Des centaines d’internautes chinois soutiennent un bloggueur pékinois arrêté au début du mois pour s’être moqué du 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, sur le réseau de micro-blogging Twitter.
Zhai Xiaobing a laissé entendre le 5 novembre que le prochain volet de la série de films d’horreur Destination finale évoquerait l’effondrement du Grand Palais du peuple sur la tête des délégués du PCC. « Un début à faire trembler la terre sera présenté lors de la première le 8 novembre », a-t-il écrit sur le réseau social.
le bloggueur avait été arrêté par la police le 7 novembre.
M. Zhai fait l’objet d’une enquête pour « diffusion d’information terroriste », a déclaré mercredi à l’agence Associated Press un policier qui n’a divulgué que son prénom, Sun. Le blogueur encourt jusqu’à cinq ans de prison.
Lire l’article complet sur Le Nouvel Observateur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Normal !
TURCO
Pas tres fin son humour mais l’arrestation encore moins.
Un petit conseil constructif des policiers pour que le bloggeur arrete ce genre d’humour aurait ete la bienvenue.
Un peu trop strict la Chine je trouve. En France, c’est tout le contraire. On peut appeler a mener le jihad en habit de djelabba (pardon pour l’ortho) et en haut parleur en pleine rue a Nice sans avoir le moindre soucis (source Dreuz).
Alors il est normal qu’en France (pays de bisonours) on soit un peu surpris que des gens puissent etre arretes apres avoir appelle de maniere voilee a la destruction et a la mort. Car, chez nous, meme si on le dit crument, comme ces islamistes de Nice, on ne risque rien 😀
Ce qui est bisounours, c’est imaginer que la police puisse donner des conseils pédagogiques dans un pays où souhaiter un changement politique est un crime contre la sûreté de l’Etat.
Ce soir dans la rue (shuicheng lu), j’ai vu des policiers donner des conseils a des gens qui etaient hors la loi sans vouloir les apprehender…
Alors…
Hors la loi, mais laquelle ? Moi aussi, j’ai vu à Beijing des policiers faire remballer leurs affaires à des camelots sans doute pas très en règle. Mais je parlais bien sûr des cas d’opposition politique (réelle, supposée ou imaginaire), pas de délits banals sur la voie publique
J’avoue qu’arreter ce type qui appelle de ses voeux a la destruction de maniere voilee n’est pas tres fin.
Mais, quitte a ne pas vouloir voir des gens plus tard dans la rue, comme ces musulmans de France qui appellent a la destruction egalement en pleine rue commercante a Nice, et cela sans etre inquietes, autant faire de la prevention pour la Chine et commencer par arreter ce type.
Toutefois, etant un peu habitue aux discours de « tolerance » et de soumission qu’on voit a longueur de journee dans les medias francais, je trouve la solution chinoise un peu radicale lol.
C’est encore un fonctionnaire trop impliqué qui cherche à gravir les échelons à coups de buzz.
« Ce soir dans la rue (shuicheng lu), j’ai vu des policiers donner des conseils a des gens qui etaient hors la loi sans vouloir les apprehender…Alors… »
Merci, j’ai beaucoup ri !
La dialectique peut dont réellement casser des briques 😉