L’annonce ce jeudi du décès d’un élève de terminale du Lycée Français International de Hong Kong a provoqué un choc dans la communauté française. Victime d’un tragique accident de la circulation alors qu’il circulait en vélo le 21 septembre dernier, Antoine Ponticelli (17 ans) était plongé depuis dans un coma profond. L’adolescent avait effectué toute sa scolarité depuis la maternelle jusqu’à la terminale à Hong Kong.
« Antoine voulait devenir sauveteur en haute montagne. Par respect pour cet idéal, ses parents ont décidé de donner ses organes pour sauver des vies » indique la direction de l’établissement scolaire dans un communiqué adressé à toutes les familles. « Un lieu de recueillement a été installé dans la salle polyvalente du bâtiment de « Blue Pool Road » et un livre du souvenir est à la disposition de ceux qui voudront y écrire quelques mots » précise le communiqué.
Par ailleurs, le Père Rémy Kurowski, aumônier de la communauté francophone, a invité la communauté à se retrouver pour une veillée de prière « pour Antoine et sa famille » dans l’église Our Lady of Mont Carmel (1 Star Street à Wanchai) le vendredi 28 septembre à 18h15.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
C’est triste …
On sait comment cela s’est produit ?
Je n’ai pas fait attention lors de mon dernier passage là-bas, si on « considérait » mieux les piétons/vélos …par rapport à Pékin ou Shanghai (ou il est fortement recommandé pour un piéton par exemple de passer au fert rouge plutot qu’au vert … pourquoi ? car le feu vert, avec nos vieilles habitudes, nous fait oublier de regarder avant de traverser et donc ‘être vigilant face au milliard de conducteurs décérébrés du Dimanche ! Alors que le feu rouge, on va regarder partout ! ;-))
A Shanghai, par exemple, vous avez même des courses de bus sur 淮海路 ! ça fait froid dans le dos !
Et je vous parle pas d’allumer ses feux de position quand la nuit tombe, utiliser son clignotant (qui devrait être une option sur les véhicules en Chine, je trouve) quand on veut tourner ou simlement quitter son stationnement, ou rouler au pas dans une résidence …
Les chiffres de la « criminalité (oui, le terme est bien utilisé ici, car téléphoner en roulant à 80 km/h ou plus, c’est être criminel, de mon point de vue !) routière » en Chine continentale doivent être édifiant …
Lorsque le goret, la truie, ou le barbare découvre des moyens de transports civilisés, que l’éducation générale, la famille, la philosophie revisitée par la modernité égocentriste, n’ont point formaté des individus, c’est le résultat : des rues, des routes qui deviennent une jungle, ou le simple fait d’avoir une voiture de luxe ou pas donne tous les droits, ou de rouler à contresens, de forcer les passages, brûler les feux, couper la route, s’arrêter où on veut, ne pas utiliser les clignotants, passer sur les voies de vélos, bloquer la circulation pour rien seulement pour un problème de face lorsque sans accident, sans dégâts ils bloquent la circulation avec leurs portables pour impressionner l’autre, ou bloquer tout un carrefour, car tout le monde continue de passer à l’orange, encore au rouge, ….. ces femmes aux faces froides, aux yeux vides qui ne laisseraient jamais le passage, faisant semblant de ne pas vous voir et faisant semblant de garder un brin de dignité qu’elles n’ont plus depuis longtemps, pour vous impressionner ou marquer leur dédain de ce qui est autour d’elles, ou celles et ceux pour amener ou chercher leurs petits trésors à l’école se croient seuls sur la route, ……… même dans le monde animal, il n’y a pas pire jungle sans règle, sauf celle du mépris de l’autre. Oui, ce sont des criminels et des criminelles qui sont lâchés sur les routes, …………. C’est GRAVE, TRISTE, INQUIETANT, EFFRAYANT, IRRESPONSABLE en 2012 !!!!!!!
je suis trés triste de ce décès accidentel. Il a toujours vécu en Chine et il savait ce qu’était la circulation. Risquée.
j’ai beaucoup travaillé avec les assurances au sujet des accidents corporels (prés de 40 ans!).
En voyant la circulation en Chine, je me suis toujours demandé: les expats fraichement installés en Chine (ou a fortiori les touristes de passage) sont ils statistiquement plus victimes d’accidents corporels que les vieux expats ?
