Le groupe agro-alimentaire chinois Bright food est sur le point de faire l’acquisition de la Biscuiterie Nantaise, a-t-on appris cette semaine.
Bright Food, basée à Shanghai, est actuellement en train de négocier le rachat de la maison mère de BN, le groupe britanique United Biscuits, pour un montant compris entre 2,3 et 2,9 milliards d’euros, selon le Sunday Times.
United Biscuit, pour l’instant propriété des fonds d’investissement PAI et Blackstone, avait été mis en vente cet été.
Géant asiatique, Bright food est célèbre pour ses bonbons crémeux White Rabbit, qui avaient été retirés de la vente lors du scandale du lait à la mélamine en 2008.
Le groupe est le numéro un du sucre en Chine, et possède près de 3000 points de vente, dont plusieurs chaînes d’épiceries et de supermarché, ainsi que des intérêts dans l’immobilier et les services de Taxi, rapporte le Figaro.
Dans l’usine de Vertou, près de Nantes, les 395 salariés, qui déplorent n’avoir eu aucune information en interne, ont appris la nouvelle avec surprise lorsque des journalistes les ont contacté pour les interviewer.
« On a déjà eu des Américains, des Anglais. Pourquoi pas des Chinois?, a déclaré Georges Ruiz, élu CGT au comité d’entreprise, au journal local Presse Océan. L’important est de savoir ce qu’ils vont faire du site ».
La Biscuiterie Nantaise, qui avait été rachetée pour la première fois en 1969 par l’américain General Mills, était ensuite passée dans les mains de Pepsico en 1992.
C’est en 1997 que BN avait été racheté par le britannique United Biscuit, par ailleurs propriétaire de marques célèbres aux Royaume-Uni (McVities, Jacob’s), et en France (Delacre).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami