Bo Jiang, un ancien collaborateur chinois de la NASA, a été arrêté ce week-end dans un avion en partance de l’aéroport de Dulles, et à destination de Pékin, rapporte le Shanghaiist. Il a été inculpé de mensonges à agents fédéraux.
Selon le compte-rendu officiel du FBI, cité par la chaîne américaine CBS, Bo « était en train de quitter précipitamment les Etats-Unis pour rentrer en Chine, avec un aller simple ». Bo aurait omis de déclarer l’intégralité du matériel électronique qu’il transportait, notamment un ordinateur, un vieux disque dur et une carte SIM, d’où l’accusation de mensonge.
Selon le mandat d’arrêt du FBI, Bo fait l’objet d’une enquête pour « conspiration et violations flagrantes de la loi sur le Contrôle de l’exportation des armes ». Frank Wolf, membre de la Chambre des Représentant et président d’un comité en charge de superviser la NASA, a, lui, qualifié Bo d’espion. Wolf a notamment fait référence à un voyage en Chine que Bo a effectué en 2012, et affirme que ce dernier en aurait profité pour rapporter des informations sensibles.
Le Représentant américain a par ailleurs ajouté qu’il avait été informé des activités suspectes de Bo par un contact à la NASA. Il aurait alors décidé d’avertir le FBI. Selon lui, le disque dur que Bo essayait de faire sortir du pays pourrait contenir des codes-sources de haute technologie, qui pourrait être très utiles à l’Armée populaire de libération.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami