Jacques Couturier, un Français amoureux de la pyrotechnie musicale, se lance sur le marché chinois. Une stratégie qui semble déjà porter ses fruits : son entreprise reçu deux prix, à Liuyang et à Macau

Si les feux d’artifice ont été inventés par les Chinois, c’est bien un Français qui veut conquérir ce marché en Chine. En 1988, Jacques Couturier décide de faire de l’art de la pyrotechnie son métier et crée son entreprise à La Roche-sur-Yon (Vendée). Aujourd’hui, sa société Jacques Couturier Organisation (JCO) s’implante à Shanghaï et compte bien s’imposer sur le marché de la pyrotechnie et particulièrement sur celui de la pyromélodie, cet art qui mêle la musique aux feux d’artifice.
En France, 22 employés permanents et 240 artificiers travaillent pour la société de Jacques Couturier. L’histoire chinoise de JCO commence, elle, en 2006, lorsque son fils, directeur artistique de l’entreprise familiale, se rend en Chine avec une délégation du Conseil régional des Pays de la Loire. Il rencontre alors quantité d’artistes et d’entrepreneurs du monde de la pyrotechnie. La réaction ne se fait pas attendre: en 2007, Jacques Couturier propose deux spectacles de pyromélodie aux concours de Macau et de Liuyang, capitale chinoise de cette discipline. Ses prestations mêlant pyrotechnie et musique remportent chaque fois le premier prix.
En juin dernier, sa société a installé un bureau à Shanghaï. Wei Wang, chargée de mission à Shanghaï pour JCO, raconte: « Après avoir gagné les deux prix à Macau et Liuyang, beaucoup de société chinoises sont venues courtiser notre société pour créer des partenariats et conquérir le marché chinois ». Jacques Couturier a choisi de monter un partenariat avec l’une des plus grosses d’entre elles.
Une implantation en Chine est une véritable opportunité pour cette société à la pointe de la pyrotechnie. « Même si les chinois font beaucoup de feux d’artifice, la pyrotechnie en tant qu’art est peu développée, il y a environ 20 ans de retard sur la France » explique Wei Wang.
Les prochains spectacles de pyromusique de Jacques Couturier en Chine auront lieu à Tianjin entre le 24 janvier et le 9 février. Les spectateurs assisteront à deux performances de 25 minutes mêlant musique et pyrotechnie pour fêter le Nouvel An Chinois.
