Les Etats-Unis ont épinglé mercredi la Chine, la Russie et l’Ouzbékistan pour ne pas en avoir fait assez contre la traite des êtres humains, dans un rapport gouvernemental qui pourrait déclencher des sanctions unilatérales américaines. Ces trois pays sont tombés au plus bas d’une classification dressée par le département d’Etat, alors qu’ils s’étaient engagés à lutter plus efficacement contre ce fléau.
Au contraire, trois pays – l’Azerbaïdjan, l’Irak et le Congo – ont été rehaussés par Washington au vu d’un « vrai mouvement » de leur part dans leur combat contre la traite des êtres humains et l’esclavage, selon un responsable américain.
Les Etats-Unis estiment qu’il reste 27 millions de personnes réduites en esclavage dans le monde. « Nous avons une obligation morale de relever ce défi. La traite d’êtres humains est une attaque contre nos valeurs les plus chères comme la liberté et la dignité humaine », a écrit le secrétaire d’Etat John Kerry dans l’introduction de ce panorama mondial établi par le ministère américain des Affaires étrangères.
Retrouvez cette information sur le site d’Europe 1
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Le rapport est téléchargeable sur le site du Département d’Etat US.
Les phénomènes mentionnés dans ce rapport sont connus:
– explosion de la prostitution avec des femmes venant de pays voisins (Vietnam, Laos etc…), prostitution forcée de femmes chinoises dans d’autres pays.
– travail des enfants, travaux forcés pour raisons politiques (« laogai »).
– enlèvements de femmes à la campagne.
– exploitation des personnes en situation de fragilité (réfugiés Nord-Coréens…).
Ces phénomènes ne sont pas nouveaux mais le rapport insiste sur la mollesse des autorités dans la répression des fautifs.
Il est à noter que la prostitution a explosé à Hong Kong après 1997, date du retour à la Grande Patrie Socialiste. Il existe aussi une prostitution chinoise à Paris. Ce sont des femmes du Nord-est de la Chine (le « Dongbei ») qui fuient la crise et se prostituent pour payer les passeurs. La situation de la femme semble avoir empiré avec la modernisation. On peut reprocher aux communistes leur dogmatisme et leur autoritarisme mais ils avaient oeuvré à l’égalité homme-femme. Ces acquis, parfois modestes mais réels, de la période communiste disparaissent avec l’émergence du nouveau confucianisme. Je conseille à ce propos la lecture du livre d’Isabelle Attané, « Une Chine sans femmes? » paru en 2005 aux éditions Perrin.
Question: est-ce que sur le site du Département d’Etat US on trouve quelque chose sur l’esclavage des sud-américains qui franchissent le rideau de fer US ? Sur les bordels de Tijuana ? Pour information: il meurt, par année, plus de latinos sur cette frontière qu’il n’est mort d’est-allemands durant toute la période de leur rideau de fer. Alors, avant de donner des leçons, ils feraient bien de balayer devant leur porte.
Oui. Le rapport contient aussi un chapitre sur les USA. D’après un certain nombre de sites internet semble-t-il sérieux, le nombre de Mexicains tués en tentant de franchir la frontière Mexique-USA est de quelques milliers (4000 à 6000) en 15 ans.
Le nombre d’Allemands de l’est tués en tentant de franchir le mur est de quelques centaines (200 à environ un millier, estimation la plus haute nettement en dehors des autres nombres).
Tous les rapports insistent sur la difficulté de donner des chiffres précis car un certains nombre de morts sont passés sous silence par les responsables et aussi par les familles des victimes.
Le rapport US parle aussi de la prostitution des femmes issues de différents groupes en situation de fragilité.
Ce genre de rapport peut donner l’impression pénible d’un donneur de leçons; En ce qui concerne la Chine (objet de ce forum), les autorité chinoises peuvent légitimement être énervées par ces critiques car on ne peut nier qu’en trente ans, un effort énorme énorme a été entrepris pour éradiquer la misère qui régnait en Chine (les problèmes signalés dans le rapport n’en demeurent pas moins réels et préoccupants).
Merci Helun pour votre réponse. Elle est claire et juste. En effet les problèmes, comme vous le dites, n’en demeurent pas moins réels et préoccupants. Ne soyons néanmoins pas dupes. Ce rapport est un rapport gouvernemental. Il faut donc le lire en tant que tel. Et il n’en reste pas mois que les pays désignés sont ceux que les USA cherchent à affaiblir.
La Russie ça on le savait déjà. Sans elle la Lybie de Bachar serait dans la même situation que l’Irak. Son soutier à la Lybie (du sanguinaire Bachar El Assad) ne tient qu’à un point, stratégique pour les russes: l’accès de leur marine à la Méditerranée. Ils possèdent en effet une importante base militaire en Lybie. Et comme la Turquie est un allié inconditionnel des américains (n’oublions pas que l’affaire des missiles nucléaires de Cuba, sous Kennedy, avait été montée par les soviétiques pour exiger que les américains enlèvent les leurs de Turquie) les russes ont tout intérêt à maintenir des bases de part et d’autre du détroit du Bosphore. Des fois qu’il passe par la tête des turcs l’idée de fermer le détroit…
Pour la Chine le problème est le même. Le gouvernement chinois n’accepte plus que les USA leurs soufflent dans les bronches avec leur flotte surpuissante qui cherche à faire la loi sur leurs mers. Et avec ça une concurrence acharnée pour le leadership en Asie…
Plus surprenant est l’Ouzbékistan. Mais pas tant que ça quand on sait que c’est un pays qui détient d’importantes mines d’uranium. Et quand on pense uranium on ne peut pas s’empêcher de penser à la bombinette que les iraniens sont entrain de fabriquer. D’autre part c’est un pays qui fait frontière avec l’Afghanistan. Et comme les américains ont la pétoche que ce pays tombe sous l’influence de l’Iran une fois qu’ils auront déménagé…
Soyons donc méfiant avec les rapports produits par des officines d’état (de n’importe quel pays d’ailleurs) car ils sont fondés sur une vision politique et non pas humanitaire du monde.
En 2008, un agent du FBI déclarait qu’aux USA le nombre de la prostitution infantile dépassait les 150.000
Il déclarait que pers n’était vraiment certain de ce nombre, et qu’il pouvait en être le double ; aussi, que ce sujet était hautement TABOU, même au sein du F.B.I.
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!