Lancement réussi à la Résidence de France du mensuel gratuit Trait d’Union. Un magazine généraliste en français à destination de la communauté francophone de Hong Kong et Macau. Une première.

A l’origine du projet, Catya Martin et Cécile Dupiré, deux jeunes femmes dynamiques arrivées à Hong Kong cet été après s’être connues à Tokyo. C’est d’ailleurs là que l’idée de créer un magazine avait germé, les deux rédactrices ayant déjà eu l’expérience de l’écriture, comme journaliste à France-Amérique entre mars 2003 et juin 2005 pour Catya et comme écrivain de nouvelles au Japon pour Cécile. Le hasard de la mobilité professionnelle de leurs époux fait qu’elles se retrouvent à Hong Kong où elles décident de concrétiser leur projet. Tout va très vite : elles créent leur société d’édition Version Française, présentent leur projet aux différents consulats généraux, associations et chambres de commerce francophones, confient la maquette à Annes Jones directrice de Hong Kong Design Works et l’impression à Jean Michel Caille, directeur d’Encre de Chine. En parallèle elles multiplient les interviews et les reportages, contactent les annonceurs et le 1er décembre, leur « bébé » sort des presses.
Résultat, un magazine moderne et élégant de 16 pages, imprimé à 5000 exemplaires « ouvert sur Hong Kong et Macau proche des préoccupations des hommes et des femmes de tous horizons qui constituent la communauté des lecteurs ». Un rendez-vous mensuel proche de ses 15000 potentiels lecteurs avec des sujets variés traitant aussi bien « de l’économie des sociétés francophones installées dans la région que de gastronomie, de qualité de vie, de loisirs, d’initiatives privées ou associatives ». À noter dans le premier numéro la ballade amusante dans les rues de Hong Kong « pieuvre en poche » le portrait insolite d’une « Ch’ti » ou encore les pages événements et sorties. Michel Malherbe et Doreen Steidle consuls généraux de Belgique et du Canada présents aux côtés du Consul Général de France Jean Pierre Thébault se sont félicités de cette initiative et ont incité les nombreux invités présents à soutenir le magazine. Soutien en termes d’informations mais surtout en termes d’annonces publicitaires, le magazine distribué gratuitement dans les nombreux lieux fréquentés par la communauté francophone sera en effet financé par la publicité. Sur ce point, au regard des tarifs raisonnables et de l’intérêt suscité par le numéro 1 de Trait d’Union, l’optimisme semble être de circonstance pour Catya et Cécile.