Dans ce district de Hong Kong peuplé de travailleurs pauvres, le taux de pauvreté est deux fois plus élevé que celui du reste de la ville.
Tin Shui Wai North est une zone d’ombre au sein de la grande et rutilante ville de Hong Kong. Dans ce district du Nord-Ouest, situé à 25 km du centre-ville, le taux de pauvreté s’élève à 41,1%, soit plus du double de celui de Hong Kong dans son ensemble, avec un revenu par foyer équivalent à la moitié du revenu moyen hongkongais, a révélé le Conseil du service social.
Mais pourquoi un tel taux de pauvreté? En raison d’un nombre important de travailleurs peu qualifiés, contraints de passer beaucoup de temps et d’argent à voyager pour un travail faiblement rémunéré.
Sans compter que la politique municipale d’aide au transport reste insuffisante, offrant aux revenus inférieurs à 5600 HK $ (560 euros) une aide de seulement 600 HK $ (60 euros) sur 6 mois. Ce n’est pas la première année que le gouvernement se voit critiquer pour son aide insuffisante. Le secrétaire au Travail Matthew Cheung Kin-chung a promis d’y remédier.
M. Chua Hoi-wai, un spécialiste de droit international, a également suggéré que le gouvernement établisse une aire pour les marchands ambulants. Ces derniers pourraient se voir accorder une subvention au loyer et baisser ainsi leurs prix.
Car, aujourd’hui, la plupart des résidents de Tin Shui Wai North choisissent d’aller faire leurs courses en centre-ville pour éviter d’avoir à payer trop cher.
Le professeur de droit a également suggéré au gouvernement de prendre les moyens pour attirer les familles riches, en allouant par exemple des immeubles sociaux aux familles nombreuses ou en accordant des subventions au loyer des familles plus petites.
Violence domestique, dépression, suicide, tel est le sombre tableau que renvoie ce quartier de Hong Kong érigé de toutes pièces en 1987 et composé principalement d’habitats sociaux. Surnommé en 2006 « Cité de la tristesse » par la directrice du Centre d’aide sociale, le quartier porte encore bien son nom.