A mon avis les premieres semaines sont les plus risquées; aprés comme dit @Yannos, on regarde partout et on presse le pas…
Ce genre d’étude relève des actuaires.
Je suis toujours effrayé par l’attitude de touristes français qui s’engagent avec autorité et assurance sur les passages protégés en Chine sans imaginer que les conducteurs qui tournent ne vont pas s’arreter !
Je n’ai jamais entendu dire que les touristes ou les expats aient été prévenues par les tour opérateurs ou nos representations diplomatiques.
@ fanf fang :
T’as raison, c’est peut-être un message à faire passer aux tour operators !
Lors de mon arrivée, je ne compte plus les fois ou j’ai failli me faire renverser … (quoique, encore cette semaine …) et les fois ou j’ai « pourri » le bourricot qui, au téléphone portable, n’avait vu ni moi, ni la petite mémé sur le passage piétons (et qui a failli calter plus tôt que prévu !)
Oui, je serais curieux de connaitre les statistiques officieeuses (les officielles seront un peu trop « rassurantes » je pense !)
@ Yann 2012 :
Tu décris admirablement l’état d’esprit ! Chapeau ! 😉
Tu as peut-être oublié le vélo/scooter/voiture qui sort d’un « bateau » (le trottoire, je précise !) sans regarder et force les vélos et autres voitures à piler, ou a esquiver et donc se mettre en contre-sens pour l’éviter !
Et lorsqu’on se porte à sa hauteur, de faire l’innocent ! 😉
Ce qui est incroyable ici, c’est la mesquinerie des conducteurs, et de ne penser qu’à eux ! Laisser sortir un véhicule de son stationnement est déjà une épreuve en soi (bon, en même temps, 3 heures pour sortir avec 36 manoeuvres, ça met aussi mes nerfs à rude épreuve ! ;-))
Mais surtout, il y a un mot qui est inexistant dans le vocabulaire chinois : ANTICIPER !
Du genre, je vois que le véhicule devant moi va s’arrêter, je me prépare à freiner ou le contourner … mais non ! Trop facile ! 😉
Se projeter dans le futur est (selon les cas), une notion abstraite ! (un peu comme le vendeur de fruits qui voit à court terme, et qui va vous arnaquer sur le prix ou le poids, sans se dire qu’un client content est un client fidèle qui revient !)
Alors, oui, c’est vrai, on a aussi notre bon lot de bourricots en terre de Gaulle, mais tout de même … forcer le passage d’une bretelle d’accès pour gagner 1-2 places sur un 高架 hyper embouteillé … fort Nestor !
Mais ce qui, à priori ne cessera jamais de me suprendre, c’est la capacité des conducteurs chinois à « zapper » ! tu fais une crasse, la seconde d’après c’est oublié !
Je devrais peut-être écrire au gouvernement pour leur soulever 2/3 points interessants dans leur permis de conduire à modifier … 😉
Comme par exemple, qu’il faut utiliser TOUTES les vitesses, ne pas démarrer en 2nde, ou éviter d’enquiller les 5 vitesses sinon on est en sous-régime, apprendre la définition d’aquaplanning (dont personne ne connait la notion !) accélérer/ralentir/accélérer/ralentir … (j’ai pourri mon dernier chauffeur de taxi en lui disant que s’il voulait nettoyer son tableau de bord de mon gargantuesque repas du midi, il n’avait qu’à continuer ! ;-))
… Ah oui, une petite dernière pour la route : ne pas conduire de Ferrari noire quand on a 3 poils sous le menton et qu’on ne sait pas quoi faire quand on 2 小三 à l’arrière … (je sais, elle est facile aussi celle-là) ! ;-))
« faire le bô ou conduire » … il a choisi !
J’habite Hong Kong et mes enfants vont à l’école française. Nous sommes tous effondrés par cette tragédie et compatissons avec la peine des parents. J’ai des enfants d’à peu près le même âge et je n’imagine même pas la douleur à laquelle font face les parents d’Antoine en ce moment.
Par contre, je suis révoltée par vos commentaires limite racistes sur les chinois et leur conduite !!! Si je vous dis que la voiture qui a percutée Antoine était conduite par une française !!! Et oui, il y a des accidents stupides parfois et nous pouvons tous en être la cause même en étant des plus prudents.
