Après des mois de travail, la Jeune Chambre Economique des Français de Pékin va inaugurer un « centre d’affaire européen ». Le principe: regrouper les bureaux de plusieurs dizaines d’entreprises pour profiter d’économies d’échelle, et créer de la synergie.

Le projet était dans les cartons depuis 18 mois, mais cette fois ça y est : le Centre d’Affaire Européen ouvrira bien ses portes en septembre prochain, dans un immeuble du quartier de Sanlitun.
Venant de plusieurs pays européens, les entreprises qui se sont engagées sur le projet verront leurs bureaux transférés dans cet immeuble moderne après les vacances d’été. Deux Chambres de commerce ont déjà annoncé qu’elles suivront le mouvement, alors que d’autres y réfléchissent.
Tout ce petit monde sera donc réuni à partir de septembre dans un seul endroit, sur trois étage du building.
L’objectif principal du projet est de mettre en commun les compétences, les réseaux et l’enthousiasme des différents entrepreneurs, en facilitant le contact entre tous ces acteurs.
« Nous sommes les meilleurs ambassadeurs les uns des autres, et cela nous permettra d’être toujours au courant de nos activités réciproques« . explique Alexandre Levy, Directeur de ChinExpansion, une entreprise d’Ingénierie spécialisée dans les énergies renouvelables.
Très investi, le jeune homme passe depuis quelques mois une bonne partie de son temps à développer bénévolement le projet en compagnie d’autres membres de la Jeune Chambre Economique des Français de Pékin.
« Il y a un aspect social, on crée ensemble un environnement qui nous plaît« , ajoute-t-il.
Pour Euryale Chatelard, chef de projet à Them.pro, une entreprise de développement web et de marketing, le centre sera l’occasion de disposer d’un atout et d’une synergie entre les entreprises présentes.
» Cela va permettre d’être en adéquation entre nous, et de développer la coopération« , assure-t-elle. On pourra partager les ressources et on sera avantagés car il y aura en même temps clients et fournisseurs sur place »
Toutes sortes d’entreprises seront représentées dans le centre d’affaire. Des TPME, mais aussi des plus importantes, agissant dans des secteurs aussi variés que l’industrie, le conseil, l’éducation…
« Les seuls critères sont d’avoir un fort lien avec l’Europe ou d’avoir au moins l’un des directeurs qui soit européen« , précise Alexandre Levy.
L’autre avantage de ce regroupement est en effet les différentes économies d’échelle qui seront réalisées, sur le loyer, les fournitures et autres dépenses qui pourront être mises en commun.
Ce sont donc au moins vingts entreprises qui s’installeront dans des bureaux qu’elles auront elles-même agencé et dont elles auront choisi la taille. Une dizaine d’autres s’engageront bientôt, et la JCEF recherche encore d’autres volontaires pour participer à l’aventure.
Le projet est original, et n’existe nul part ailleurs. « Plus on travaille dessus, plus je comprends pourquoi il n’y a pas de précédents, plaisante Alexandre Levy. Car cela nous prend tellement de temps que si nous ne faisions pas ça bénévolement, cela aurait coûté cher à mettre en place! »
Pour contacter les organisateurs du Centre d’Affaires Européen : [email protected]

Manufacturer: Village Mondial
Part Number:
Price: EUR 25,00