La Chine vient d’interdire un étrange festival de la province du Zhejiang au cours duquel les participants tuaient des chiens à même la rue avant de les manger.

C’est un festival traditionnel bien particulier qui vient d’être interdit en Chine. Lors de cet événement, qui se déroulait tous les ans dans la ville de Jinhua (Zhejiang) depuis plus de 600 ans, il était d’usage de tuer et de manger des chiens.
A l’origine, il s’agissait de célébrer une victoire militaire survenue dans la région sous la dynastie des Ming.
Alors qu’il voulait conquérir la ville de nuit, un général avait échoué plusieurs fois à cause des aboiements des chiens qui alertaient l’ennemi. Finalement, la décision de tuer tous les canidés avait permis la victoire, que les guerriers avaient ensuite célébrée en mangeant leur viande lors d’un banquet.
« L’ancien festival avait été remplacé dans les années 1980 par une foire commerciale moderne, mais la consommation de chien a été maintenue en tant que tradition« , précise l’agence Xinhua.
Cette année, le festival était prévu pour durer trois jours, à partir du 18 octobre. 5000 à 10 000 chiens auraient du y être abattus dans la rue et servis aux participants.
Selon le Shanghai Daily, lors du festival, les chiens sont enfermés dans des cages avec les yeux crevés et le museau pris dans du fil de fer, alors que les clients viennent les choisir pour les exécuter, puis les manger.
« En fait, les gens appréciaient le fait de les tuer de différentes manières, explique Wang Lingyi, un activiste pour la cause animale basé à Hangzhou, au quotidien. J’ai vu des chiens poignardés, étranglés et même battus jusqu’à perdre conscience puis jetés dans de l’eau bouillante« .
Encore une victoire de Weibo
Contrairement aux idées reçues, très peu de Chinois consomment du chien de façon régulière, et rares sont ceux qui en ont même jamais goûté. Et si, comme le montre ce festival, cette pratique existe bel et bien dans certains endroits, au niveau du pays elle est largement marginale.
Avec d’autres militants, Wang Lingyi n’a donc eu aucun mal à mobiliser ses concitoyens sur Internet.
Une campagne de boycott du festival a été lancée sur les réseaux sociaux, Weibo en tête, où un appel à mettre un terme à ce festival d’un autre âge a été reposté plus de 55000 fois.
« Le gouvernement (local) appelle cela un festival traditionnel, mais nous savons qu’il est juste destiné à attirer des vendeurs dans cette ville afin de donner un coup de pouce à l’économie, écrit un certain Shen Sheng, du Jiangsu, dans une lettre ouverte postée sur Internet. Même si les lois sont encore lacunaires en termes de protection des animaux, nous ne les autoriserons pas à perpétrer un tel massacre devant nos yeux« .
Accompagnée de photos choquantes, la campagne a fait grand bruit et provoqué la stupeur et la colère de nombreux internautes.
A tel point que le gouvernement de la ville de Jinhua a annoncé mercredi son intention d’annuler le festival. Mais selon une officielle de la ville interrogée par le Shanghai Daily, la décision n’a pas été facile à prendre.
Selon Mme Zhang, « certains villageois ont expliqué qu’ils avaient un attachement émotionnel à ce festival qui s’est transmis de générations en générations, et d’autres ont suggéré qu’il soit listé comme héritage culturel de la ville« .
A lire aussi:
Shanghai envisage une politique du « chien unique »
Comment ramener son animal de compagnie de la Chine vers la France ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Nom d’un chien, c’est complètement hallucinant ce truc!
Vive weibo !
Tiens, les coutumes rurales dérangent ?
Chez les Zhuang, la consommation de chien est plus courante.
Je n’ai pas assisté à la tuerie, mais je crois qu’ils utilisent la méthode su sac et du bâton, pour éviter de se faire mordre…
En France on mange du cheval, des grenouilles… Des escargots. Les Japonais de la baleine. Foutons la paix aux chinois avec ça, non ?
Comble de cruauté, j’ai vu des chinois tirer un cochon par l’oreille, l’attraper par les pattes et lui planter un couteau dans la gorge. Le cochon criait jusqu’à sa mort, vidé de son sang.
Ces tueries de cochon faisaient il y a peu partie des traditions rurales françaises. Pratiquées à l’occasion de grands événements familiaux, ou bien constituant un événement en soi. Ce patrimoine de convivialité a été sacrifié à l’autel de la normalité. Il est en France interdit de tuer le cochon soi-même.
Souhaitez-vous retirer cette liberté aux chinois parce que vous en avez été privé ?
Ou bien considérez-vous qu’un cochon soit un sous-animal indigne de compassion ?
Je vous promet que le cochon comprend parfaitement ce qui se passe.
Je ne sais pas si la mort dans les abattoirs aux normes européennes est plus douce…
Autre commentaire à propos de la photo. Je peux me tromper, bien sûr, je n’ai pas vu tout de la Chine. mais je ne connais pas de chinois qui passerait en viande un chien qui pourrait se monnayer 10 fois plus cher en animal de compagnie… Je serais surpris que les chiens dont on voit la photo soient destinés à être mangés.
La photo n’est très certainement pas vraiment représentative des chiens qui sont mangés en Chine. J’ai déjà vu des cages avec des chiens et des chats à l’intérieur… Pour les chats difficiles de différencier les races, je ne m’y connais pas assez, mais pour les chiens ce n’était très clairement pas les même races que ce que l’on peut voir sur la photo…
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Ce qui est choquant je pense c`est la maniere de tuer.
Certaines pratiques me font penser a du sadisme.
Sans parler d`une tuerie `de masse`.
Je ne pense pas que l’abattage des poulets de batterie en Bretagne soit très poétique. Là on est sur des valeurs culturelles, et je trouve qu’on ne devrait pas imposer les notres aux Chinois. Qu’ils bouffent du chien si ça leur plait.
On peut tres bien s`offusquer de certaines choses, sans pour autant imposer ?
Chaque pays à sa particularité concernant les viandes mangées… Les chinois mangent les chiens (, mais ce ne sont pas les plus gros consommateurs de cette viande… Les coréens en raffolent, alors bien sûr avec une population de près d’1,4 milliards d’habitants, des yeux bridés et les cheveux bruns il est facile de faire l’amalgame), nous mangeons du lapin, des chevaux… Aller le dire au anglais pour voir un peu leur réaction. Après comment tuer l’animal, je ne suis pas sur qu’il y ait une façon moins cruelle qu’une autre pour ôter la vie à un être.
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Si si Laowai 94 a une technique d’abattage hyper sympa, c’est sur…
C’est ça, continue tes provocations qui ne font plaisir qu’à ta petite personne… je ne retires pas ce que j’ai dit. Tuer et tuer avec cruauté il y a une sacré nuance.
Au passage je salue la censure d’ALC qui encore une fois est passée par là et a supprimé mon commentaire…la prochaine fois je le posterais sur weibo, la censure chinoise sera certainement plus tolérante qu’une tripotée de journalistes sans talent.
Lui crever les yeux, lui arracher la peau et le laisser agoniser des heures comme ça, tu penses qu’il n’y à rien de – pire?
Pourquoi lui crever les yeux au fait ? Pour qu`il ne voit pas ce qui se passe et eviter qu`il hurle a la mort ?
S`il y avait des specialistes de la question ?
On crève les yeux des animaux pour qu’ils n’attaquent pas. Les chinois font la même chose avec une sorte d’oiseaux (j’ai oublié laquelle) afin de ne pas recevoir des coup de bec, très pointus. En plus, ils leurs cassent les ailes et les pattes. Et oui, tout ça sont des pratiques culturelles.
Chaque population a bien sûr ses coutumes alimentaires. Les lapins sont de charmants animaux et nous les mangeons!
Cela ne veut pas dire que nous avons à les faire souffrir. Les Chinois sont persuadés que la viande est meilleure si la bête est morte en souffrant.
La cruauté avec les animaux est particulièrement choquante en Chine. J’ai vu il y a quelques années un pauvre lion du zoo de Kunming recevoir crachats et cailloux au milieu des ricanements de la foule, ou encore récemment dans une réserve naturelle le gardien essayer d’atteindre les écureuils à coups de pierres. Comportements curieux dans une population marquée par le bouddhisme…
Il est vrai que la société chinoise n’est pas cruelle qu’avec les animaux. Sous des dehors mielleux et feutrés trompeurs dans les premiers contacts (un premier contact en Chine dure dix à quinze ans…), haines, rancoeurs et jalousies sont des moteurs essentiels des comportements dans les ministères, les institutions etc…Lors de l’explosion de haine du début de la Révolution Culturelle, les animaux familiers furent massacrés avec cruauté par les « gardes rouges de la pensée-Mao Zedong » et parfois leurs propriétaires aussi!
Helun découvre la cruauté en Chine…
Eh oui! J’en découvre même tous les jours. Ainsi, j’ai appris il y a peu de temps que, lorsqu’il y avait des décapitations publiques en Chine, les badauds venaient assister au spectacle avec un mantou (petit pain cuit à la vapeur) pour le tremper dans le sang du supplicié. Il parait que la dégustation de cette trempette originale est pleine de vertus.
Cela ne se pratique plus (on ne décapite plus) mais on continue à boire par une petite incision le sang d’un serpent fraichement tué. C’est très bon pour la santé.
Après, ce qui est cruel, c’est bien la peine de mort. Pas de tremper son mantou (ça ne doit pas dater d’hier en tout cas, cette anecdote…)
non pas possible