Fini les Shrek, les Toy Story ou autres pingouins délurés, le futur de l’animation est chinois et s’appelle… Tofu Boy.
Avec un budget de 5 millions de dollars et une sortie prévue en 2012, Tofu Boy devrait être la première tentative de la deuxième économie mondiale d’exporter son animation, rapporte le Wall Street Journal.
L’année dernière l’américain Kung-Fu Panda avait bâti un succès mondial sur la culture chinoise et même écrasé les films du Parti au box-office national (le deuxième marché le plus important au monde). Pour attirer le public vers les films chinois, Pékin cherche à dynamiser et ouvrir son industrie cinématographique. L’animation chinoise a donc trouvé dans ce petit personnage à l’odeur locale un porte-drapeaux pour un projet de grande envergure.
« Nous créons un contenu à thème chinois avec des résonances internationales », explique Kevin Geiger, un ancien de Disney Animation, à la tête du projet pour la firme pékinoise Magic Dumpling Entertainement. Le petit garçon à tête de Tofu vivra des aventures inspirées par celles de Pinocchio.
Geiger travaille en collaboration avec le réalisateur chinois Sun Lijun et le scriptwriter Yan Yi. Leur but est de répondre à la demande chinoise qui, d’après eux, n’en peut plus des films d’époque, et d’y apporter une qualité de niveau international pour le faire accepter à l’étranger. A l’image des succès de Pixar, Tofu Boy promet d’aborder des « thèmes d’aujourd’hui » que le public chinois « pourrait s’approprier ». Un défi à relever en tenant compte des risques de censure, toujours plus important pour les films à scénarios contemporains.
A Lire aussi : La Chine ouvre un peu plus les portes de son marché du cinéma
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami