Trois hommes ont été arrêtés, soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre d’un journaliste qui enquêtait sur le secteur des mines illégales dans le nord de la Chine, a rapporté les Nouvelles de Pékin. « Grâce aux efforts de la police, nous avons arrêté trois criminels suspects », a déclaré un responsable de la police de Datong, dans la province houillère du Shanxi (nord), cité par le journal.

La police avait mis sur pied une équipe spéciale de 70 enquêteurs après la mort de Lan Chengzhang, qui travaillait pour le China Trade News, un journal de Pékin.
Selon l’agence officielle Chine Nouvelle, il avait été violemment battu le 9 janvier par une vingtaine d’hommes de main envoyés par un patron d’une mine illégale avant de décéder le lendemain à l’hôpital des suites de ses blessures à la tête.
« Dans deux à trois jours nous allons résoudre cette affaire et connaître ce qui s’est vraiment passé. Nous ferons connaître publiquement à ce moment les tenants et les aboutissants de cette affaire », a dit le responsable du service d’informations de Datong, Gu Shengming, cité par Les Nouvelles de Pékin.
L’affaire a fait grand bruit au sein des médias chinois, en particulier après les accusations de responsables de la province accusant Lan Chengzhang d’être un faux journaliste, qui tentait de faire chanter des patrons de mines illégales.
Alors que les mines chinoises sont les plus dangereuses au monde, avec près de 8.000 morts en 2005, dont 6.000 dans celles de charbon, les autorités locales ont souvent été accusées de fermer les yeux sur les conditions de sécurité, notamment en raison des investissements des cadres dans le secteur.
En août 2005, le gouvernement central a intimé l’ordre aux responsables du Parti et du gouvernement de retirer leurs investissements de ce secteur.