Quant à la conduite des chinois, j’habite en Chine depuis presque 15 ans (Nanjing, Shanghai, Pékin). C’est sur que ce n’est pas évident, que les routes sont dangereuses mais en habitant ici, on accepte les « risques du métier » et si on ne supporte plus et bien, le plus logique est encore de rentrer chez soi…
Alors de grâce, postez des commentaires pleins de compassion pour les parents d’Antoine, son petit frère et sa petite soeur, ses camarades de classes et professeurs enfin bref, tous ceux qui souffrent énormément en ce moment mais laissez les chinois et leur conduite en dehors de tout cela. Vous parlez sans savoir…
Insupportable pour les parents. Toutes mes pensées pour eux et pour les camarades d’Antoine.
Admiration pour les parents et leur décision sur les dons d’organes !
Ils sont l’antithèse totale de l’état d’esprit de ces messages quasi racistes que l’on mettra au compte d’un inaptitude à ne pas salir ce qui leur est différent.
Yann 2012 remporte le trophée du troll ALC ! ça manquait ! Coté état d’esprit, ça se pose là !
« Lorsque le goret, la truie, ou le barbare découvre des moyens de transports civilisés, que l’éducation générale, la famille, la philosophie revisitée par la modernité égocentriste, n’ont point formaté des individus »
Wha ! ça décoiffe !
Il faut prendre ça pour un échantillon de civilité ?
@ Manouille :
Bien sur que nos pensées vont à ses parents, à sa famille …
Mais ta phrase : « mais en habitant ici, on accepte les « risques du métier » et si on ne supporte plus et bien, le plus logique est encore de rentrer chez soi… » mais chatouille un peu je t’avoue …
ça veut dire que, et excuse-nous de ne pas avoir la chance d’avoir habité 15 ans en Chine, que parceque les gens roulent comme des cons, se font renverser, etc … ça ne doit pas changer ?
On ne doit pas changer le système ? ni même le critiquer ?
Je dis « on », mais j’inclus aussi mes amis chinois ! Tu crois vraiment que je suis le seul à dire/penser ça ?
Si je suis ton raisonnement, c’est la fatalité ! On ne doit pas changer les choses ?
Permets-moi de ne pas être d’accord avec ça !
J’ai presque l’impression que tu cautionnes les pratiques de certains au volant (tu le fais peut-être d’ailleurs …) !
Allez, tu peux le dire, il t’arrive bien de téléphoner au volant n’est-ce pas ?
Commentaire raciste ?
Quoi ? Tu trouves que dénoncer un comportement criminel c’est être raciste ?
Tu trouves qu’on généralise trop ?
Que ce n’est pas vrai ?
T’es sûr que tu conduis, ou que tu marches à pieds de temps en temps ?
Bon, si tu as un chauffeur, je te pardonne … 😉
Je suis aussi touché que toi par ce décés, mais en rester sur le recueillement ne fera pas changer les choses !
Changer le systeme, changer certaines mentalites, est une chose difficile.
Moi si je traverse au passage pietons, et qu`un mec me fait des appels de phare ou me klaxonne, quel que soit l`endroit, je ne suis pas content.
Il a sa caisse, il veut passer, il s`en fout des autres, et surtout de ceux qui genent sa conduite. Le respect de la loi – et de la personne – est absent.
Meme la police ne respecte pas la loi, alors monsieur tout le monde….
Apparemment, il y a plus d’un trophée du troll ALC à décerner…
Alors pour répondre à notre troll numéro 1, Yannos audron :
– le tragique accident qui a eu lieu le 21 septembre était un accident franco-français à deux pas du lycée français de Hong Kong donc excuse-moi, je ne comprends toujours pas pourquoi tant d’acharnements sur les chinois…
Apparemment, il y a eu un accident de bus à Tianjin aujourd’hui. Tu n’as qu’à faire un copier/coller de tes commentaires ; peut-être seront-ils plus appropriés pour cet article ci ?
– Personnellement, J’ai passé l’âge de croire que je pouvais changer la terre entière (ni même la Chine et les chinois) en postant mes points de vue et états d’âme sur internet.
– Ma petite phrase « si on ne supporte plus (les chinois), le plus logique est encore de rentrer chez soi » t’a chatouillé… Tant mieux, c’était le but. Quant on vit avec quelqu’un, soit on l’accepte comme il est soit on le quitte (surtout quand on vit chez lui). Je n’ai jamais rencontré une femme qui avait réussi à changer les défauts de son mari et vise versa. Alors, à l’échelle d’une nation toute entière… Tout n’est pas parfait en Chine, loin de là, les choses vont évoluer, à leur rythme, mais n’ayons pas la prétention de pouvoir y faire quelque chose et surtout pas grâce à des joutes verbales entre français.
– Sinon, oui, je conduits ma petite voiture (pas de chauffeur à l’horizon) et non, jamais avec mon téléphone portable sur l’oreille. J’ai 4 enfants et après avoir passé de très longs mois allongée pendant 4 grossesses à risques, je connais trop le prix d’une vie pour jouer à la c…. sur la route !!! Donc je ne pense pas avoir de leçon à recevoir de qui que ce soit dans ce domaine.
– Ce n’est que lors de ton troisième message que tu as eu une petite pensée pour les parents et la famille d’Antoine et ensuite, tu veux donner des cours de savoir vivre et de civisme aux chinois… C’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité !
– Non, tu n’es pas touché autant que moi par ce décès. Je ne pense pas que cette tragédie t’empêche, comme moi, de dormir la nuit. Ce ne sont pas tes enfants qui pleurent à longueur de journée la disparition d’un ami. Car après tout, c’est bien de cela qu’il s’agit : c’est bien du décès tragique d’un jeune lycéen de 17 ans dont parle l’article, non ??? Pas de la dangerosité des routes chinoises ??? A savoir que les routes à Hong Kong n’ont rien à voir avec le reste de la Chine ; on n’y roule pas plus mal qu’en France. Et puisqu’aucun chinois n’est impliqué dans cette tragédie, tu es bien hors sujet, non ???
Demain il y a les funérailles d’un jeune garçon de 17 ans qui avait encore toute la vie devant lui alors, par respect pour lui et pour toutes les personnes affectées par cette disparition, arrêtes là tes commentaires désobligeants et provocateurs.
Même un troll doit avoir des limites !!! Il y a beaucoup d’autres articles sur ALC sur lesquels tu pourras encore te lâcher…
Entre critiquer un système et insulter des gens, il n’y aurait pas une toute petite différence ?
Exemple Yan 2012 ne s’est sans doute exprimé en malotru qu’à cause d’une éducation déficiente qui mériterait donc certainement d’être critiquée et améliorée
Le traiter de gros con raciste serait-il utile à quoi que ce soit dans ce sens ?
Il a quand même traité les chinois de gorets et de truies ou de barbares avent toutes choses !
Si ça c’est pas du racisme, c’est quoi ?
Merci Jean !
D’ailleurs, je n’avais pas lu son post …
Douteux, oui …
Je ne me suis pas relu, j’ai posté des commentaires racistes ? Si c’étais le cas, mes posts auraient été effacés je crois …
J’adore ton fatalisme !
Tu as raison, après autant de guerres, autant laisser les choses en l’état !
Oui, ta phrase me chatouille (encore) … car, pour le cas, elle a pour moi un vrai arrière goût de … racisme !
Je te l’accorde un peu, je suis peut-être hors sujet et j’ai dérapé sur le mauvais comportement des conducteurs en Chine, mais à chacun de réagir à sa manière Pour la section recueillement c’est sur l’autre page !
Je ne prétends rien …mais tu as raison : ça ne va pas m’empêcher de dormir !
J’ai au moins une petite pensée pour Antoine et sa famille !
C’est mieux que pas du tout !
Dans 6 mois, tu y penseras encore ?
Tu trouves mes commentaires désobligeants, rien ne t’oblige à les lire et encore moins à y répondre !
Et au risque de te déplaire, mes commentaires sur ce genre de site font, comme tu le dis si bien, « partie des risques du métier » !
Yannos audron veut nous faire croire qu’il n’a pas lu le poste de Yann 2012 (çà fait beaucoup de yann tout çà, serait-ce la même personne…), mais il lui répond quand même le 28/09, je cite : « @Yann 2012 : Tu décris admirablement l’état d’esprit ! Chapeau ! 😉 » : tout est dit !!!
Donc, si ALC effaçait les commentaires racistes, çà se serait vu….
