Un reportage de CCTV suscite l’hilarité sur le Net chinois. La raison : une Pékinoise affirme payer 77 RMB de loyer par mois (environ 8,5€). Les internautes-enquêteurs ont vérifié ses propos… Tenus lors d’une conversation avec le président Hu Jintao en personne.

C’est la tradition : chaque année, le président Hu Jintao va à la rencontre de « Chinois d’en bas » pour leur présenter ses voeux. Cette année, Hu Jintao s’est donc rendu dans un quartier populaire de Pékin, où vivent des familles à revenu modeste. Une visite, bien évidemment, sous l’oeil des caméras de CCTV.
Le président chinois s’est même offert une petite conversation avec une habitante, Mme Guo. Et c’est là que les choses se gâtent…
La conversation entre Hu Jintao et Mme Guo (à partir de 2’12) a vite pris une tournure surréaliste pour les téléspectateurs. On y apprend que Mme Guo vit dans son appartement de 45 m2 depuis 2 semaines, et que son loyer est de… 77 RMB. Ce sur quoi le président, apparemment très au fait des prix du marché, renchérit : « 77 RMB, ce n’est pas trop cher ? » Et Mme Guo de conclure « Non, je peux me le permettre, grâce au Parti et au gouvernement ».
Les téléspectateurs chinois sont des habitués de ce genre de reportage, censé promouvoir la société harmonieuse chère aux dirigeants du pays. Sauf qu’en ces temps de crise, où les loyers explosent, la bonne fortune de Mme Guo en étonne plus d’un. Des internautes chinois ont donc décidé de creuser cette histoire. Et la réalité qu’ils ont déterrée est bien loin de celle présentée sur CCTV.
Mme Guo n’entre pas vraiment dans la catégorie « précaire », comme voudrait le faire croire le reportage. Elle serait en fait, fonctionnaire de police… Certains internautes, pour étayer leurs dires, sont même allés retrouver des photos de sa fille et elle en voyage à l’Expo de Shanghai
Quant au loyer de 77 RMB, c’est effectivement ce qu’il reste à payer, une fois perçues les aides du gouvernement, pour un appartement dont la valeur est estimée à 1700 RMB par mois. L’histoire serait donc crédible, sauf que… Mme Guo n’habiterait pas du tout dans cet appartement, qu’elle sous-louerait pour un loyer de 2000 RMB par mois.
La belle histoire du début de l’année n’est donc qu’un pure invention, démontée par des internautes chinois toujours plus avides de vérité. Aucune critique n’est cependant adressée au président Hu Jintao, complice, probablement malgré lui, de cette supercherie. Tout juste mentionne-t-on que si le président paraît déconnecté de la réalité, c’est que les informations qui lui sont transmises sont mensongères. Et les internautes préfèrent d’ailleurs rester philosophes. Comme le dit l’un d’entre
eux : « c’est la meilleure fiction de CCTV de cette année ! »

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
C’est marrant !
C’est plutôt la manque de professionnalisme de ALM qui est hilarant. Si on regarde de près la photo de l’Expo, la femme à droite a visiblement un visage plus long que celui de Mme Guo. D’ailleurs, dans un pays de 1,3 millards d’habitants, comment peut-on identifier une personne par une simple photo prise de loin avec des lunettes de soleil ? Ne faut-il pas au moins une petite vérification avant de reprendre avec sûreté une rumeur sur l’Internet ? Heureusement il reste des journalistes qui ne sautent pas aux conclusions : le Nanfang Metropolitan Post a investigué et a confirmé le reportage de CCTV. http://nf.nfdaily.cn/nfdsb/content/2011-01/05/content_19017791.htm
Ah oui, t’as raison, le journal de Nanfang, voila une source sure !!! ahaha !
Pot, si tu peux affirmer que ce n’est pas Madame Guo, alors que, comme tu l’écris si bien, la photo est loin et la dame porte des lunettes de soleil, pourquoi n’acceptes-tu pas que ALM affirme le contraire. Tu manques de « non-professionnalisme ».
Et effectivement, « Nanfang » quelle source sure!!! je confirme bulgogi!
Jizhuli, ta logique est à refaire. Si deux objets sont déjà visiblement différents quand on regarde de loin, alors ils sont forcément très différents en réalité. Dans ce cas on peut affirmer avec sûreté qu’ils ne sont pas pareils. Cet argument ne marche pas dans l’autre sens.
Les journalistes de Nanfang ont au moins interviewé Mme Guo avant de rédiger leur article. L’ALM sera plus crédible s’il peut faire la même chose.