L’adultère dans les séries télévisées en Chine commence à faire grincer les dents des gardiens de l’ordre moral, a indiqué un journal officiel chinois. « L’abondance des séries avec des aventures extra-conjugales peut faire croire à la jeunesse que ce genre de relations est acceptable« , regrette Zheng Xiaolong, l’un des directeurs du ministère du Cinéma et de la Télévision, cité par le China Daily.
Selon le quotidien de langue anglaise, les censeurs du gouvernement ont, à partir de 2004, réduit la liste des crimes pouvant être montrés à l’écran et veulent maintenant s’attaquer à l’adultère. Le China Daily estime que c’est justement la censure sur les affaires criminelles qui a poussé producteurs et réalisateurs à tourner des séries où les maris trompent leurs femmes, plus souvent que l’inverse.
Ces séries, très populaires, illustrent un phénomène de société qui apparaît de plus en plus au grand jour en Chine mais qui n’est pas pour autant nouveau. Il est à la mode chez les nouveaux riches chinois de disposer de plusieurs concubines. Mais, selon des enquêtes universitaires officielles, toutes les classes sociales sont touchées, d’où le nombre de divorces en hausse dans le pays ces dernières années.