Avec l’ouverture de la boutique Première Pression Provence, Olivier Baussan et Marc Cudennec font souffler un vent provençal sur Hong Kong. Notre partenaire Trait d’Union a rencontré ces deux hommes passionnés.

Olivier… Quel autre prénom aurait-il pu porter ? Ironie du sort ou signe du destin, il est en tous cas un beau clin d’œil à l’univers qui le passionne et qui est à l’origine de Première Pression. Provençal d’origine, Olivier Baussan a toujours souhaité transmettre sa passion pour sa région ainsi que pour les hommes et les femmes qui la cultivent.
La passion de l’olive
Tout commence avec L’Occitane en 1976 dont il assure la direction artistique encore aujourd’hui. Cette marque qui connaît un succès incroyable en France et à l’international perpétue les savoir-faire et traditions de son pays.

« En 1996, au retour d’un voyage autour de la méditerranée, j’ai découvert la diversité et l’unité profonde du monde de l’olivier. J’ai alors créé Oliviers & Co que j’ai quitté depuis 2006, date à laquelle j’ai créé l’écomusée L’Olivier et PREMIERE PRESSION PROVENCE pour faire découvrir l’oléiculture de notre région, ses précieuses huiles d’olive et leurs producteurs » indique t-il.
Le nom s’est imposé comme une évidence. « Le terme « 1ère Pression » était utilisé pour la production d’huile d’olive avant l’introduction de l’électricité. Lorsque la presse n’était pas assez puissante, on procédait à une deuxième pression après avoir arrosé la pâte d’olives avec de l’eau bouillante. Toutefois ce terme perdure dans l’esprit du consommateur et notre marque exprime complètement la tradition de la culture et de la récolte des olives en Provence » précise t-il.
Ouverture à l’internationale
Authenticité et qualité sont les maîtres-mots de la marque. Même si l’huile d’olive est la star des boutiques, on y trouve de nombreux produits artisanaux à base d’olive : pulpes (ou « Juste la chair de l’olive » comme on peut lire sur les étiquettes !), terrines, sardines, spreads à tartiner, bouchées croquantes, pesto mais aussi nougats, pâtes de fruits, chocolats, tisanes et savons !
Il y a également un « Truffle Corner »… Tous ces produits sont issus de producteurs provençaux qu’Olivier Baussan trie sur le volet.
« Tout commence par une rencontre. Avant même de goûter l’huile d’olive, nous préférons rencontrer l’oléiculteur. Notre sélection est volontairement subjective : nous choisissons une huile parce que nous aimons son goût et qu’elle a été faite par des hommes passionnés et qui nous passionnent. Toutes les huiles font de toute façon l’objet d’analyses pour s’assurer de la qualité des jus. Mais qu’elles soient d’appellation ou hors appellation, de moulins privés ou de coopératives, de tout petits vergers ou de grands domaines, nous réunissons une collection éclectique à l’image de la variété de la production de Provence » dit-il.
Après Paris, où la marque compte quatre boutiques (et deux devraient ouvrir prochainement), le premier magasin à l’international a ouvert à Hong Kong mi-avril. Olivier Baussan explique ce choix : « Hong Kong est une de mes villes préférées dans le monde et la rencontre avec la passion de Marc Cudennec a fait le reste ». Cette dernière a eu lieu en 2010.
Une nouvelle aventure
Après avoir passé de nombreuses années à la tête de filiales Asie dans les cosmétiques (Guerlain, L’Oréal) et dans le cinéma (20th Century Fox), Marc Cudennec décide de monter sa société, MC2, en juillet 2010.
Ce passionné de bateaux souhaitait tourner une page, aller vers le vrai. Il exprime son souhait de travailler dans l’huile d’olive à une de ses connaissances qui le met en contact avec Olivier Baussan.
Ils se rencontrent à Paris. Au mois de décembre Marc Cudennec part en Provence pour participer aux récoltes. Il rencontre également toute l’équipe de l’écomusée. Il est conforté dans son choix. Ainsi, début 2011, MC2 devient le partenaire exclusif de Première Pression Provence pour toute l’Asie (hors Japon et Corée).
Aujourd’hui Marc Cudennec et son équipe établissent le concept et la marque à Hong Kong avant de s’atteler aux autres pays asiatiques. La première boutique a ouvert sur Graham Street à Central. Le choix de l’emplacement est stratégique. «Pour le lancement de la marque nous voulions un secteur où il y a de vrais résidents et une vraie vie de quartier » précise t-il. La proximité du marché du frais a dicté le choix de la rue. Marc Cudennec dit en souriant « On peut acheter son huile et ses légumes, et sa salade est prête ! »
Première Pression Provence
G/F, 39 Graham Street, Central
Ouvert 7 j/7, de 10h30 à 20h
Trait d’Union est le premier et seul mensuel gratuit imprimé en français à Hong Kong, Macau, à Shanghai et dans le sud de la Chine à destination de la communauté francophone. Il est édité par Version Française Ltd.
Pour connaître les points de distribution: version [dot] francaise [at] yahoo [dot] fr
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami