Zhao Xiangcha, un étudiant âgé 22 ans de Hefei — où avait lieu, le 9 août, le procès de Gu Kailai — a mis sur Renren, le Facebook chinois, les notes qu’il a rédigées à l’issue de l’audience, auquel il a assisté.
Gu Kailai, brillante avocate, a connu une disgrâce retentissante après une ascension politique fulgurante. Epouse de Bo Xilai, l’ancien dirigeant de la mégapole de Chongqing, elle était jugée pour le meurtre de l’homme d’affaires britannique Neil Heywood, qui a longtemps été un ami proche du couple.
Les notes de l’étudiant révèlent des détails qui n’ont pas été mentionnés dans le compte-rendu officiel du procès, et qui complètent ceux que Le Monde a recueillis hier auprès d’une autre source qui a assisté au procès. « Je suis allé à l’audience, et comme on ne pouvait pas amener de quoi enregistrer, et que je me suis fait confisquer un crayon, j’ai décidé d’écrire ce dont je me rappelais », explique-t-il en introduction. Le blog originel sur Renren a été purgé par la censure, mais un PDF circule sur l’Internet chinois.
Lire l’article complet sur Le Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami