Réunies pour faire le deuil d’un petit garçon, mort après une intervention médicale douteuse dans un hôpital du Jiangsu, au moins mille personnes ont été bloquées par la police, et la scène a tourné à l’affrontement.

C’est une scène de rassemblement populaire comme on en voit peu en Chine. Cela avait commencé, dimanche, par une simple veillée funèbre, un rassemblement spontané de personnes venues pleurer un petit garçon.
Dimanche dernier, il y a sept jours que Xia Chenshen, 5 ans, est mort à l’hôpital du peuple n°1 de la ville de Zhangjiagang. Hospitalisé pour une fièvre et des vomissements le 28 novembre, il reçoit une intraveineuse qui lui est fatale : il meurt peu après dans les bras de son père impuissant.
Ignoré par un personnel médical refusant de lui fournir des explications, l’homme a écrit son histoire sur Internet.
« Le sous-chef de l’hôpital est venu me voir le deuxième jour et a dit que je devais emporter le corps. C’était tout« , écrit-il.
La police interrompt le deuil
Le septième jour après la mort de Xia Chensen, le plus important jour de deuil selon la tradition chinoise, au moins mille personnes (certains témoins parlent de milliers) ont prouvé la force mobilisatrice d’Internet.
Alors qu’une copie du texte du père du garçon sur le forum Tianya avait été visité 300 000 fois, c’est une véritable foule qui s’est rassemblée spontanément devant l’hôpital du peuple n°1 de Zhangjiagang.
Selon le South China Morning Post, la scène a alors dégénéré quand cette veillée funèbre pacifique a été interrompue par la police et plusieurs personnes non-identifiées qui ont enlevé de force les gerbes de fleurs déposées par les passants.
La police anti-émeute est ensuite intervenue, empêchant les gens d’entrer dans l’hôpital.

Toujours selon le quotidien, la foule a alors commencé a grossir en nombre, forçant les forces de l’ordre à envoyer des renforts, alors que la scène devenait violente, et qu’à l’intérieur de l’hôpital, des dégradations de matériel ont été constatées, comme le montrent des photos publiées sur Internet.
Selon des témoins, des personnes ont été battues par la police, et arrêtées.
Un système de santé inégalitaire
« La mort du garçon fait l’objet d’une enquête, a déclaré par téléphone une employée municipale de Zhangjiagang à l’agence Kyodo. Une équipe a été déléguée sur place depuis le 28 novembre pour enquêter sur ce cas. La cause du décès n’a pas encore été déterminée« .
Depuis la mort de Xia Chenshen, le sous-directeur de l’hôpital, le directeur du département pédiatrie ainsi que le docteur qui avait prescrit l’intraveineuse ont été suspendus.
Cette affaire illustre les problèmes du système de santé chinois, qui exaspèrent une partie de la population, comme le montre ce rassemblement spontané.
Alors qu’il faut souvent faire la queue plusieurs heures avant d’être reçu dans la plupart des hôpitaux, les soins sont en général donnés en fonction de la somme avancée par le patient, dont une partie est communément glissée sous forme de dessous de table, directement aux médecins.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
M. Guillevillic,
je ne sais pas si vous êtes réellement journaliste ou stagiaire. j’espère pour la profession que vous n’êtes qu’en apprentissage.
« Alors qu’il faut souvent faire la queue plusieurs heures avant d’être reçu dans la plupart des hôpitaux, les soins sont en général donnés en fonction de la somme avancée par le patient, dont une partie est communément glissée sous forme de dessous de table, directement aux médecins. »
Parce que là, il s’agit de propagande et non pas de journalisme.
Cher M. Jones, je l’ai vu moi-même cette attitude des hopitaux en Chine. Un homme gravement blessé à la tête était bloqué à l’entrée des urgences… Le temps que ça famille débatte de la somme à donner en liquide avec les médecins. C’était à Wuhan. J’étais mortifié ! J’ai demandé ce qui se passait, on m’a dit que ce genre de négociation était habituelle, même avec un blessé recouvert de sang…
M. « Jones »
En attaquant l’auteur de cet article, voulez-vous dire que ce genre de pratique n’existe pas en Chine ?
