Ce sont sept caractères qui ont déclenché une belle polémique en Chine: « Dīng Jǐnhào dàocǐ yīyóu » (丁锦昊到此一游), « Ding Jinhao en visite ici ». Les traces du passage d’un jeune touriste chinois de 14 ans dans un des monuments égyptiens les plus célèbres, à Louxor. Le graffiti a été écrit sur le corps du Dieu Amon à l’extérieur du sanctuaire d’Alexandre le Grand, qui est lui même à l’intérieur du temple d’Amenhotep III.
« C’est presque comme un graffiti dans la salle du trône de la Cité interdite ou dans la chambre à coucher du roi à Versailles », dit Renaud de Spens, sinologue et égyptologue.
C’est le message d’un autre touriste chinois sur son compte de microblog, avec la photo du délit prise le 6 mai, qui a tout déclenché vendredi.
« En Egypte, un moment triste. La honte à ne plus savoir où se cacher. J’ai dit au guide égyptien: je suis désolé! ».
Le post a suscité plus de 15 000 commentaires et a été retweeté plus de 90 000 fois. Les internautes se sont lancés à la chasse pour retrouver l’auteur d’un tel sacrilège. Il s’agit d’un adolescent de Nankin, Ding Jinhao, membre d’une famille aisée. Selon les médias locaux, sa mère a présenté ses excuses.
Lire l’article complet sur Le Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Le gamin a tout de meme eu le temps d`ecrire 7 caracteres, et personne ne l`a empeche !
On remarque aussi que tout de suite, c`est la honte nationale, suite a un evenement negatif lie a un chinois.
C’est vrai, c’est pas bien.
Mais que la honte rejaillisse sur tout un pays montre bien que la société chinoise est une société clanique et donc une « société de honte » (la faute d’un membre d’un clan rejaillit sur tout le clan donnant un sentiment appelé honte beaucoup plus intense que le sentiment de culpabilité individuelle). Le jeune Ding a été élevé par sa famille. La famille est donc coupable. La famille a été éduquée par le Parti. Le Parti est donc coupable. Le Parti est dirigé par…Je m’arrête!
A propos de graffitis sur des monuments chinois, je crois me souvenir en avoir vu en nombre durant mes premiers voyages en Chine. Le graffiteur en chef était..Je m’arrête!
C’est évidement un événement très regrettable. Cependant, la famille et les autorités chinoises ont du moins très bien réagi. Maintenant, le mal est fait, cependant, on peut qu’espérer que cela serve d’exemple pour éduquer les gens ET pas que les chinois.
Johann – Cours de Chinois à Shanghai
>> visitez notre site www.easymandarin.cn/?lang=fr
>> écrivez à johann [at] easymandarin [dot] cn
>> appelez le +86 21 5213 1815
>> Facebook: www.facebook.com/easymandarinschool
>> mon blog: www.bokechina.over-blog.com
Je suis mdr !
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!