Un Chinois de 35 ans a été arrêté aux abords de l’île de Kinmen mercredi, alors qu’il essayait de rejoindre l’île taiwainaise, à quelques kilomètre seulement des côtes chinoises, sur un radeau de bambou et de polystyrène.
D’après le New York Times, Guo Zhiyong dit habiter au Xinjinag, se décrit comme un “chercheur en politique”, et explique être “inspiré” par l’élection présidentielle taiwainaise, dans laquelle le chef d’Etat sortant Ma Ying-jeou fait campagne contre deux autres candidats.
Parti de la province de Fujian la semaine dernière, il a été appréhendé par les gardes côtes taiwanais, qui suivait sa progression sur des écrans radars, alors qu’il allait toucher son but, ont indiqué les autorités.
“Je veux voir vos élections, avec des drapeaux de campagnes qui volent dans tous les sens” a expliqué M. Guo à la police lors de son arrestation.
Même si les informations concernant ces élections très serrés sont censurées en Chine, elles suscitent l’intérêt des “continentaux” qui ont par exemple été des millions à suivre un débat présidentiel via internet, début décembre.
“La Chine et Taïwan sont un même pays, s’est étonné M. Guo, comment peuvent-ils m’arrêter pour entrée illégale ?”
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami