les 11 circonscriptions 8 devraient revenir à la droite et malheureusement c’est exactement l’inverse qui s’est passé et la gauche a remporté huit circonscriptions sur 11 ! C’est la démocratie. Je pense que lors de la seconde élection les français participeront plus et c’est à la première génération des députés des français de l’étranger à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir de faire la preuve que ce n’est pas un gadget. Tout l’enjeu est de montrer que nous sommes utiles à la France et aux expatriés.
Au cours de cette campagne quelles sont les demandes des Français de votre circonscription que vous avez analysées et que vous allez défendre en priorité ?
La tradition républicaine est qu’une fois élu, le député est l’élu de tous les français de sa circonscription. Lorsque l’on est député, on défend la France. Nicolas Sarkozy dont j’ai eu l’honneur d’être ministre avait entrepris un travail de redressement de la France, ce travail doit être continué et j’espère qu’il ne va pas être gâché et je ne vous cache pas que les premières mesures m’inquiètent. Ensuite il y a un travail à faire sur l’image des expatriés. Avant de parler des questions de fiscalité , de scolarité ou administratives. C’est la première fois que les 2500000 Français de l’étranger élisent onze représentants de la nation. La première action à mener est de rétablir les choses sur ce que sont les expatriés : des personnes qui continuent à être attachées à la France mais lesquelles, pour des raisons diplomatiques, scientifiques, culturelles, liées à leur entreprise, ou pour des choix familiaux ont décidé de vivre à l’étranger. Bien entendu dans cette première session, je serai très attentif aux questions fiscales et d’éducation puisque dans le programme de Monsieur Hollande il est question de fiscaliser les expatriés et de supprimer la Prise en Charge dans les lycées.
Je vais m’inscrire à la commission des affaires étrangères, comme je l’ai dit durant la campagne électorale, très vite le travail parlementaire va commencer et là je serai intransigeant à la fois dans les intérêts de la France mais aussi pour éviter à la caricatures des expatriés faite par le PS
Pendant la campagne électorale, vous parliez de passer dix jours par mois dans votre circonscription. Quelle va être votre première destination ?
Je vais essayer de passer un 14 juillet à l’étranger mais tout va dépendre du programme de l’Assemblée Nationale. Le gouvernement est maître de l’ordre du jour, nous attendons les textes qu’il va nous présenter et en fonction de ces textes je serai soit à l’Assemblée ou je partirai à la rencontre des expatriés. La Chine est à la fois le pays où il y a le plus d’expatriés, c’est la région de résidence de ma suppléante Catya Martin, c’est aussi un pays où les français m’ont massivement apporté leur confiance (ndlr :58,4% et 67,7 à Hong Kong) et donc la Chine ne sera peut être pas la première destination mais l’une des toutes premières…`
En tant que leader de la Droite Populaire, comment allez vous agir au sein de l’UMP qui sort assez meurtrie de la présidentielle et des législatives ?
La page des législatives est tournée, au sein de l’UMP c’est le congrès qui se prépare à l’automne. J’attends de voir quels seront les candidats mais avec le courant que j’anime nous prendrons part au débat. C’est cependant un peu tôt pour vous dire quelle sera notre attitude. La priorité c’est l’installation à l’Assemblée Nationale
Votre meilleur souvenir et le plus mauvais de cette campagne ?
Il n’y a pas vraiment de mauvais souvenir. De toute façon, une campagne électorale quand on gagne l’élection, c’est un peu comme le service militaire quand c’est fini : on préfère se souvenir que des bons souvenirs ! Il y a des très bons souvenirs à la fois d’amitié et de fraternité avec les personnes qui m’ont aidé. Cette circonscription est une sorte de kaleÏdoscope de la communauté française expatriée. Les moments partagés avec les Français de Chine sont différents de ceux partagés avec ceux du Vanuatu ou de Pondichéry mais quelle que soit la distance, quel que soit le niveau de développement du pays où les français se trouvent, il y a toujours le même attachement à la France. C’est pour cela que je garderai de cette campagne à la fois le souvenir de la campagne électorale la plus épuisante physiquement mais aussi la plus originale et peut être celle qui me laissera les souvenirs les plus variés.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Bravo à Thierry Mariani! Il va y avoir du boulot : se battre pour maintenir une scolarité gratuite ou au moins abordable dans les lycées Français, pour contrer le gouvernement afin que cette loi de taxation des expatriés ne voit jamais le jour, pour convaincre les expatriés d’aller voter en plus grand nombre !
Les consulats ne sont pas habilités à délivrer un permis de conduire international (PCI) ou un duplicata de permis de conduire. Cela peut être un casse-tête pour un Français de l’étranger qui se rend provisoirement ou non dans un autre pays où le PCI est obligatoire. Les députés des Français de l’étrangers seront-ils plus efficaces que l’AFE à ce sujet ?
Monsieur Mariani, vous voulez prouver votre utilité : voici un problème simple à régler, typique de l’indifférence de l’administration envers la spécificité des Français de l’étranger, non-partisan, à coût nul pour l’Etat (c’est un transfert d’activité entre préfecture et consulat), et pouvant en plus rendre service à des touristes imprévoyants.
C’est idéal pour un député de l’opposition en période de vaches maigres budgétaires. Soyez le premier à tirer cette petite couverture à vous !
Triste de voir un type comme Mariani se faire élire. C’est un représentant de la droite populaire dans ce qu’elle a de plus abjecte : fricotage avec le FN, contre les mariages mixtes, homophobe déclaré, etc.. A cela s’ajoute le fait qu’il ne connait absolument rien à l’expatriation pour n’avoir jamais vécu en dehors de l’ile de France… Enfin, qu’il touche ses indemnités pendant 5 ans et nous laisse dormir en paix. J’ai honte pour les français de Chine qui ont massivement participé à le faire élire..
@charbonson : vous ne semblez pas bien renseigné sur Thierry Mariani, son épouse est Russe, il ne peut donc pas être contre les mariages mixtes ! Vos commentaires sont orientés, pas du tout impartiaux ! Qu’est-ce que la droite populaire, vous ne semblez pas être informé ? En revanche il est clair que vous êtes un sympathisant socialiste et donc par la force des choses depuis toujours associés aux marxistes, léniniste, trotskistes, staliniens, vous trouvez que c’est mieux, cela ne vous gêne pas ?