à l’intention du « 五毛党 » Jones: si vous relisez un articles paru dans le quotidien du peuple il y faisait référence à un sondage demandé par le gouvernement chinois. les conclusions de ce sondage métraient en lumière l’incompétences et la corruption des médecins chinois, dans les même termes que décrit dans l’article ci dessus^^
Et vivant en Chine depuis plus de 5 ans que je peux affirmer que ces pratiques sont courantes
钟馗, il ne suffit pas d’écrire ou de copier coller deux sinogrammes pour laisser croire que vous connaissez ce pays, la preuve vous êtes ici.
Au moins mon commentaire aura fait sortir les chiens ou les pseudos …
Il semble que vous ne maîtrisiez pas bien la langue française:
« dont une partie est communément glissée sous forme de dessous de table, directement aux médecins »
Ce qui sous-entend que ces agissements sont majoritaires, ce dont ni le journaliste ni vous n’en savez rien.
« dont une partie est souvent glissée sous forme de dessous de table, directement aux médecins » aurait été donc plus honnête.
Si vous préférez, c’est comme quand un article ne concernant que Pékin est donné comme étant général en Chine.
J’habite depuis 9 ans en Chine, je n’ai jamais vu ce genre de corruption. Ce n’est pas pour cela que je vais écrire que cela n’existe pas puisque plusieurs personnes de foi (pas des journalistes) m’ont dit l’avoir vécu.
Ce que j’ai vécu par contre, c’est en France un chirurgien me demander 900 Euros en liquide pour que j’ai l’honneur d’être opéré par lui-même et non un interne.
Vous me direz que ce n’est pas parce que cela est monnaie courante ailleurs que cela doit se faire en Chine, mais de là à donner des leçons ou faire croire à une information, il y a une marge que visiblement vous avez du mal à comprendre.
Je vous laisse entre vous, ne vous enrhumez pas.
Et bien, voila un Mr Jones de mauvaise humeur…
Assez familier des hopitaux depuis 5 ans en Chine, je n’ai jamais ete directement sollicite. Par contre les personnes chinoises que j’accompagnais ( dans des situations variables : entre autre: un accouchement, une fillette avec 41 degres de fievre en convulsion suite a un mauvais vaccin, un homme avec fracture ouverte suite a une chute d’echaffaudage) l’ont ete a chaque fois. Le mot « communement » de la langue francaise me semble fort bien indique.
A l’inverse, si on se contente des soins de base, il faut reconnaitre que des perfusions a 1 euro, des echographies a 3 euros c’est vraiment pas cher. Le medicaments vendus en hopitaux non plus. Tout cela n’est pas viable pour un hopital. Le meme produit est vendu 30 fois plus cher dans les hopitaux internationaux de Pekin.
Pour le cas de la fillette de 5 ans, je me souviens d’avoir exprime toute ma mauvaise humeur a l’infirmiere qui se contentait de repeter « ce n’est rien, ce n’est rien, il faut boire de l’eau », sans meme avoir pris la peine de prendre la temperature de l’enfant.
Encore un mot a l’attention de mr Jones : votre dernier commentaire contient une insulte ( sauf erreur de ma part vous traitez les autres intervenants de chien). Je vous demande de bien vouloir reediter votre texte. Merci
un petit garçon de 5 ans décédé dans les bras de son papa…
une foule solidaire dans la peine…
voilà simplement ce que je retiendrais de cet article…
Ann.S
Je m’associe à la demande de « musicien » auprès de « jones ». Brard est mon nom et n’aboyant pas fréquemment, je ne me considère pas comme appartenant à la catégorie « chien ».
Cette article est désolant mais surtout représentatif de la volonté du gouvernement d’harmoniser au détriment de son peuple dans un régime qui se dit socialiste.
Le témoignage de musicien est aussi réel que le commentaire de jones est pathétique.
« M. Jones » n’a visiblement pas le temps d’écrire un petit mot d’excuses. Peut-être est-il parti observer quelques réalités qu’il n’avait pu découvrir depuis 9 ans… ?