La Chine a exécuté trois trafiquants de drogue et condamné sept autres à mort, a rapporté mercredi l’agence Chine Nouvelle, à la veille de la Journée mondiale contre la drogue.
Ces condamnations sont les plus sévères infligées lors du jugement d’une vingtaine d’affaires en début de semaine dans le sud et l’est du pays.
Les trois exécutions se sont déroulées dans la province de Fujian (sud-est).
A Shanghai, une cour d’appel a prononcé trois condamnations à mort, notamment pour un jeune homme sans emploi arrêté en compagnie d’un autre trafiquant en possession de 3,5 kilos de drogue, sans préciser de quel type.
« Le nombre et l’ampleur des affaires de drogue ayant augmenté ces dernières années, le tribunal est monté en puissance pour sévir », a commenté l’adjoint du principal juge de cette cour d’appel, Zhang Zhijie, cité par l’agence.
Deux autres peines de mort ont été prononcées à Shenzhen (sud) lundi et deux autres encore à Hefei (est) mardi.
La Chine procède régulièrement à des exécutions à la veille de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, le 26 juin, lancée en 1987 par les Nations Unies, affichant ainsi sa détermination dans la lutte anti-drogue.
Pékin ne communique pas de chiffres sur les exécutions capitales mais l’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International avance une estimation de 7.500 à 8.000 par an.