Un Américain d’origine chinoise de 28 ans, apparemment en provenance du Japon, a été arrêté à l’aéroport de Los Angeles après la découverte dans ses bagages d’un véritable arsenal, dont une grenade fumigène, ont annoncé mardi les services américains de l’immigration (ICE).
Yongda Huang Harris, qui vivait récemment au Japon et se rendait à Boston dans le Massachusetts, « portait un gilet pare-balles et des pantalons ignifuges sous son manteau », précise ICE dans un communiqué.
L’examen de ses bagages a révélé que le passager transportait également « une grenade fumigène », ainsi qu’une hachette, des couteaux, un masque à gaz, des combinaisons de protection bactériologique et des housses mortuaires. Les officiers ont également trouvé trois matraques en cuir, une matraque rétractable, un masque respiratoire, des chaînes et un appareil pour éloigner les chiens, selon le communiqué.
Selon un porte-parole de l’aéroport Kansai International d’Osaka (ouest du Japon), le vol ne provenait pas du Japon. « L’homme est arrivé à l’aéroport de Kansai en provenance de Chine. Il a ensuite fait escale à l’aéroport (sud-coréen) de Incheon puis est parti pour Los Angeles. Il faut croire que rien de suspect n’a été détecté dans ses bagages », a déclaré ce responsable japonais. Yongda Huang Harris devait être présenté devant la justice mardi. En cas de condamnation, il risque jusqu’à cinq ans de prison.
Lire l’article complet sur TF1
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Dans ce descriptif, il me semble que seule la grenade fumigène est rigoureusement interdite de transport en avion, et aussi (peut-être) soumise à des restrictions à l’importation. Pour tout le reste, c’est très suspect quant aux motivations de l’intéressé, mais probablement légal (sous réserve de confirmation par des spécialistes du sujet).