S’arrêteront là mes interventions, il y a un degrés tellement bas de bêtise et de méchanceté au niveau duquel je ne peux pas descendre…
C’est la première fois que je laisse un commentaire ici. Je viens de découvrir qu’il y quand même de sacrés imbéciles dans notre monde. Comment peut-on laisser des commentaires aussi nuls et n’ayant rien à voir avec l’article ??? Bravo Manouille pour les commentaires !! Mes enfants aussi son a l’école française ici a Hong Kong, et ma fille qui est une amie de son frère est encore sous le choque.
Aujourd’hui je veux seulement dire que j’ai une pensée pour Antoine, sa famille et un énorme bravo pour le geste incroyable qu’ils ont fait de sauver des vies grâce à celle de leur fils.
Une pensée aussi pour les familles des disparus dans l’accident de bateau de lundi dernier…..que de drames !!!! Et que les imbéciles garde leurs commentaires sur la façon dont les bateaux sont pilotés a Hong Kong.
Peut-être devrions nous en profiter pour lancer une campagne sur les dons d’organes, d’informer les Français de Hong Kong qui désirerais s’enregistrer, les moyens, les démarches…..
Christophe, hong kong
Comme en témoigne(nt?) le nombre de réactions au décès d’Antoine, l’émotion est grande chez les familiers de ce blog. Cette émotion s’exprime de façons diverses; pour tous c’est surtout l’expression de la peine, ensuite ce sont quantités de réactions portant sur notre expérience de la circulation en Chine.
Ca va de la colère bruyante, peut-etre injuste, à des constats résignés ou au moins compréhensifs.
Un tel décès nous est insupportable. Echanger sur les réalités de la circulation en Chine est accessoire dans l’absolu; mais quand on est trop triste, il faut parler dit-on…
@ fang fang : Merci !
@ Manouille : le commentaire de Yann … je l’ai … survolé, je n’avais pas « lu » la 1ère ligne … bon, après tu crois ce que tu veux !
Quant à la bêtise … à chacun sa croix !
Mais, vu que tu vis à Hong Kong (et c’était ma principale question) : peux-tu m’indiquer comment s’est passé l’accident ?
Pas par voyeurisme morbide, mais j’essaye de comprendre, c’est ma façon d’appréhender la chose … Tu es triste, tu l’exprimes d’une certaine manière ! Je le suis aussi, je l’exprime différemment … désolé de ne pas être sorti du même moule que toi ! Je perds surement quelque chose !
Je ne veux pas être mal compris mais je prend le risque.
Je ressent vraiment plus d’admiration pour la réponse de la famille au malheur qui lui est tombé dessus que de véritable tristesse, ne connaissant pas personnellement les personnes ni HK.
Par contre, positiver le malheur, ça c’est de la force !
Je redis donc bravo et merci de cette information qui montre qu’il y a des braves sur terre. Que nos prières, quelques soient leur nature, les accompagnent.
On pourrait tous commencer si ce n’est fait par donner notre sang, afin que notre « compassion » affichée ne s’arrête pas à des mots posés sur internet…
Et faire savoir à nos proches que nous sommes positivement prêt pour le don d’organe aussi.
Chiche ?
je suis outrée d’avoir lu tous vos commentaires. J’espere sincèrment que les parents d’Antoine qui ne sont autres que mes cousins ne tombent pas sur vos commentaires. J’ai honte pour vous, surtout toi Yannos. Qui es tu pour parler comme ça ? N’as tu pas de coeur. Peut être n’as tu encore jamais perdu un être cher. Moi j’ai perdu un fils dans un accident de voiture et je sais ce que doivent vivre ma cousine et mon cousin en ce moment alors de grace, cesse tes commentaires qui sont hors sujet. Je ne te souhaite pas de malheur, mais pense qu’un jour la roue peu tourner et peut être qu’à ce moment là tu penseras aux conneris que tu as noté et attendra que des gens bien attentionnés te laisse des messages de soutien
R.I.P.
Oui HK est dangereux car les voitures y roulent très vites et les trottoirs sont étroits, bondés.
Sur ceux, qui peut ici me rappeler combien de chauffards, en France, et responsables d’accidents mortelles, sont encore en possession de leur permis ?! 10? 20? 30?
Rien de sert de courir, il faut partir à point …