Personne n’y croyait vraiment mais le jury du prix Nobel a osé faire perdre la face au gouvernement chinois en accordant le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo. Aujourd’hui la Chine suit les réactions des citoyens chinois sur le net et ailleurs.

Ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, ce professeur de littérature purge une peine de 11 ans de prison pour « subversion du pouvoir de l’Etat ». Il avait été arrêté peu après avoir signé, avec 300 autres personnes la « Charte 08 », un manifeste pour une Chine démocratique.
Liu Xiaobo avait déjà été emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées et sa dénonciation inlassable des abus du régime communiste.
Ces derniers temps, Pékin s’était officiellement opposé à l’attribution du Nobel à Liu Xiaobo, et avait même émis des menaces à l’encontre de la norvège pour éviter la victoire du dissident.
A la suite de la nomination, le ministère des affaires étrangères a exprimé son mécontentement, et souligné que Liu Xiaobo avait été condamné par les autorités pour avoir violé la loi chinoise, rapporte l’agence Xinhua.
« Ce qu’il a fait est contraire au but du prix Nobel de la paix« , a déclaré le porte parole du ministère, ajoutant que cette nomination allait détériorer les relations entre la Chine et la Norvège.
A l’heure du verdict, les chaînes de télévision étrangères retransmettant la nouvelle ont été interrompues momentanément. Depuis, la censure veille au grain et les écrans passent au noir dès que les chaînes évoquent Liu Xiaobo.
La femme du dissident, Liu Xia, n’a pas pu sortir de chez elle rencontrer les journalistes qu’elle avait convié un peu avant l’heure du verdict.
A 19H, le journal de la CCTV, la télévision officielle, a ouvert sur les inondations de l’île de Hainan, et n’a bien évidemment pas soufflé mot de la nomination.
Sur les portails d’information Sina, Sohu et WangYi, les pages consacrées aux différents prix Nobels (même ceux annoncés ces derniers jours) ont désormais disparu.
Dès 17 heures locale, différentes rumeurs ont commencé à circuler. Un professeur a rapporté sur son compte Twitter que le métro de Pékin serait fermé à partir de 21 heures pour dissuader les rassemblements intempestifs. Mais à 22 heures, le métro circulait sans problèmes station « Tian An Men ».
Dans la soirée, Pékin a convoqué l’ambassadeur norvégien pour lui faire part de son mécontentement.
Réactions des citoyens chinois
Au moment de l’annonce, selon les différents messages twitter, six étudiants de l’université du Peuple présents sur la place Tian An Men ont brandi des banderoles avec écrit : « Félicitations à Liu Xiaobo pour sa victoire du Prix Nobel de la Paix« . Ils auraient immédiatement été arrêtés.
Selon le micro-blog d’un dénommé Zhang Jia Long, un journaliste chinois qui avait convié par Internet des amis à un repas pour célébrer l’événement a été arrêté sur place par la police du quartier de Hepingli à Pékin, avec une dizaine de personnes. Parmi elles se trouvaient les activistes Xu Zhiyong, également avocat de son état, et Wang Lihong.
Sur Twitter, des internautes plus prudents ont annoncé leur décision de manger du saumon au dîner pour remercier la Norvège, grande exportatrice de ce produit.
Alors que l’accès aux principales plates-formes de forums locaux, sur lesquelles le contenu est « harmonisé », semble actuellement ralentie en Chine continentale, beaucoup d’informations remontent par Twitter.
C’est d’ailleurs grâce à Internet – qui était également sur la liste des choix potentiels du comité pour le Nobel de la Paix – que la nouvelle peut se diffuser instantanément à travers le pays malgré la réticence du gouvernement.
Toujours sur Twitter, un internaute rapporte qu’à l’annonce de la nomination, une personne a crié « Liu Xiaobo a gagné le prix » dans le métro de Pékin, dans l’indifférence générale : en Chine, très peu de gens connaissent l’existence du nouveau Prix Nobel de la Paix.
« Génial! C’était notre souhait à tous!« , ont commenté des utilisateurs de DWNews, un forum très utilisé par les Chinois de l’étranger. « Je remercie le comité Nobel d’avoir ignoré les pressions du gouvernement chinois et donné le prix à Liu Xiaobo. Cela me redonne confiance en un monde de justice« .
« C’est une victoire de l’humanité et de la raison, a estimé un utilisateur. La Chine a besoin de devenir un Etat de droit. Le communisme arbitraire, c’est fini! La liberté d’expression et le respect des lois de la constitution sont le futur de la Chine« .
Mais la liesse générale n’est pas partagée par tous. « Maintenant, le gouvernement chinois va être furieux. Si il coupe complètement Internet, cela sera un désastre pour la démocratie en Chine« .
« C’est déjà mieux que de donner le prix Nobel de la Paix à Obama« , a ironisé un internaute.
En Chine continentale, les autorités n’arrivent donc pas à contrôler les informations circulant sur Internet. Cependant, il est actuellement impossible d’envoyer un SMS en chinois contenant les caractères du nom du prix Nobel, 刘晓波.
Réactions des intellectuels
« Je suis très heureux que ce grand honneur ait été attribué à Liu« , a déclaré Teng Biao, ami de Liu, juriste et militant des droits de l’homme, à ALC. Je remercie le Comité du prix norvégien pour ce grand encouragement adressé à toute la société civile de Chine qui contribuera sans nul doute à accélérer la démocratisation du pays. J’espère aussi que ce prix permettra à Liu de recouvrer plus vite sa liberté« .
L’artiste contestataire Ai Weiwei a exprimé sa joie sur son micro-blog. « C’est le jour le plus heureux pour la Chine depuis 60 ans« , a-t-il écrit.
Mais Liu Xiaobo n’a pas reçu un soutien unanime. Wei Jingsheng, l’un des dissidents chinois les plus célèbres, lui même plusieurs fois pressenti pour le Nobel de la paix a critiqué le choix du comité. Exilé aux Etats-Unis, M.Wei a estimé que Liu Xiaobo était un modéré trop proche du parti communiste, et que sa nomination pourrait inciter les dissidents et l’ensemble Chinois à collaborer avec le pouvoir en place, selon l’AFP.
« C’est une excellent nouvelle; une décision juste, a estimé pour sa part Bao Tong, bras droit du réformateur Zhao Ziyang jusqu’à son limogeage en 1989.
« C’est un encouragement pour la cause de la démocratie en Chine et pour la paix mondiale. Car, tant que la Chine n’est pas démocratique, elle ne peut être un membre reponsable de la communauté internationale. La Chine est membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, mais tant qu’elle reste un pays sans élections libres, elle n’est pas un facteur de stabilité sur la scène internationale et ne peut prétendre être un membre responsable de l’ONU.
C’est donc une très bonne nouvelle pour la Chine. La route est encore longue vers une Chine démocratique. Pour y arriver, il faudra de gros efforts des Chinois eux-mêmes et ils sont conscients de leurs responsabilités, a-t-il expliqué à ALC. C’est une décision juste et une bonne nouvelle pour les Chinois et pour la Paix mondiale« .
Egalement contactée par ALC, la militante pro-démocratie Cui Weiping a applaudit le choix du comité Nobel.
« C’est très bien. C’est une récompense pour les 30 années de travail que Liu Xiaobo a consacré à la démocratie, et c’est un signe encourageant pour tous les autres prisonniers d’opinion chinois. C’est un signe très positif aussi pour tous ceux qui travaillent à promouvoir la démocratie en Chine, qui donne confiance et espoir. Pour la jeunesse chinoise, qui est en train de construire sa pensée et ses idéaux, c’est aussi très utile. J’espère que le gouvernement sera capable d’y voir non pas une pression mais une force progressiste, car la Chine doit se mettre en marche vers la Démocratie« .
Le professeur et écrivain Mo Zhixu, un ami de la femme de Liu Xiaobo, a transmis le message de celle qui n’a pas pu s’exprimer devant les médias qui l’attendaient.
« Merci à tous les médias pour leur soutien, et merci au comité du prix Nobel. Merci à tous les amis qui soutiennent Liu depuis une vingtaine d’années, et aux Mères de Tian An Men. L’honneur appartient à tous les gens qui ont signé la charte 08« .
Selon M.Mo, Liu Xia a été conviée par la police à se rendre dans la prison de Jinzhou, dans le nord du pays, pour rendre visite à son mari. Elle devrait y arriver demain.
Mis à jour à 23H30, heure de Pékin
A lire aussi : L’intervention de Liu Xiaobo lors de son procès, le 23 décembre 2009
Retrouvez l’interview de Liu Xiaobo faite par Charlie Buffet et Hikari Films à l’occasion du 20ème anniversaire du soulèvement de Tian An Men pour le site d’Arte Reportages.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami